Posté en tant qu’invité par Luc:
Effectivement, il y a une légère différence entre les prévis payantes et gratuites sur le site de Météo France. Et c’est en partie pour cela que vous êtes nombreux à vous insurger contre « les prévisions météo ».
Par exemple, il faut savoir que les prévisions gratuites à J+3 ou J+4 du site de MF sont des sorties brutes de modèle (d’UN modèle même), c’est-à-dire qu’aucun prévisionniste ne les a encore interprétées et corrigées en fonction des biais connus du modèle, des effets locaux et pourquoi pas des prévisions d’autres modèles.
Dans le même genre, méfiez-vous des mini-atmogrammes (J+1 et J+2) qui n’ont d’autre prétention que de donner le temps prévu aux heures indiquées, c’est-à-dire que « 8h » ne signifie pas « matinée ». Peu utile, donc, pour un alpiniste…
Un conseil, prenez le bulletin montagne du département qui vous intéresse et si vous avez quelques notions, consultez les sorties de différents modèles (domaine public) pour voir si ceux-ci s’accordent ou pas sur la tendance à plus grande échelle. Et puis regardez aussi quand ont été fournies les prévis !
Sachant cela, vous vous en prendrez moins souvent à la météo en temps que science. En même temps, on a peut-être à redire sur le manque d’infos de la part de MF sur ses produits…