Meteo

Posté en tant qu’invité par Beber:

J’ai vu qu’en achetant des points,les particuliers pouvaient avoir accés à l’espace pro de meteo france et ainsi à la méteo à 7 jours.Quelqu’un a t’il expérimenté le système?
PS Encore un service public qu’il faut payer.Fais chier mais on va faire un effort si c’est pour assurer la paye de tonton.

Posté en tant qu’invité par Fab:

C’est le même bulletin que si tu téléphone à Météo France Cham au 08 …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Vu qu’en ce moment ils se plantent à 24 heures, je ne suis pas près de payer pour avoir des prévisions astrologiques à huit jours!

Remarque: je sais que la météo n’est pas une science exacte. Mais quand je vois qu’avec les mêmes données de base les prévisions à une semaine de la télévision s’avèrent très régulièrement meilleures que celles à quatre jours du site internet je me demande parfois si ces derniers ne le font pas un peu exprès…
D’un autre côté, quand il pleut à verse depuis le matin et pour encore deux jours, ça fait chaud au coeur d’apprendre sur son ordinateur qu’on se fait des idées noires, qu’en réalité d’après la mise à jour d’une heure auparavant il fait grand beau !

Posté en tant qu’invité par Manu:

encore faut il avoir la télé !!!
de toute maniere, la meteo reste une science de prévision, et meme mon grand pere il arrivait a la prévoir bien mieux que meteo france grace a son experience …
le tout est de ne pas partir quand les conditions semblent trop nazes …
il me semble que l’espace pro te donne des précisions chiffré pour les pro …
du style la pression atmospherique pour savoir si ta chute libre durera plus ou moins 15 milliemes de poils de chamois…
pas si utile que ça je pense … amoins que tu ne sois agriculteur !

meteo = chance biaisée !
enjoy

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Quel site internet? Si c’est celui de chamonix.com c’est celui de l’office du tourisme de Chamonix.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Sur l’Espace PRO, comme le dit Fab, on trouve en particulier les même bulletin que sur les 08… L’avantage sur le net, c’est que tu peux lire et relire pour le même prix.

Je parlais du site de météofrance.
Mea culpa, aujourd’hui il est plus près de la réalité que les infos régionales…

Posté en tant qu’invité par JR:

Hé les gars, tous les bulletins météo sont issus des mêmes prévisions calculées par un superordinateur de la météo nationale. Il s’agit d’un modèle 3D initialisé à partir des conditions météo constatées le jour même. On en voit le résultat à la télé pour le lendemain par exemple, mais l’ordinateur calcule jusqu’a 15 jours. Evidemment, plus la prévision est lointaine, plus plus elle a de chances d’être fausse, car l’initialisation et les calculs sont toujours approchés. C’est pourquoi la météo fait 5 fois le calcul en faisant varier légèrement cette initialisation. D’ou un taux de confiance noté sur 5 souvent donné dans les bulletins.
Ensuite, il peut y avoir des interprétations locales.

Pour la météo d’antan, je peux quand même vous dire que c’était rigoureusement nul à plus d’un jour. On allait en course quand on voyait qu’il faisait beau, point. J’ai fait la Walker et le pilier Bonatti etc dans les années 65-75, et c’était la loterie s’il fallait passer plus d’un jour en altitude. D’ou un certain nombre de retraites Bérésina, devenues extrémement rares aujourd’hui (d’autant plus qu’on est plus rapide).

Posté en tant qu’invité par Luc:

Effectivement, il y a une légère différence entre les prévis payantes et gratuites sur le site de Météo France. Et c’est en partie pour cela que vous êtes nombreux à vous insurger contre « les prévisions météo ».

Par exemple, il faut savoir que les prévisions gratuites à J+3 ou J+4 du site de MF sont des sorties brutes de modèle (d’UN modèle même), c’est-à-dire qu’aucun prévisionniste ne les a encore interprétées et corrigées en fonction des biais connus du modèle, des effets locaux et pourquoi pas des prévisions d’autres modèles.

Dans le même genre, méfiez-vous des mini-atmogrammes (J+1 et J+2) qui n’ont d’autre prétention que de donner le temps prévu aux heures indiquées, c’est-à-dire que « 8h » ne signifie pas « matinée ». Peu utile, donc, pour un alpiniste…

Un conseil, prenez le bulletin montagne du département qui vous intéresse et si vous avez quelques notions, consultez les sorties de différents modèles (domaine public) pour voir si ceux-ci s’accordent ou pas sur la tendance à plus grande échelle. Et puis regardez aussi quand ont été fournies les prévis !

Sachant cela, vous vous en prendrez moins souvent à la météo en temps que science. En même temps, on a peut-être à redire sur le manque d’infos de la part de MF sur ses produits…

Bien reçu. C’est bien comme ça que je le ressentais.