Metamorphose du recit de course en topo

Posté en tant qu’invité par alain:

L’exemple recent d’un recit de course recemment relate sur c2c par notre ami eric 1b a attire mon attention sur un fait bien connu:

De la metamorphose du recit de course en topo…

Episode de la premiere du pic Gaspard par A.tobey et Berger, 1948
Il n’est pas inutile de rappeler que toute reproduction de texte est soumise à l’autorisation de son auteur. N’en ayant pas le temps, je l’ai donc fait avec l’extreme plaisir de faire quelque chose de défendu.

[quote]Crampons, pente raide, mais facile; nous voici au pied du mur. Car c’est bien un mur, et même deux. D’ici, le second nous semble plus facile. Albert Tobey a commencé son dur et acrobatique travail de taille. C’est long, et je m’étonne un peu. Mais c’est mon tour. je comprends maintenant! De l’endroit d’où j’assurais, je ne me rendais pas compte de la difficulté. Un dévissage court, mais effrayant, me rappelle à la réalité.Albert a tenu bon… Sans quoi, la course était terminée…
Nous voici sur une pente raide de neige dure Albert repart, taillant dans la glace vive, avec au-dessus de lui, à quinze mètres, menaçant, un énorme bloc en surplomb. Voici qu’il disparaît à demi au contour de la paroi brillante; plus rien que la corde, qui risque d’être coupée ou happée par le bloc instable, caressé par les rayons de soleil et dont l’eau maintenant s’écoule goutte à goutte.
Une grande heure passe, pendant que Tobey taille pour s’élever seulement de quatre ou cinq mètres. J’ai tout le temps de contempler le chapiteau branlant du sérac, et les petits morceaux de glace qui dévalent la pente. Vertigineusement.[/quote]

Je crois interessant d’en donner ici la version du topo « Ecrins »

Le lecteur n’a pas reve.Il s’agit bien de l’exacte description d’un seul et meme passage.
nous pourrions( peut etre) en deduire l’equation:
topo = racine cubique du recit de course

Ou le topo,pour etre un vrai topo dans la norme,se doit de s’en tenir le plus brievement possible au fait.
bon topo = plus c’est court,plus c’est bon

ce ne sont pas les exemples qui manquent : je cite:

devient,par la magie operatoire du topo:

exemple suivant:

[quote]Nous abordions un grand mur de dalles convexes et lisses que je crus utile de circonvenir par un mouvement tournant.
Soixante metres plus loin,je me debattait avec angoisse dans la cheminee de l’epouvante,et n’en sortis que par une operation de style « marche ou creve »,sous l’oeil impavide de mon second stoiquement ligote à un becquet parfaitement instable.L’humeur de la cordee de soutien vira alors à la rebellion ouverte,assortie de menaces de secession.L’envoi d’un brin de corde empechat qu’elles fussent mises à execution.La diplomatie avait sauve la situation,Mais le coeur n’y etait plus.[/quote]

donne:

(sources:P.Chapoutot,grandes courses.Le massif des Ecrins,L.Devies,F.labande,M.Laloue,1970.)

Seraitce une tentative d’exorciser la peur qui habite sournoisement tout alpiniste?
Ou en d’autres termes,faut il faire condamner les auteurs de topos pour « incitation à la debauche »,ou " non assistance à personne en danger"?
Faut il bruler FL???