Météo PdG

Et oui. Mais c’est parce que je n’ai pas envie de le faire, ou parce que la météo ou d’autres contraintes l’empêche (trace à faire, …). Mais ce n’est pas parce que je n’en suis pas capable (parfois si, mais je suis presque tout le temps capable de faire au moins 1000m de plus).
Bien sûr qu’on n’enchaine pas des journées de ce genre ! On est quand même claqué à la fin. Mais tout autant que d’autres qui n’ont fait que 2000m.
La différence, c’est juste une meilleure gestion de l’effort et plein de petits trucs qui améliorent le rendement, mais pas du tout une condition physique supérieure.
Le pompon est obtenu par les raquettistes qui font parfois 1500m en brassant dans 50 de fraiche : faut pas leur dire, mais ils ont alors fait le même effort que pour faire 3 ou 4000m en ski sur trace. Il ne faut surtout pas qu’ils se mettent au ski si on veut conserver des pentes vierges !
La vision d’une sortie en montagne change complètement dès lors qu’on ne fait pas qqch parce qu’on peut enfin le faire, mais juste parce qu’on veut le faire, alors que l’étendu de ce qu’on peut faire est bien plus importante.
Sinon pour mes sorties, je n’ai pas tout saisi de ce que j’ai fait depuis 15 ans… il maque qq sorties à plus de 3000m.

Merci de vos réponses/ témoignages Bubu & Alexis & les autres

bon je conçoit que ça joue un peu mais j’ai du mal à m’enlever de l’idée que pour faire des gros dénivs comme celui de la PDG faut une bonne condition physique & que ça s’acquiert pas juste devant son ordi ou son canap mais en accumulant du déniv, en faisant de la course à pied etc …& j’ai un peu de mal à croire que c’est pas des « trucs » qui vont m’aider à faire la pdg si j’y allais demain…moi qui suis un randonneur lambda avec mes petits 30 000 sur une saison je pense que même avec du matos ultralight, il y a de forte probabilités que j’abandonne au bout des deux tiers voire avant…mais bon j’ai jamais essayé donc c’est juste des supputations…mais le max que j’ai fait c’est autour de 2400 m de déniv & ça tire un peu dans les papates quand même arrivé à la voiture t’as pas envie de repartir pour 1000m… :rolleyes:
Sinon c’est quoi vos trucs pour durer?

Faut bien un peu d’entrainement. Mais les sorties que tu fais, en améliorant juste le rendement, te permettent de faire 2000m minimum, ou en tout cas de faire de longues journées (même si on fait 1500m avec beaucoup de plat) : c 'est suffisant pour s’entrainer.
Bien sûr il faut se tester, mais beaucoup sont surpris que ça passe si bien. Le principal secret est de manger et dormir avant un long effort.
Ensuite s’il y a des barrière horaires, on peut être trop lent, mais c’est juste si on souhaite faire des courses.
Pour le rendement, je m’amuse parfois à améliorer le débattement des chaussures de skieurs que je rencontre en montagne : ils gagnent 200 à 400m/h cash, c’est parfois rigolo quand c’est qqun qu’on avait l’habitude de voir toujours derrière et qui se retrouve devant.

[quote=« oli, id: 1622112, post:37, topic:143266 »][/quote]

ça me rappelle une question que j’ai face à ce prétexte que la PdG constituerait pour inciter pour aller en montagne. Si je comprends bien, c’est le fait d’avoir la PdG en fin de saison qui te motive à sortir plus ?

Autant j’ai des projets qui me motivent et qui m’aident à éventuellement moins picoler et sortir (first world problem… ) et garder un minimum de condition physique pour des objectifs qui correspondent aux pratiques que je préfère, pas à une course entre des fanions derrière (ou devant, c’est selon) des milliers de types, le tout la tête dans les spatules.
Pour faire plus clair (et concis :rolleyes: ) , c’est le décalage entre ta description de ta saison, et le concept de la PdG qui m’étonne.

Posté en tant qu’invité par chaussures_débatteuses:

Du coup Bubu on attend tes conseils d’amélioration du débattement!

En général, il ne prodigue ses conseils (parfois en cassant les chaussures) qu’à la gente féminine :lol:

Alors là j’ai une question, qui de Bubu ou de son clone va en montagne et qui poste et bosse sur c2c au milieu de la nuit?

