Meteo type fin juillet a Chamonix

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Cher tous,

je n’ai qu’une semaine pour faire de la montagne cet été du 21 au 27 Juillet.
Ca sera plutot un stage UCPA.

j’hésite entre Chamonix-Argentieres ou Serre-chevalier (traversée du Pelvoux).

La question: risque météo à Chamonix à cet période ?

Posté en tant qu’invité par BAN:

Salut,

Pour avoir fréquenté le centre UCPA de Serre-Chevalier, je te le recommande tout particulierement. Tres bonne ambiance, tres bon encadrement, Jojo le maitre des lieux sait accueillir ses hotes… La traversée du Pelvoux est en plus magnifique parait-il (j’avais fait le tour itinérant de la Meije). Bref, j’ai entendu des choses moins bonne sur Chamonix, ambiance plus « urbaine » et « touristique »…

Bref a toi de voir, quant à la météo, c’est un peu utopique de vouloir connaitre la tendance a J-49 !!!

Bruno.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Statistiquement, tu as beaucoup plus de chance d’avoir du beau temps à Serre-che qu’à Chamonix.
Donc mon conseil: Serre-Chevalier, sans hésitation.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Francois a écrit:

Statistiquement, tu as beaucoup plus de chance d’avoir du
beau temps à Serre-che qu’à Chamonix.
Donc mon conseil: Serre-Chevalier, sans hésitation.

Tout pareil, par contre, comme il fait beau et chaud, tu te tapes souvent un bel orage dès le début d’aprèm. Et même si tu arrives au refuge trempé comme une soupe, ça compte comme un jour de soleil dans les stats !

Posté en tant qu’invité par cédric:

Argument touristique du Briançonnais : 300 jours de soleil par an…

Posté en tant qu’invité par gm:

La météo du sud des Ecrins est souvent plus stable que celle de Chamonix, pour les courses chaque massif a sa particularité, en ce qui concerne la traversée du Pelvoux c’est une course très belle mais aussi très longue et le retour par la vire d’Ailefroide n’est pas évidente à trouver!!

Posté en tant qu’invité par albert:

personnellement j’ai toujours réservé juillet à Chamonix et les « tas de cailloux » de l’oisan pour Aout. Le massif du mont Blanc est quand même un site majeur et même si l’ambiance y est très touristique, fréquenter l’alpe remet vite tout le monde à égalité pour peu qu’on puisse se payer les bennes .

Posté en tant qu’invité par Francois:

« le retour par la vire d’Ailefroide n’est pas évidente à
trouver!! »

Le plus simple est de descendre par le névé des militaires et Cézanne. Ainsi, tu ne t’emm… pas dans les vires d’Ailefroide et tu ramènes la descente à de plus justes proportions. A Cézanne, outre le bistrot, tu trouves toujours quequ’un pour te redscendre à Ailefroide.

Posté en tant qu’invité par BAN:

Pour info, dans le montagne mag’ de ce mois, il y a un chouette article sur le centre UCPA de Monetier-les-bains…