Météo à 4 mois TVmountain

Posté en tant qu’invité par cédric:

Le 3 décembre, le prévisionniste de TVmountain disait :

DECEMBRE 2002
L’anticyclone installé sur l’Europe du nord et centrale >bloquera les perturbations sur l’Atlantique, tout au plus >quelques passages neigeux seront possibles sur les Pyrénées. >Dans l’Alpe, le temps sera sec et bien ensoleillé, froid en >fond de vallée de montagne, souvent gris et humide dans les >plaines. Peut-être qu’une perturbation remonterait de >Méditerranée en apportant de la neige sur le sud des alpes.

Pour ceux qui habitent loin, temps relevé en décembre sur les Alpes du Nord :
Mis à part en tout début de mois, ensoleillement exceptionnellement faible. Episodes pluvieux nombreux et importants (perturbations de S et W), grande douceur tout le mois sur les Alpes.

Il y a eu à plusieurs reprises un débat sur ce forum sur la crédibilité de telles informations. Peut-être qu’au niveau des champs de pression et des masses d’air, on peut envisager des prévisions mais de là à en tirer un bulletin comme celui-ci c’est prendre de sacrés risques et les gens pour des blaireaux ! N’est-ce pas ? et encore je ne parle pas des 3 autres mois, espérons qu’il se produira l’inverse…

A vous de juger…

Posté en tant qu’invité par robert:

Pareil.Ils se foutent de nous!A partir de maintenant il faut boycotter et ne plus en parler.Arrêtons de leur faire de la pub.

Posté en tant qu’invité par stephane:

Ca me fait plaisir que tu sortes le sujet car ca commencait me titiller…

Pour le temps et les prévisions…no comment

Esperons que le modèle soit plus fiable sur des échéances plus lointaine.:wink:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ouais c’est un complot contre vous! c’est scandaleux!!!

allez, soyez pas aigris. Moi je trouve que c’est bien qu’il y en ait qui essaient de faire ces prévisions à long terme. Bon faut dire que pour l’instant elles ne sont pas fiables (pour décembre, yan le sorcier, tu t’es planté! comme pour le mois d’octobre.) et elles ne font que décrire le cycle des saisons. Mais bon, y’a que ceux qui essaient pas qui sont surs de ne pas se gourrer.
Par contre c’est vrai que, quand ces previsions sont publiées, il faudrait quand meme preciser une sorte d’indice de confiance ou alors mieux informer sur la (non-)fiabilité de telles prévisions.

Posté en tant qu’invité par robert:

Il faudrait surtout préciser que c’est expérimental et qu’on n’en connait pas du tout la fiabilité.Mais dans ce cas cela ne doit pas être publié et seulement évalué par les professionnels qui à juste titre essaient d’améliorer leurs prévisions.Sinon c’est du charlatanisme,c’est Elisabeth Teissier ou Madame Soleil!

Posté en tant qu’invité par yan:

Salut c’est le sorcier.
J’aime jouer et j’ai paumé la première manche qui se joue en 4 fois ( 4 mois ). D’abord, je suis bien le premier à me rendre compte de l’erreur. Deuxio, c’est une prévision d’où une probabilité qui n’est pas un 100%. Tertio, je cherche pas d’excuses à la con. Pour l’instant ça plante monstre, mais j’ai de bons espoirs pour les mois prochains au regard des prévisions que je livre sur 1 ans. J’en vois qui se marre…

Sinon c’est du charlatanisme

Tout de suite les grands mots. Elles sont accessibles gratuitement ces tentatives de prevision. Si elles te plaisent pas, t’es pas forcé de les lire.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

J’ai lu quelque part " La météo est une science exact qui défini le temps qu’il devrait faire. "

Posté en tant qu’invité par spiderman:

Salut,

1. Bravo pour ton honneteté. Tu reconnais que ça plante « monstre » et pas d’excuses bidon… Y’en a qui feraient bien d’en prendre de la graine…

2. Pour les 3 autres manches, t’es vraiment optimiste toi ! sachant que décembre c’était pas ça du tout, tu continues à croire que c’est possible pour les 3 mois suivants ? Faut m’expliquer là… car en matière de prévision le tout est forcément lié à ce qu’il s’est passé avant non ? Mais comme tu dis si tu aimes jouer !

3)Je rejoins Michel lorqu’il dit qu’il vaudrait mieux avertir le lecteur du coté expérimental de la chose (peut-être plus expliciter la méthodologie) et pourquoi pas un indice de fiabilité.
La tournure des phrases dans le bulletin joue aussi beaucoup dans l’impression donnée au lecteur quant à la véracité et la certitude des affirmations. Ainsi l’usage du conditionnel, des nuances, l’appui sur des preuves ferait peut-être plus facilement passer la pillule en cas d’erreurs…

Bonne chance pour le prochain tirage !

