Mesure Mt-Blanc

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Je crois qu’une « expé » est partie re-mesurer le Mt-Blanc la semaine dernière, vous avez des news? il pousse ou il fond? :wink:
Ci-joint le lien sur le site de Serge (Guide à Cham) qui y devait y participer :
[montagnevasion.com/mesure_mont_blanc.htm]

édit modo : pour activer ton lien ne fait [ avant et ] après le lien mais < avant et > après, comme sur le modèle suivant : Tu peux donc remercier Marie d’avoir activé ton lien avant les modos!

Posté en tant qu’invité par Marie B:

http://www.montagnevasion.com/mesure_mont_blanc.htm

Résultats fin octobre, me semble-il.

http://www.topographie.net/html/actualite.html#expe2003

Posté en tant qu’invité par gnueek:

à quoi cela sert-il de mesurer le mont blanc tous les 2 ans (2001-2003 et maintenant 2005) vu que le sommet du mont-blanc est un dôme et donc que son altitude varie à longueur de temps.

bye

Posté en tant qu’invité par Bubu:

à quoi cela sert-il de mesurer le mont blanc tous les 2 ans
(2001-2003 et maintenant 2005) vu que le sommet du mont-blanc
est un dôme et donc que son altitude varie à longueur de temps.

Ben à faire de la pub pour le labo qui fait la mesure.

Posté en tant qu’invité par gnueek:

ah oui en effet, il y a bien quelque chose de ce genre qui devait se cacher la :wink:

Tu peux donc remercier Marie d’avoir
activé ton lien avant les modos! [/i]

Tiens, ça, je n’y avais pas pensé. Voilà, je tends ma joue gauche…

A noter que quand c’est une fille qui active le lien, les modos conseillent de la remercier et quand c’est un gars, rien… :-))) Strider ? Jean-Marc ?.. ? Lequel de vous est aussi galant ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

gnueek a écrit:

à quoi cela sert-il de mesurer le mont blanc tous les 2 ans
(2001-2003 et maintenant 2005) vu que le sommet du mont-blanc
est un dôme et donc que son altitude varie à longueur de temps.

Ben justement, le but est d’étudier l’évolution du manteau neigeux.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Il met ça en raison :

• A établir une vraie mesure précise à + ou - 10 cms.
  • A tester les appareils de Leica en conditions extrêmes, et ici le mot extrême n’est pas usurpé !
  • Et aussi, à montrer le savoir-faire des géomètres experts, quel que soit le terrain, démonstration probante !

Ils ne parlent pas de labo, tout juste de la marque des instruments. A titre perso je trouve cela intéressant de voir si ça fond un peu, beaucoup, passionnément … ou pas du tout

Posté en tant qu’invité par Paco:

Au fait, quelqu’un connaît-il l’épaisseur de la couche de neige/glace au sommet du Mont-Blanc, ou le point culminant de la roche ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Un dossier de presse du Labo de Glacio à lire sur le sujet.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Bubu:

• Et aussi, à montrer le savoir-faire des géomètres experts, quel que soit le terrain, démonstration probante !

Mouais, une démonsration probante serait de mesurer l’altitude exacte du sommet de la pente de glace du Mayer Dibona aux Ecrins, et la pente tant qu’on y est (tout de suite ya plus 12 satellites pour le GPS, ça marche moins bien :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jc:

Une fourmi de 18 mètres,
avec un chapeau sur la tête,
ça n’existe pas, ça n’existe pas…

Vous connaissez la poésie en question? Ben le poète a dû s’inspirer de l’altitude du Mt Blanc rocheux: 18 mètres au-dessous de la côte officielle: 4810-18=4792m.

C’est vrai que c’est un travail de fourmi que de faire toutes ces mesures.