Voici la démo que c’est pas une course pour les lopettes… :lol:

et dans un autre registre

[quote=« pas de chevre, id: 1621500, post:4, topic:143266 »]Je pense qu’il vous restera comme souvenirs des millier de mètres de D+ sur les pistes de ski

Meeee…En effet , il n’y a pas de chèvres qui participent à la PDG…seulement des têtes blanches…

[EDIT Modération]: Merci de ne pas changer de pseudo dans une même discussion, afin de faciliter la conversation. [/quote]

[quote=« grimpzen, id: 1622240, post:45, topic:143266 »]

[quote=« oli, id: 1622112, post:37, topic:143266 »][/quote]
ça me rappelle une question que j’ai face à ce prétexte que la PdG constituerait pour inciter pour aller en montagne. Si je comprends bien, c’est le fait d’avoir la PdG en fin de saison qui te motive à sortir plus ?
Pour faire plus clair (et concis :rolleyes: ) , c’est le décalage entre ta description de ta saison, et le concept de la PdG qui m’étonne.[/quote]
Pour faire court, en pratiquant la compétition en parallèle d’un bon niveau de connaissance de la montagne, celà permet d’améliorer son niveau car il faut également apprendre à progresser vite et longtemps.
Grâce à une PDG, j’ai les bases nécessaires pour faire des choses plus difficiles, plus longues et également des amis motivés pour le faire avec. Je trouve dommage ce cloisonnement que certains montagnards veulent bien créer, ils auraient beaucoup à gagner d’être un peu plus ouvert. La rapidité c’est aussi la sécurité en montagne.

Après, de mon expérience et contacts, je pense qu’il n’y a même pas 20% de personnes qui viennent de l’alpinisme sur la PDG, mais peut-être juste un 10%…Le 90% des participants sont des personnes qui viennent avant-tout du VTT, ski de fond, un peu de la course à pied.

Pour en revenir au 1er post. Les 2emes courses sont reportées d’un jour.! Pour cause de météo. L’info vient de tomber.

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Qqun sait à quelle heure la route depuis le Châble à Verbier est fermée à la circulation ? De mémoire et selon des infos dès 0500 ?

A part ca : le 2e depart est retardé de 24 H : ca fait du sens !

http://www.he.admin.ch/internet/heer/fr/home/themen/pdg.html

La deuxième course est également repoussée
Après le report du premier jour de course, ce sont maintenant les course Z2 et A2 qui doivent être repoussées d’un jour. Max Contesse explique : « Nous avons dû prendre cette décision pour assurer la sécurité des patrouilles. » Ce report est prévu dans le règlement.

La nouvelle planification est la suivante :
 - Départs Z2 de Zermatt le samedi 3 mai à partir de 21h ;
 - Départs A2 d’Arolla le dimanche matin tôt à partir de 3h30.

Les participantes et participants du 2ème jour de course ont été avisés d’entrer en service un jour plus tard. Un logement sera mis à disposition par l’organisation de la Patrouille des Glaciers pour les patrouilles qui arriveraient déjà le vendredi à Zermatt.

Juste une question, on prévoit de faire Arolla -> tête blanche-> Zermatt en dormant au refuge Bertol samedi, (ça fait 3 ans qu’on annnule cette course à cause du mauvais temps et bim ça tombe pendant la pdg :rolleyes: )
Est-ce que vous pensez que tous les patrouilleurs seront déjà passés par tête blanche dimanche matin vers 07h00-08h00 (j’imagine que les derniers départs pour la course Z2 doivent être vers 02/03h00 du mat non? donc à priori il leur faut quoi 5-6 h pour être à tête blanche, donc on croiserait juste les derniers partis?) des avis?

L’heure limite de passage à Arolla est 6h30, sauf pour les départs de 2h et 3h mais ceux qui partent à cette heure là sont très rapides (le record c’est moins de 6h pour le parcours complet) donc probable qu’à 7-8h ils soient déjà loin de Tête Blanche.

Pas de chance pour la date mais c’est pas comme s’il y avait pas cet événement tous les 2 ans à peu près à cette date :stuck_out_tongue:

Ils devraient changer la date de cette compétition … C’est trop tard en saison … Le temps est moins stable à cette période … Mais c’est peut-être une histoire de gros sous… Pour payer les gripen…

[i]L’heure limite de passage à Arolla est 6h30, sauf pour les départs de 2h et 3h mais ceux qui partent à cette heure là sont très rapides (le record c’est moins de 6h pour le parcours complet) donc probable qu’à 7-8h ils soient déjà loin de Tête Blanche.

Pas de chance pour la date mais c’est pas comme s’il y avait pas cet événement tous les 2 ans à peu près à cette date :P[/i]
Merci Alex! bon on aura une jolie trace & pas de souci d’itinéraire au moins :smiley:
6h00 pour le parcours complet c’est un truc de fou… :rolleyes:

[quote=« pas de chevre, id: 1621497, post:3, topic:143266 »]Je pense qu’il faut faire ce que tout montagnard avec un peu de bons sens ferait : reporter l’objectif en attente de conditions meilleures.

Ce n’est pas possible pour des raisons logistiques ?

C’est la preuve que ce genre de bastringue n’a rien à faire en montagne.[/quote]

Juste pour dire que les deux courses, celle du lundi et celle du vendredi ont été repoussée de 24h pour se dérouler, les deux, dans des conditions idéales.
Bien content d’avoir participé, pour voir de l’intérieur, à quoi ça ressemble.

Et sur les quelques milliers de patrouilleurs, pas un pour saisir les conditions pour les suivants ces prochains jours ? :confused: