METEO à qui faire confiance ? Télé ou météo France?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Salut à tous ! La c’est trop je pousse un coup de gueule ! Une fois de plus après avoir consulté tout les bulletins neige avalanches sur toute la chaîne des Pyrénées.
Téléphoner à la météo montagne.
Bilan week-end pourris, fenêtre d’accalmie petite et incertaine, trop de vent et de neige avec un plafond bas.

Alors la mort dans l’âme cet après midi je donne le feu vert pour annuler la sortie.

Puis je regarde le journal météo sur France 2, et la il donne un GRAND BEAU sur tout le Sud Ouest du Pays Basque au Pyrénées Orientale et même jusqu’au Massif Central !!!

Qui ce fou de nous ? Météo France ou la télévision ?
Sans parler de site alternatif qui donne aussi des prévisions contradictoires.

La j’en ai marre d’annuler des sorties et apprendre qu’il a fait beau ou d’y aller et de ce taper un temps de chiotte alors que ….

RAS LE BOL……

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fab’:

pastriste a écrit:

La j’en ai marre d’annuler des sorties et apprendre qu’il a
fait beau

proverbe breton: « A trop écouter la météo, on passe sa vie au bistrot »…

ou d’y aller et de ce taper un temps de chiotte
alors que ….

alors que quoi?? c’est pas toi qui t’es acheté des super GROSSES qu’avec tu peux monter jusqu’à 7000m??

bein alors kes’tattend gars? c’est les conditions idéales pour savoir si t’as fait le bon choix!!

bon week end!

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Météo France n’a plus le monopole de la météo, surtout pas celui des informations météo gratuites.
Ce site est particulièrement fiable avec toute une série d’options avec animation sur plusieurs jours (vent, températures, précipitations, iso 0, etc)
http://www.previmeteo.com/
B.A.

fab’ a écrit:
alors que quoi?? c’est pas toi qui t’es acheté des super

GROSSES qu’avec tu peux monter jusqu’à 7000m??

bein alors kes’tattend gars? c’est les conditions idéales pour
savoir si t’as fait le bon choix!!

bon week end!

salut Fab :

suis pas tout seul , de ma décision dépendait un groupe de 15 personnes , dont quelques débutant(e) occasionnel(le) qui n’ont pas de grosses techniques et thermiques.

Figure toi que j’y ai pensé à ses conditions idéales pour faire un test des Spantiks , mais je doit penser aux autres qui se congéleraient les pieds avec ce vent , alors que moi j’aurai les pieds aux chaud .

Posté en tant qu’invité par jacques:

bonjour,

allez vas que du bla bla.
a+

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

mais comment vous vous débrouillez pour être tjrs aussi indécis !

plus de 100 posts pour des pompes et on arrive presque à autant pour les raquettes, maintenant, c’est prendre la météo qui à l’air délicat !

mais comment vous faite pour prendre une décision rapide et efficace là haut ?

parce qu’entre le moment des premiers flocons et le demi tour, il doit bien en tomber une dizaine ce centimètres !!! et là c’est, le drame, comment faire sans les raquettes qu’on vient péniblement de choisir ! et en plus, il y a même pas c2c pour m’aider !! MAMAAAAANNNN !!!

personne se fout de personne, tout le monde essaie de prévoir le temps, mais personne n’est d’accord ds les situations instables et tangeantes. c’est tout. après, quand tu as aucune météo d’accord, tu te dis que le temps est incertain, et tu en tire les conclusions suivant ton objectif et tes coéquipiers !
« certes, il est incertain, mais plus vers le beau, ou plus vers la pluie » c’est sur, il y a encore moyen de rebondir ;o)

dsl, j’ai pas pourquoi, j’suis pas d’bon poil ! ah si, surement la météo, il pleut, et ils sont tous d’accord pour en mettre tout le we en Bourgogne…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Ben !

Tu dois être sacrément de mauvais poil !

Je ne pense pas que ce soit pertinent de mélanger les contributions de Patriste quand il répond aux questions concernant le matériel technique à ses questions sur la fiabilité des prévisions météo.

Si on peut toujours critiquer la forme du post (hormis son titre très clair), je trouve que dans le fond, son interrogation ne manque pas d’intérêt.

