[quote=« Francois, id: 1124988, post:3, topic:107461 »]
[quote=« ThomasR, id: 1124976, post:1, topic:107461 »]Je regarde des prévisions météo sur météofrance pour les stations de montagne, et dans de nombreux cas, la température prévue à la station est de 0°c à 1500m, mais météofrance annonce l’iso 0°c à 3100m…
Pourquoi cette différence?
Exemple ici, voir à samedi matin (ne sera sûrement plus valable dans quelques heures…) : http://france.meteofrance.com/france/montagne?MONTAGNE_PORTLET.path=montagneprevisionville%2F051391[/quote]
Il faut savoir ce qu’on entend par isotherme 0°C sur un bulletin de MF.
Pour les Alpes, l’isotherme 0° est mesuré par ballon-sonde en atmosphère libre au-dessus de Lyon le matin à 7h. Ce qui n’a évidemment rien à voir avec les températures locales.
Pour la Suisse, la même mesure est faite à Payerne.[/quote]
Euh, pas tout à fait… La mesure par ballon-sonde (ou radiosondage) permet d’avoir une observation, au même titre qu’on mesure la température et qu’on constate qu’il pleut à l’instant T. Et ces observations sont ensuite utilisées pour recaler les modèles numériques, et valider ses simulations. L’iso 0 indiqué dans les bulletins correspond à une prévision (valeur modèle, corrigée si jugé nécessaire), pas à l’observation à 7h au-dessus de Lyon! Heureusement…