Météo ce week-end

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Ben, faudrait que cela change, parce que en Haute-Savoie, c’est pas brillant ! Oncle Bill, souffle sur les nuages, OU fait tomber bien de la neige, que cela ne soit pas perdu pour tout le monde… !

On fait une collective à la piscine ?

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/france/prev/frprev.htm et pour plus de détails atroces, faites un zoomé sur le 74…

Posté en tant qu’invité par catherine:

ce matin, sur le répondeur (payant) de météo france, ce n’était pas si mauvais pour ce week-end dans le 38 …
on fait une collective en Belledonne ?

… mais bon, on n’est pas encore au week-end, ça peut encore s’améliorer d’ici là …

en tous cas, lulu a quand même fait hier la Grande Lauzière, et parle de « quelques cm de neige fraîche pour une descente ski-plaisir » :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par yo:

Moi aussi je pense faire un tour sur Belledonne ce WE, mais les dernières nouvelles de la météo me laissent …comment dire…hésitant?
Yo

Sinon, une idée de raid faite le WE de Pâques : départ du Rivier d’Allemont, igloo sous le grand pic, col de la Balmette, Lac Blanc, traversée du rocher de l’Homme, refuge Jean Collet.
Montée au Grand Replomb par un couloir (Passage de Jas Mouton) Descente sur le Lac Bleu (40°, court , passage de 3 m de large, introuvable dans les topos?) Et final au Ferrouillet, par une montée raide !!! (Pte Cent N) avant un retour dans une neige transfo sur Le Rivier d’Allemont !
Bref, Belledonne c’est très beau, hein, catherine !!!

Posté en tant qu’invité par oncle bill:

Les prévisions (comme le reste) gratuites, c’est en général pas ce qui se fait de mieux.

Pour le WE, je ne pourrait pas bcp t’aider vu que je passe mes journées dehors (ça fait du bien). A priori, le temps ne sera pas terrible mais c’est pas catastrophique, et comme dit catherine : d’ici là, ça aura peut-être changé (ce qui ne serait pas très étonnant avec la situation du moment)… wait and see.

Posté en tant qu’invité par régis:

A votre avis, la vallée blanche sera-t-elle possible samedi ?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Evidemment que c’est wait and see and hope, on ne sait jamais…

Pourquoi une différence de qualité entre les prévisions payantes et les prévisions gratuites de MétéoFrance ? Vous ne faites pas une bonne prévision qui se retrouve en détail (payant) et une généralisation (gratuite) de la « bonne prévision » ? A moins qu’il y ait de telles pertes à la généralisation ?

Posté en tant qu’invité par oncle bill:

Les prévisions à l’échelle de la France sont évidemment moins justes puisqu’elles sont réalisées loin des Alpes par des personnes en connaissant mal les micro-climats, ou par des personnes qui vont évidemment les ignorer puisque c’est largement minoritaire à l’échelle du domaine concerné.

Les prévisions locales gratuites sont trop succinctes pour être précises dans les situations de temps mitigé. A certaines heures, ces prévisions ne sont pas réalisés localement mais à Lyon (pour les Alpes du Nord). Pour les échéances supérieures à J+1, je ne sais pas par qui elles sont réalisées, en tous cas pas par des prévisionnistes locaux. Et qui dit prévision réalisée à distance dit moins bonne prévision en général.