Météo, foehn

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Le 11 octobre, j’étais sur un sommet du Nord des Alpes.
Il y avait un joli foehn sur la crête principale des Alpes. Et au-dessus, il y avait une perturbation qui venait dans la même direction que le foehn, soit de Domodossola vers le Grimsel.
Vers 11h30, la barre de foehn se déplace sur les sommets de la région du Grimsel. Et à midi, elle était sur notre crête encore plus au Nord.
En redescendant, on a remarqué les effets du foehn par la fonte extrème de la neige. Sur la crête, on a eu des rafales en permanence.
Question 1
-Si il y a une perturbation au-dessus de la barre de foehn, est-ce un frond chaud?
Question 2
-Est-ce qu’une perturbation depuis l’arrière peut casser la barre de foehn? ou au contraire l’accentuer?
question 3
Est-ce qu’en règle générale, un mur de foehn qui se déplace d’une crête à une autre perd de sa puissance, ou alors accentue sa puissance progressivement?

Posté en tant qu’invité par bateman:

je sais pas. il fait doux à montpellier.

Posté en tant qu’invité par Bill:

Bon, j’essaye d’abord de comprendre le problème : Il y a du foehn, là, je pense que j’ai pigé. Donc vent du sud. Ensuite, la limite du « trou de foehn » (la zone d’éclaircie au nord de la crête principale) progresse vers le nord… est-ce bien cela? Il semblerait même que des nuages élevés (plus élevés que les nuages du mur de foehn) viennent remplir la zone d’éclaircie.

Commençons par le début. Cas classique : Une perturbation (quelques centaines de km de large sur quelques milliers de long) progresse d’ouest en est et atteint les Alpes, alors qu’à l’avant du front froid, le vent souffle du sud (La perturbation se déplace avec la dépression d’ouest en est, dans laquelle à l’avant, c’est à dire à l’est, le vent souffle du sud et à l’arrière, du nord… tu me suis?). Qui dit perturbation avec vent du sud sur les Alpes dit précipitations accentuées sur le versant italien et les Alpes françaises du sud, et assèchement sur le versant nord, d’où le trou de foehn, l’éclaircie. Si, à cause de l’avancé de la perturbation, la direction du vent change légèrement ou les précipitations changent d’intensité au sud, alors le trou de foehn peut se déformer (taille, position, quantité de nuages). C’est probalement ce qui s’est passé. En tout cas, on ne peut pas dire « il y a une perturbation au-dessus de la barre de foehn », en effet celle-ci est à une échelle beaucoup plus grande. Par contre, on peut dire « le ciel était bien dégagé dans le trou de foehn, ensuite, le ciel s’est voilé puis couvert » (à cause de l’accentuation des précipitation sur le versant italien).

Q1 : A priori, cette situation se produit plutôt à l’approche du front froid.

Q2 : Que que, que quoi?

Q3 : Qu’appelles-tu puissance du mur de foehn?

Posté en tant qu’invité par Ivan:

J’avais pensé que c’était un frond chaud parce que c’était plus dense en altitude. Mais c’est vrai qu’il y a pas eu les signes avant coureur d’un front chaud (cirrus,…)
Un mur de foehn, ça peut faire mal en altitude. Je me faisais un peu du souci si on se le prenait de plein fouet, et je pose la question pour savoir si le fait qu’il y a une perturbation joue un rôle dans l’évolution du temps. Ou tout du moins permet de se dire: ça va certainement évoluer comme ci ou comme ça.
La situation était spéciale car il y avait une couche nuageuse distincte au-dessus du mur de foehn et j’ai pensé que c’était une zone de perturbation différente à l’intérieur de la dépression eet qui allait peut-être influencer notre foehn…
Merci pour tes réponses.