Merci de me défendre, je commence à me sentir seul dans la vallée encore toute verte d’une herbe de plus en plus haute. Oui, il y a plantage pour décembre et début janvier mais je vais me ratrapper… Quant à l’indice de fiabilité, moi j’aime pas ça car tu peux toujours être au milieu ce qui veut rien dire, ou en dessous ce qui veut dire que c’est faux d’avance…Mic’hel a écrit:

ouais c’est un complot contre vous! c’est scandaleux!!!

allez, soyez pas aigris. Moi je trouve que c’est bien qu’il y
en ait qui essaient de faire ces prévisions à long terme. Bon
faut dire que pour l’instant elles ne sont pas fiables (pour
décembre, yan le sorcier, tu t’es planté! comme pour le mois
d’octobre.) et elles ne font que décrire le cycle des
saisons. Mais bon, y’a que ceux qui essaient pas qui sont
surs de ne pas se gourrer.
Par contre c’est vrai que, quand ces previsions sont
publiées, il faudrait quand meme preciser une sorte d’indice
de confiance ou alors mieux informer sur la (non-)fiabilité
de telles prévisions.

Quant à l’indice de fiabilité, moi
j’aime pas ça car tu peux toujours être au milieu ce qui veut
rien dire, ou en dessous ce qui veut dire que c’est faux
d’avance…

ouais mais faut quand meme ecrire un petit prémbule parce que livrer comme ça, sans un mot d’explication, le kador moyen dans mon genre qui n’y connait pas grand chose en meteo mais qui s’en sert souvent, il va comparer ça aux previsions meteo « classiques » et, du point de vue fiabilité, c’est quand meme different d’apres ce que j’ai pu constater pour l’instant.
c’est pas un pb de meteo, c’est un pb de communication.

Allez, un petit jeu: quelles sont tes previsions pour le region du snow contest (point rouge) le 25 et 26 janvier ?? ;o) bon c’est pt’etre pas dans ta sphère geographique de previsions mais allez un p’tit effort! Pis comme ça si t’annonces du beau et qu’il fait moche, j’aurais quelqu’un sur qui raler !!! ;o)

Slt,
ça change rien, même si la prévi est fausse pour le premier mois, cela peut être juste après. On observe ce truc très souvent ds les prévisions à 3 ou 4 jours.
Quant à l’incide de fiabilité, j’aime pas ça parce que cela ne veut rien dire :tu juges la réussite de la prévision ce qui par indice faible sera bonne à chaque fois. Regarde sur tvmountain.com j’ai donné une prévi sur 1 an…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Je crois qu’il y a effectivement un problème « d’avertissement » préliminaire…
Mais dis-moi, Yan, imagine une seconde que ton mois de février soit bon, au niveau de tes prévisions : quelles conclusions va-tu en tirer ? Que t’as du bol, ou que tu as du talent ? Ta visible probité professionnelle t’interdira de triompher… mais j’imagine que tu en aura envie quand même…!!!
Continu quand même…
Bonne chance
Jeff

L’avertissement, je le donne au début de la page sur tvmountain mais également ds Alpirando, mais j’en ferais un autre plus clair.
Quant à la réussite probable de février : le bol ça éxiste, mais je fais un bilan tous les mois pour voir si ça marche et j’ai une probabilité supérieure à la moyenne climatologique et au fameux bol. En plus j’aime pas ce genre de succès qui a un peu l’odeur du souffre. Cela me rapporte rien mais j’aimerais bien changer de Porsche pour une 993 4S. Ce qui j’aime c’est un copain qui me dit oh " c’était pas mal "…

c’est où quoi ces points rouges ?

c’est le point rouge que j’ai ajouté sur la carte (au sud de Chur. Sud-est de la suisse, c’est les Grrrrrrrrrrisons!!!) pour materialiser le lieu du snow contest. Ne me dis pas que tu le vois pas, ou alors faut prendre un RV chez ton ophtalmo!

tu vas rire, je suis Suisse !!! j’ai pas vu la carte, à mon avis c’est du beau temps pour la fin du mois

Posté en tant qu’invité par Marty:

Je trouve très dommage qu’un tel débat ait lieu sur ce forum.
Je pense que chaque internaute est libre de consulter, croire et suivre les informations météorologiques de ce type.

Vous savez peut être que les météorologues actuels se penchent sérieusement sur ces modèles de prévisions et pas uniquement pour les flocons de neige qu ifont le plaisir de vos spatules…

Alors je pense qu’il serait de bon de modérer vos propos qd il y a de telles initiatives.

TVmountain fournit généralement une information de qualité et je trouve désagréable que « quelques branleurs de clavier » viennent encore trouver à redire sur les informations que d’autres personnes cherchent à donner au risque de parfois se tromper…

Posté en tant qu’invité par alain:

…« Alors je pense qu’il serait de bon de modérer vos propos … »

…« et je trouve désagréable que « quelques branleurs de clavier » viennent encore trouver à redire… »