De plus en plus, il faut payer pour avoir des informations (vitales pour les alpinistes, certes, mais aussi pour les marins et autres travailleurs de la terre), sans pour autant avoir une qualité adéquate dans les prévisions. Ce sont les « bienfaits » de la dérèglementation ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ouais oauis, dsl, il est vrai, un peu mal léché sur ce coup là ! d’ailleur, si un mod veut l’effacer, j’en f’erai pas une maladie !!

sur la météo, par contre, je laisse cela :
« personne se fout de personne, tout le monde essaie de prévoir le temps, mais personne n’est d’accord ds les situations instables et tangeantes. c’est tout. après, quand tu as aucune météo d’accord, tu te dis que le temps est incertain, et tu en tire les conclusions suivant ton objectif et tes coéquipiers ! »

De plus en plus, il faut payer pour avoir des informations (vitales pour les alpinistes,
certes, mais aussi pour les marins et autres travailleurs de la terre), sans pour autant
avoir une qualité adéquate dans les prévisions. Ce sont les « bienfaits » de la
dérèglementation ?

certes, mais je vois pas trop le pb de la dérèglementation : avant, t’avais que météofrance, et il se plantait un jour sur 2. maintenant, tu as d’autres sociétés, mais quand c’est incertain, aucun modèle (et leur interprétation), n’arrive à se mettre d’accord. c’est tout ! c’est sur que quand il n’y avait qu’un seul son de cloche, il était tjrs d’accord. mais pas forcément plus fiable !

quand j’entend par incertain, c’est pas mitigé ou non, c’est plutot est ce que l’anticyclone va résister ou non à l’arrivée de la perturb, proba 50/50. faut bien mettre un pictogramme !! et pourtant, c’est du 50/50 !

et faudrait vérifier, mais il y a de grande chance que les télés achètent à météofrance leurs prévisions ! ce serait assez marrant, et montrerait bien que même avec des modèles identiques, on arrive pas tout le temps à se mettre d’accord !

Posté en tant qu’invité par Nico:

Réponse simple : ne fait confiance qu’à toi même et vas voir sur place ça marche à tous les coups.

Par n’importe quel temps y’a toujours quelque chose à faire et même avec un groupe de débutants, alors tu prévois une sortie de replis pépère et tu verras bien sur place.

En plus de ça t’es dans les Pyrénées d’après ce que j’ai compris, donc t’as le choix d’aller voir côté espagnol le temps y est bien souvent radicalement différent avec un flux de NO.

J’me suis fait avoir aussi à regarder le beau temps par la fenêtre après m’être dégonflé mais fini tout ça. Par n’importe quel temps on est toujours mieux en montagne qu’à la maison, adage vérifié bien souvent, on est toujours content d’être sorti. Et qu’il pleuve, neige vente, par risque 5 c’est valable pas de raison de se dégonfler, juste adapter la sortie niveau sécurité. En plus quelque fois t’as des ambiances inoubliable dans le mauvais temps.

Mais c’est vrai que si y fallait attendre que la météo annonce grand beau, et maintenant encore plus fort que toutes les météos soient d’accord entre elles alors on sortirait pas souvent ;o)

Merci Hydra,

Je trouve qu’avant l’internet c’était un peu moins bordélique pour avoir une prévision potable.
Maintenant même météo France se contredis entre ses pages net et ses prévisions téléphoniques.
Et ne parlons pas des médias , j’ai sorti ma carte bleu pour avoir de l’info plus sérieuse et ben bernique.
Au fait p’tetbenquoui , il y déjà deux mois que savais la grosse que j’allais acheter , avant j’étais en recherche parce que je n’avais pas trouvé celle qui correspondait à mes critères. J’ai de la chance elle est sorti en novembre de cette année.
deuxièment suis pas fortuné alors avant de mettre plus de 300 euro dans une thermique et prendre un crédit je voulais être sur de mon choix.
si c’était pour faire de la sortie classique il y a longtemps que j’aurai pris une autre paire.
deuxio moi j’aime bien aider mon prochain , même si c’est pas tendance , je m’en contrefiche.
troisièment je ne cherche pas de raquettes , j’ai une bonne paire en trés bon état depuis 3 ans.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne : avec des sources identiques (météo france) il est parfaitement possible qu’on obtienne des résutats différents, en terme de prévisions.

D’où l’intérêt de la question : pour avoir une bonne météo alpine, qui est le plus compétent et pertinent : TV, presse, internet ? Le débat est lancé.

PS : Quand à la dérèglementation des services Météo en France, (je ne suis pas sûr, du reste, que les salariés de Météo france y soient pour quelque chose), je pense qu’il y a bien un problême car même dans les pays anglo-saxons (EU et RU) libéraux (d’après mes informations), les prévisions météo sont gratuites et font office de service public.

