Meteo

Posté en tant qu’invité par Fany:

Bonjour, petite question météo (je sais ce n’est pas le site mais je pense que vous etes tres polyvalents !)…
Savez vous pourquoi le fait d’avoir une bonne visibilité en montagne (ou ailleurs) est souvent signe de l’arrivée d’une dépression ?

Merci
Bonne semaine au boulot !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Hypothèse : il y a de l’air chaud et sec en altitude devant la perturbation.
Du coup, avec de l’air chaud en haut, ça stabilise l’atmosphère, et avec moins de mouvements verticaux, y’a moins de poussières et autres pour te boucher la vue.

Le lien couche convective-brume est très marqué, bien visible en planeur, delta ou parapente : un jour sans nuages, si tu arrives tout d’un coup dans un ciel bleu, avec la crasse en-dessous de toi, c’est très souvent que tu es arrivé au sommet de ton thermique et que ça ne va pas plus haut.

Par contre, je ne sais pas trop ce qui coupe la convection dans la situation pré-perturbe que tu décris.

J’ai aussi l’impression que devant certaines perturbes au printemps, c’est le contraire, l’air s’instabilise jusque 3 ou 4000, avec des bases de Cu très hautes (mais y’a bcp de vent, et nous autres parapentistes n’en profitons que rarement). On m’a parlé de « convergence globale » de la masse d’air mais là mon neurone a du mal à suivre. Bon, là OK, je glisse vers le hors-sujet…

Je laisse la parole aux spécialistes!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Quand il fait beau c’est qui va pleuvoir…

Comme une mauvaise visibilité peut également être signe de mauvais temps je ne vois pas ce qu’on peut prévoir avec ce seul critère.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Pour ma part j’ai surtout constaté que j’avais une bonne visibilité par beau temps et une mauvaise par mauvais temps…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Hypothese de néophyte :

Depression = plus faible densite de l’air = plus grande visibilité

C’est pas aussi simple que ca ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Pas du tout non :wink:

La visibilité n’est pas liée à la densité mais à la présence d’eau dans l’atmosphère.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Savez vous pourquoi le fait d’avoir une bonne visibilité en
montagne (ou ailleurs) est souvent signe de l’arrivée d’une
dépression ?

C’est vrai que ca marche assez bien : quand on a l’impression que les montagnes sont vraiment plus proches et claires que d’habitude, ca annonce souvent une degradation dans les 24 ou 48 heures… Cette observation est assez rare, mais ca marche presque a tous les coups. J’avoue que je peine a trouver une explication vraiment satisfaisante…

Peut etre une augmentation de l’humidite qui modifie l’indice optique de l’air ? Mais pourquoi on ne l’observe que rarement, alors ? Il doit y avoir conjonction de plusieurs facteurs pour produire ce cas particulier…

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par c.l:

Si d’apres Jean-Luc la visi est liée a la présence d’eau, je suppose que c’est l’air sec qui est plus transparent .
Donc: arrivée depression = air plus sec = je vois pas le rapport !

(Mis a part que moins y a de pression plus l’air est saturé facilement, mais si ca sature y a du brouillard et on voit plus rien !)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bon, personne pour se pencher sur la convection?

Pour résumer mon premier post, la visibilité est étroitement liée à la convection, qui met des tas de saletés en l’air.
C’est aggravé par l’humidité qui fait gonfler les saloperies, mais pas par la vapeur d’eau qui est un gaz incolore on le rappelle, et c’est très bien expliqué .

Par contre, l’augmentation de visi que tu décris ne se retrouve pas devant toutes les perturbes…
Le lien convection<=>visibilité m’apparait bien établi, mais celui coupure de la convection => approche de perturbe mériterait d’être explicité?

Oncle Bill, au secouuuuurs! ;o)

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

c.l a écrit:

Donc: arrivée depression = air plus sec = je vois pas le
rapport !

Moi non plus et c’est pour ça que j’ai un doute sur l’hypothèse de départ qui voudrait qu’une bonne visibilité annonce une dégradation.

Tiens, je lance l’hypothèse qu’une mauvaise visibilité (comme aujourd’hui) annonce le beau temps à plus ou moins long terme… :wink:

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ok Nicolas, si la visi est entravée surtout par les particules, une depression (donc une ascendance) va etaler touts cacas volants sur le plan vertical et on y voit mieux.

Mais effectivement pourquoi c’est pas vrai a tous les coups ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

c.l a écrit:

Ok Nicolas, si la visi est entravée surtout par les
particules, une depression (donc une ascendance) va etaler
touts cacas volants sur le plan vertical et on y voit mieux.

Mais effectivement pourquoi c’est pas vrai a tous les coups ?

Parce que si on voit le clocher du village, c’est qu’il va pleuvoir et que si on ne le voit pas, c’est qu’il pleut.
Sans blague. C’est les vieux qui me l’ont dit. J’ai toute confiance dans les vieux, qui ont de l’expérience. C’est comme les gentianes…ou les indiens…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Après la perturbation, la visibilité est très bonne (sauf sous averses bien sûr) car de l’air froid et sec s’installe derrière le front froid. En revanche, avant la perturbation c’est moins évident. En fait, on dit généralement que la visibilité diminue à l’approche du front chaud, ce qui peut laisser entendre qu’elle était bonne avant mais c’est une autre histoire…

Pour avoir eu la chance d’habiter pendant près de vingt ans du côté de Lyon dans un appartement donnant sur les Alpes (oui oui avec la Meije qui tente de se cacher derrière le Grand Pic de Belledonne), je confirme que le fait de voir très clairement les montagnes est très souvent annonciateur de mauvais temps et c’est d’ailleurs bien connu des Lyonnais, que je salue au passage…

Cependant, je me demande si cela n’est pas dû à un simple effet de foehn. En effet, les dépressions venant de l’ouest (cas typique de nos latitudes) sont précédées d’une remontée d’air chaud en provenance du sud (d’après la géostrophie qui veut que le vent laisse les hautes pressions à droite dans l’hémisphère nord) et cette masse d’air nous arrive en principe asséchée puisqu’elle a dû escalader les massifs méridionaux qui sont les premiers rencontrés. Voilà pour ma simple hypothèse.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Pour ce qui est de l’arrière de la perturbation, je signale un deuxième effet qui rend l’atmosphère limpide : la pluie associée à la perturbation a alors « lessivé » d’atmosphère en emportant avec elle les « poussières » en suspension (dépôt humide). Mais bon c’était pas la question ;o)

Posté en tant qu’invité par pem:

Mon petit bréviaire de météorologue de milice de l’armée suisse mentionnait:

Règles de mauvais temps:

« Visibilité claire pas habituelle (pas après de fortes précipitations comme par exemple le temps d’avril), signifie foehn. »

et dans le même genre

"Etoiles scintillant fortement: signes de foehn

Et on connait les épisodes pluvieux qui suivent les périodes de foehn.

Bonne semaine

Posté en tant qu’invité par Fany:

Apres avoir lu « question de temps » de Mr Chaboud de MF, il est spécifié que cette expression est lié au fait du brassage atmospherique pre-depressionnaire. Celui ci a tendance à évacuer les couches stables (qui emprisonnent les particules dans une couche atmo). Ainsi, l’air est plus ‹ propre ›, on y voit donc mieux.
Il s’agit peut etre simplement du vent comme a spécifié Lucio je crois.
Désolé Jean Luc, on peut se renseigner sur les dictons, ca peut tjs etre interressant, en tout cas pour certains d’entre nous !