Méteo France et bulletins d'alerte

Merci JoJoc et Jeannot,
Oui, j’ai aussi cette limite pluie-neige du lendemain chaque soir sur mon BERA.
En fait, ce qui m’intéresserait, ce serait de récupérer les limites pluie-neige des jours suivants (pour la semaine), sans attendre le soir de chaque jour pour connaître la limite du lendemain.

Ce site est pas mal côté neige : https://fr.snow-forecast.com/

J’avais cherché en vain aussi sur snow-forecast…

Il y a aussi cette page d’Avalanche.net, mais ça reste encore sommaire : Où il va neiger !!! - Avalanche-net
Même chose pour ce site : Ventusky - Wind, Rain and Temperature Maps

Il n’y a pas la limite pluie neige à proprement parler, mais ça te donne le cumul de précipitations (neige ou pluie) prévu et ce pour 3 altitudes différentes par station.

Ce sont à partir de ces données que sont faites les prévisions dans les BERA.
Attention, ce sont des données brutes sorties des super-calculateurs. Pas sûr que le cumul de neige tienne compte du tassement par le vent ou la pluie. Une donnée plus objective est la quantité d’eau équivalent (en mm), quand on connait les zones où il neige.
Et bien sûr, il faut apprendre à évaluer le facteur de pondération (quasi toujours < 1) selon le sens, la vitesse et l’altitude du vent. Car parfois Météo France croit faire une bonne affaire avec une perturbation islandaise en promotion, qui se révèle mal calibrée, et qui noie la Bourgogne au lieu d’enneiger les Alpes.

1 Like

Merci Bubu.