Un sujet polémique qui va réveiller tous les endormis de c2c: Les bulletins par logos du site internet Météo-France vous ont-ils paru loyaux ou mensongers cet été? Pensez-vous que ses animateurs reçoivent des instructions cachées pour enjoliver le temps afin de ne pas détériorer davantage la fréquentation touristique de nos montagnes, au risque de mettre parfois les alpinistes n’ayant pu consulter des bulletins complets (du genre de l’excellent site météo.org) dans de sérieuses difficultés?
D’une façon plus générale, pensez-vous que le mensonge est inscrit dans les mœurs de gouvernance de notre vieux pays et que davantage de loyauté le rendrait plus fréquentable?
Dimanche prochain, les logos de Météo-France indiquent un grand soleil, tandis que nos météorologues favoris ont déjà prévu un talweg atlantique devant provoquer une situation très perturbée dimanche…
Météo-France
c’est un bulletin par logos…donc juste une image avec 0 precision; quand le temps est stable ca va, sinon, ca ne sert a rien, et ce n’est pas que chez meteo france.
Où ?
Alpes du S ? du N ? Suisse ? Pyrénées ?
En Isère, le modèle GFS ainsi que meteoblue indiquent que la pluie n’arriverait qu’après 20h, avec le ciel se couvrant dans l’aprèm (plus tôt au N vu que ça vient du NW).
Les pictos MF n’indiquent pas de nuages la journée ni de pluie la nuit.
Je constate que les picots MF sont souvent optimistes, mais que les sorties de modèle de MF sont souvent justes.
Par contre pas de sortie de modèle MF à 7 jours.
Il n’y a pas si longtemps on se plaignait de voir les échéances lointaines « trustées » par le pictogramme « variable avec averses », lequel pouvait trahir une moyenne d’ensemble. Si Météo-France faisait « comme tout le monde » confiance à GFS, alors leurs pictogrammes seraient bien souvent pessimistes (par rapport à l’observation) en termes de vent ou de précipitation. La dernière prévision du Centre européen donne certes des pluies du Jura aux Savoies mais aussi un ensoleillement convenable. Certains centres météo génèrent leurs pictogrammes de sorte qu’ils soient représentatifs du temps prédominant. Peut-être faut-il envisager cette hypothèse. Si je peux être surpris des pictogrammes de Météo-France sur les régions citées, j’attendrai de recevoir l’observation pour juger.
Quoi? Qu’on nous mente à longueur de journée pour tout et n’importe quoi??? Oh non bien sûr que non :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Comment peut-on imaginer ça un seul instant! Tant que tu y es tu as croire aussi que c’est ce putain de pognon qui dirige le monde, non bien sûr que non…
Je ne sais pas si on nous raconte des bobards pour la météo, mais franchement s’il y a du tourisme et donc du blé a la clefs, ça n’aurait vraiment rien d’étonnant!!! Et si la météo était le seul domaine dans lequel on nous prend pour des truffes alors ce ne serait que moindre mal…
Mais j’aime l’idée de faire un procès aux prévisionnistes français au moment même où un ouragan campe au milieu de l’Atlantique (rendant délicate toute prévision)
[quote=« christophe2, id: 1859337, post:1, topic:169476 »]Un sujet polémique qui va réveiller tous les endormis de c2c: Les bulletins par logos du site internet Météo-France vous ont-ils paru loyaux ou mensongers cet été? Pensez-vous que ses animateurs reçoivent des instructions cachées pour enjoliver le temps afin de ne pas détériorer davantage la fréquentation touristique de nos montagnes, au risque de mettre parfois les alpinistes n’ayant pu consulter des bulletins complets (du genre de l’excellent site météo.org) dans de sérieuses difficultés?
D’une façon plus générale, pensez-vous que le mensonge est inscrit dans les mœurs de gouvernance de notre vieux pays et que davantage de loyauté le rendrait plus fréquentable?
Dimanche prochain, les logos de Météo-France indiquent un grand soleil, tandis que nos météorologues favoris ont déjà prévu un talweg atlantique devant provoquer une situation très perturbée dimanche…[/quote]
A quelle échelle les pictos?
Cet été je les ai trouvés tantôt pas moins bien que les autres, tantôt pas meilleurs.
Avec une pensée pareille, tu ne te mouilles pas ! (Pourtant avec un pseudo comme le tien…) :lol:
Chouette, Nous saurons donc dimanche !
Pour moi, MétéoFrance est un brin optimiste, MétéoCiel, un brin pessimiste… Alors, Je me fie aux deux avec uneprudente confiance !
Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté. … …
Il faut surtout regarder l’incertitude de la prévision. Sur meteoblue, c’est à 3/5 pour dimanche, alors que c’est à 4/5 avant.
La mise à jour de 12 h 18 nous apporte quelques nuages. L’avantage de l’excellent site météo.org, c’est que son contenu est moins versatile. :lol:
Il me semble, d’après ce que m’a dit mon voisin prévisionniste, que les bulletins internet de MF sont bruts d’intervention humaine à moyen terme (à 5 jours). Ce qui explique les imprécisions.
C’est sûr que si on compare les prévision de meteo.org (prévisions pour Montréal) avec celles de Météo-France… on ne risque pas de trouver le même chose !
C’est vrai et elles sont initialisées par le modèle européen, qui est en moyenne le meilleur du monde, contrairement aux autres prévisions gratuites sous formes d’icônes visibles ailleurs pour la France, qui sont initialisées par le modèle GFS (très bon modèle, mais moins bon). Par ailleurs, les prévisions gratuites sous forme d’icônes pour la France ne sont expertisées que sur le site de Météo France, ailleurs c’est la prévision automatique à partir du modèle américain.
Bonjour,
Tiens je remonte un peu ce sujet (mais moins de 6 mois, ça reste raisonnable…) car depuis mon retour en région parisienne, quelque chose me manque énormément : les prévisions que Michel Caplain (http://mto38.free.fr/) faisait pour les Alpes.
Vous savez s’il y a pour la région parisienne (ou Normandie) un site qui donnerait sur les 3-4 jours à venir des prévisions assez fines ? (le bulletin météo France global est pas mal mais c’est du J+1 ; et autrement les prévisions synthétiques que l’on trouve sur le web sont nettement trop synthétiques : les pictogrammes étaient tous du même type ce début de semaine alors que lundi il y a eu de la grosse pluie une bonne partie de la journée, mardi il y a eu pas mal de soleil et ce mercredi c’est couvert, sans trop de pluie)…
J’ai souvent des visées photo quand je me balade alors un site qui pourrait me donner des prévisions de nébulosité (avec ses variations attendues dans la journée) me plairait bien…
Avec les sorties de modèles, tu arrives à faire une aussi bonne prévision que ce que peut faire un prévisionniste du style Caplain vu que les sorties de modèles sont heure par heure à 2km près alors qu’un bulletin texte reste vague sur les horaires et à l’échelle d’un massif tout au plus.
Reviens à Grenoble ce sera mieux et pas que pour la météo !!
http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php
Bon site, il existe le même pour Grenoble, Chamrousse, Annecy…etc.
A+++
Merci à tous pour vos réponses !
@Bubu : sans doute, mais je n’y connais rien… Je jetterai un oeil cela dit !
@icetea : ah ! je n’aurais demandé que ça, mais il se trouve que j’ai une famille à nourrir…
@PetitAlpiniste : merci ! c’est effectivement ce que je vois de mieux pour l’instant (sur les quelques jours à venir, et des commentaires plus précis qu’un seul pictogramme)