Posté en tant qu’invité par jc:

Pastriste, quand je me suis levé ce matin (50 km au sud de Touiouse), la chaîne des Pyrénées étincelait au soleil levant. J’ai failli te maudire mais je me suis retenu… la prudence ne se critique pas. Je me suis vengé au Vieux Campeur de Labège que j’aurais volontiers « déséquipé » si mes finances me le permettaient -)) (au fait, pas pu essayer les Trek, ils n’ont plus de pointures >40, les bougres). Avec tout ce matos neuf, demain après-m je tente quelque chose. J’ai la neige qui me démange, alors je vais gratter un p’tit peu !!

Oui je sais , je bouffai mon bonnet ce matin d’avoir annulé.
surtout que contrairement à toi je vais resté coincé à la maison faute de partenaire en co voiturage.

Mais depuis cet aprés midi il flotte , il flotte , mais alors que d’eau , que d’eau comme dirais
un certains président de la 3 eme République qui c’est ? Quizz !
cette nuit il a fait un orage épouvantable , un vrai tir d’artillerie les murs tremblaient !

Finalement je peux serrer la pince à p’tetbenquoui ( un temps de chiotte à refaire les nappes fréatiques ). Ouf j’ai pas de beau temps pour me narguer à la fenêtre .
En parlant de fenêtre elle a été courte , juste ce matin et puis à 14 h le déluge c’est installé.

Je verrais ce que ça donne demain , j’espère que je vais pas regarder d’un sale oeil le soleil !
on m’as donné un site payant sois disant fiable je vais tester pour le weekend prochain.
c’est quoi ta pointure ville JC ? tu connais ta pointure mondo ? longueur en mm du pied + 10 mm (1 cm). je pourrais te dire ta pointure Trek précisemment.

Je m’en doutai pour le V.C. l’autre fois j’ai aperçu que 2 paires dans le stock.

t’aurais bien accompagné demain dommage .

Posté en tant qu’invité par jc:

Pour Pastriste:
Je viens d’appeler le 0892680265 bulletin montagne de17h30: demain matin beau/ après-midi ça se couvre, vent en rafales 45km/h et forcissant, et averses de neige à 1500m s’abaissant à 1200m jusqu’en soirée et nuit, baisse des températures. Je tente quand-même qqch de facile, histoire de ne pas rester à admirer mon beau matos tout neuf, comme un naze. J’irai randonner à partir du col de Portet d’Aspet (pour éviter les km, car je me refais un AR Bayonne-Toulouse demain…) et s’il neige, eh bien tant mieux! Comme ça je verrai si les fringues tiennent bien le coup.
Ils donnaient -9°C à 3000m à 17h aujourd’hui (pic du Midi de Bigorre).

Taille de mon pied droit (je suppose que le gauche c’est idem…): 275 mm.
J’ai bien aimé ton 10mm = 1cm. Merci pour cette précision fondamentale -))
J’applique donc: 275+10=285 mm
J’ai essayé les Nepal Top (marqué 42 au marqueur sur le talon / « 42-43 » à l’intérieur): pas mal mais ça flotte en latéral devant, et le talon n’est pas assez tenu à mon avis >>> ampoules en perspective. En tapant devant, je sentais bien (trop) mes orteils aussi… noircissements en perspective donc… mais je suis un grand sensible (des pieds)…

Budget en baisse because achat pantalon + veste… aïe aïe aïe…
Je vais devoir supporter encore mes SM8 qq temps.

A plus. JC

J’ai bien fait d’annuler la sortie, aucun regret maintenant lisez ceci :

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200512050624

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200512050624

pardon j’avais oublier de surligner.

Posté en tant qu’invité par tétras:

Météo est certainement le plus fiable, pour une simple, c’est qu’il possède beaucoup plus de station météo en europe et dans le monde que n’importe quel autre prévisioniste, et de plus, il est en relation permanante avec les organismes international de météo. Il se base donc sur énnormément de donnée, a partir desquels ils établises un certain nombre d’hypothèse, qui donne la tendance avec plus ou moins de certitude.

Chacun doit savoir interpréter ces tendance par rapport à son massif. Une journée d’été caniculaire (grand soleil sur toute la france) n’exclue pas un après midi pluvio-orageux sur belledonne. De meme, en hiver, la météo peut annoncé un temps pourri alors qu’il fera beau au dessus de 2000m

Il faut savoir aussi que la plupart des bulletins télévisé sont fait à partir des information de météo france, qui sont bien sur étayer.

La météo reste une science inéxacte, qui constitue à prévoir le temps qu’il aurait du faire!