Météo long terme

Posté en tant qu’invité par Michel:

dans l’alpirando de ce mois-ci, à la page 9, ya un mec de meteo-cham qui fait des previsions météo pour octobre et novembre. Dejà que j’ai des gros doutes sur les previsions a 5 jours, alors pour 2 mois…
Dis tonton bill, ça vaut quoi ce genre de previsions?

Michel

PS: remarquez que je s’rai ravi que le mec ait raison: froid, neige en basse altitude fin octobre, hiver en avance en novembre, perturbations nombreuses… It sounds goooood!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Michel a écrit:

PS: remarquez que je s’rai ravi que le mec ait raison: froid,
neige en basse altitude fin octobre, hiver en avance en
novembre, perturbations nombreuses… It sounds goooood!

ah ben non alors !!!
moi, j’veux encore de la chaleur et du soleil !!!
j’ai pas envie de rentrer mes géraniums tout de suite !!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

est-ce le meme qui concocte ce savoureux bulletin:

http://www.tvmountain.com/meteo/prevision4mois.htm ??

Posté en tant qu’invité par Michel:

m’ouais!

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Des fois c’est good, des fois c’est bad. C’est plus scientifique que l’horoscope mais ça demande encore à faire ses preuves.

J’ai pas de geranium (Dis voir Francois, on dit pas des gerania au pluriel?) mais chuis pas pressé de voir la neige, on est encore en automne, ça serait dommage de la neige sur les arbres qui commencent à prendre de belles couleurs!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Oncle Bill a écrit:

J’ai pas de geranium (Dis voir Francois, on dit pas des
gerania au pluriel?)

eh bien, j’ai cherché sur le super dico http://zeus.inalf.cnrs.fr/

et voici ce que j’ai trouvé :
« Cette entrée grandiose est condamnée, malgré les magnifiques géraniums qui poussent dans les deux vases, et qui balancent au vent leurs feuilles marbrées et leurs fleurs de pourpre…
DUMAS père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 735 »

Posté en tant qu’invité par Laurent:

C’est plus scientifique que l’horoscope mais ça demande
encore à faire ses preuves.

Hou la Bilou, tu vas pas t’en tirer comme cela!
Quelles methodes utilise cette personne pour elaborer de telles previsions?
C’est forcement different des bulletins usuels puisqu’il cherche plus des informations qualitatives qu’autre chose.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Ben voila :

Il existe des modèles de prévisions climatiques, dont le fonctionnement est assez proche des modèles météo. Ces modèles donnent des résultats moins précis spatialement et temporellement (prévisions à l’échelle mensuelle). Comme résultats (on trouve ça sur internet), on trouve des cartes indiquant si le mois x devrait être plus chaud ou plus froid que la normale (et dans quelle mesure) et s’il va être plus ou moins arrosé. Il semble que ce type de prévision commence à donner des résultats intéressant dans les zones tropicales, mais la France n’en fait pas encore partie (il faut encore attendre que le climat se réchauffe plus :o).

Ensuite, à partir de ces résultats assez vagues, libre à chacun de faire des interprétations sous forme de bulletins. Il faut quand même garder en mémoire que même si le modèle était juste, l’interprétation pourrait parfois être fausse, notamment dans des situations bien arrosées sur les Alpes avec un même régime de vent où, si certains versants seraient réellement bien arrosés, d’autres ne le seraient pas, protégés par effet de foehn.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Il me semble avoir lu sur le site de TV mountain, que ces prévisions sont des résultats statistiques établis à partir d’une base donnée constituée de 50 ans d’archive météo.
Ce serait un modèle construit à partir du rassemblement de situations similaires et de ce qu’elles ont produites. C’est une démarche différente (dites le moi si je me trompe) des prévisions météo à cours terme qui sont plutôt du genre : un cumulus part de la gare de l’aiguille du midi, il roule à vive allure, à quelle heure aura t’il développé en cumulonimbus et crachera ses éclairs sur les alpinistes qui trainouille, sachant qu’il y a un match de foot à la télé et que par conséquent ces alpinistes doivent être majoritairement des femmes. C’est pas étonnant qu’elles trainouillent sous les orages, les femmes ça ne sait pas lire un bulletin météo. Pourquoi elles ne restent pas à la maison pour apporter des bières à leur homme ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, pourquoi? je vous le demande.
(il est intelligent, cet ölivier, il voit tout de suite les problèmes)

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

ölivier a écrit:

Il me semble avoir lu sur le site de TV mountain, que ces
prévisions sont des résultats statistiques établis à partir
d’une base donnée constituée de 50 ans d’archive météo.
Ce serait un modèle construit à partir du rassemblement de
situations similaires et de ce qu’elles ont produites.
C’est une démarche différente (dites le moi si je me
trompe) des prévisions météo à cours terme

Je ne crois pas que ça utilise des statistiques, mais qu’il s’agit bien de méthodes déterministes utilisant des équations différentes de celles des prévisions à court terme, mais j’avoue ne pas être un spécialiste du domaine. Je pense que les statistiques ne sont utilisées que pour la comparaison par rapport à la normale :

1 - Calcul déterministe
2 - Comparaison par rapport aux stats
3 - Résultats

Point de bière dans tout ça (je ne parle pas de foot, je n’aime pas les gros mots :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Loulou:

C’est en effet la méthode qu’utilisait Albert Simon à la radio de la belle époque…« le vent du nord poussera les nuages du nord au sud…il fera beau au sud d’une ligne Clermont Ferrant/Genève »…

Posté en tant qu’invité par meteoisere:

Il s’agit justement d’un des sujets (encore vide) de mes forums thématiques de l’automne que vous pouvez retrouver sur :


Rubrique « forums » puis cliquez sur « entrez ».
Merci de vous exprimer également sur les différents forums.
Meteoisere

Posté en tant qu’invité par yann:

en fait, ces prévisions à long terme n’ont pas une origine statistique mais font bien suite à des modèles mathématique.
Cependant, elles s’appliquent à la haute altitude et donnent avec une précision correcte des prévisions sur des térritoires trés vastes et en aucun cas sur un secteur limité comme par exemple les grisons (donc pour le snow contest, il faut attendre un pneu)
En effet, la compléxite de l’art météorologique vient de la difficulté à obtenir des prévisions fiable à plus de 12h sur une zone réduite
Lorsque des prévisionistes annoncent un mois d’octobre arosé, le secteur peut couvrir toute les alpes; on sait tous que le volume de precipitations prevu peut s’abbatre sur le versant français du mont blanc sans que les valdotains ne voient le moindre flocon (et inversement).
Aujourd’hui, le relief ses composantes (villes, lacs, glaciers,…) rendent trés complexes les prévisions à plus de 3 jours et ce même à l’echelle d’un dépratement français ou d’un canton suisse

l’indigène

Posté en tant qu’invité par Xtian:

de la chaleur ? j’vais à mi-décembre faire de la voile dans les Grenadines. J’peux me pousser un peu pour te faire de la place ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

aaaaahhh y’en a qui ont de la chance !!!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,

Evidemment, on est tous sceptiques. N’empêche que Meteo-France nous annonce de la neige en (très) basse altitude pour vendredi 18/10 et Samedi 19/10 dans les Alpes du nord. Est-ce l’épisode de « fin octobre » annoncé ?

Olivier