Meteo france

S’il s’agissait des prévisions pour samedi, elles ont été exactes et même plutôt précises d’un point de vue horaire, je m’en suis même fait la remarque sur le terrain. Il s’agissait de l’arrivée du mauvais temps, clairement annoncée pour samedi depuis plusieurs jours rappelons-le, et donc de savoir si ça allait passer avant ou pas. Mon commentaire ne vaut bien sûr que pour le lieu où j’étais, Vallouise, et la source de météo France Briançon pour les Alpes du Sud. Mais à 1 heure près, il ne faisait pas le même temps dans le Valgaudemar plus à l’ouest et en Vallouise. Déjà mauvais d’un côté, encore beau de l’autre, mauvais vers les Bans, encore beau sur Montbrison, mais sans illusion sur le temps à venir. A la prévision, il faut aussi joindre la connaissance du terrain et l’avis de la grenouille de l’ancien.
Plus on cible, plus la prévision s’affine, alors qu’une prévision globale France sera évidemment fausse en de nombreuses régions.

Posté en tant qu’invité par mac69:

Sinon, est-ce que vous connaissez un site correct pour la météo en Italie, et en particulier dans les Dolomites, parce que je n’arrive pas à trouver un site qui donne vraiment confiance !

[quote=« David_, id: 942468, post:20, topic:92742 »]

Vu que les crêtes Vosgiennes ont été bien poudrées! Ca, c’était prévu![/quote]
Salut David! C’est reparti pour 5 mois de neige ici… :rolleyes:

Là: http://www.dolomitesworld.com/meteo/tempo_alto_adige.asp

[quote=« krampus, id: 942484, post:23, topic:92742 »]

[quote=« David_, id: 942468, post:20, topic:92742 »]

Vu que les crêtes Vosgiennes ont été bien poudrées! Ca, c’était prévu![/quote]
Salut David! C’est reparti pour 5 mois de neige ici… :rolleyes:[/quote]

Hi,
Ben ici c’est reparti aussi: tous les massifs sont blancs jusqu’à environ 1000! Si la saison peut durer comme l’an dernier ce ne sera que mieux (avec une dernière sortie ski rando en mai). :cool: Peut être quelques jours dans les Vosges à Noël. A suivre.
A+

Salut,

Les bulletins montagne et avalanches sont en général très complets, intéressants et gratuits. Je trouve les prévisions à 24h fiables, à 48h correctes, et ensuite ça dépend : un temps instable génère beaucoup d’incertitudes, surtout en montagne. La grande tendance peut être correctement annoncée à 3 ou 4 jours, mais le timing peut être mauvais : perturbation en avance ou en retard de 12h ou plus.

Par contre, le marketing de la prévision à plus de 3 ou 4 jours me fait toujours rigoler.

Bye

perso, les prévisions à plus de 4 jours me permettent d’anticiper: je m’organise en fonction du fait que, dans la période de 3 ou 4 jours considérée, il devrait y avoir une possibilité de « faire quelque chose »; mais il n’est pas encore question de savoir si ce sera un jour donné, la veille ou le lendemain ! :slight_smile:

:lol: :lol:

je viens de remarquer sur MF un trés interessant dossier sur les changements climatiques à venir; je vous le recommande :smiley:

Si vraiment tu veux anticiper, essaie ce lien !

http://news.lameteo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=27