Mesure du poids des skis

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je lance un sujet sur le poids des skis, non pas que je suis au gramme près, mais quand même moins qu’à 300g près, pour des skis qui oppose leur inertie à chaque pas (300g de + ou - sur le dos, ça fait rien, mais au pied ça compte pas mal).
Alors voilà : un pote a fait peser certains skis (modèle 99) au Vieux C de Lyon quand il y avait encore une balance. Altiplume : 2200g au lieu de 1940g annoncés sur le catalogue, un autre modèle léger (je sais plus lequel) annoncé 2100 faisait 2450g la paire. De plus, dans le catalogue 2000, les Hagan Titanium sont annoncés à 2100g par le VC et à 2250g sur la pub Hagan à la page suivante.
Avec de telles différences, le choix d’un ski sur son poids de 2300g contre un autre à 2600g est caduc.
Pour être fixé, est-ce que certain(e)s connaîtraient le poids exact de leurs skis d’après une vrai balance (sinon, on peut essayer, on risque d’avoir des surprises) ? Donnez le poids avec les fix et le modèle des fix, on doit pouvoir s’en tirer comme ça.
Personnellement, ça ne m’est pas très utile dans le choix d’un ski, mais pour d’autres peut-être, et ça peut être intéressant. C’est une des rares caractéristiques objectives accessible facilement (avec les dimensions !), les autres données (skiabilité, tenue en virage court et long, neige dure, poudreuse, pourrie, croutée … ) sont plus subjectives et sont soit indispensables, soit négligeable dans le choix du ski aux yeux du « testeur » (ce qui fausse son jugement).
Merci, j’essayerai de trouver une balance assez bonne pour mes Vertical, mais ça n’existe plus, alors …
Bonne poudre jusqu’aux hanches comme dans la dernière course (ça m’étonne un peu, je pensais pas qu’il ait neigé autant). Si vous n’y arrivez pas, je peux vous aider à en avoir jusque dans les cheveux …

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Même constat. Je me suis présenté dans un magasin de sport avec ma balance. Bilan des differences par rapport au poids énoncé importantes.Les altiplumes version 2000 à 2400g, les hagan tour expert à 2800g . Les seuls que j’ai trouvé au poids à peu pres exact et sur plusieurs paires les hagans tour expert titanium 2250g en 180. Pour ma part je ski sur les sintési de trab donnés pour 2550 et qui sur ma balance approche les 2700g .
Moralité les prochains skis que j’achète j’irais au préalable en peser plusieurs paires.Reste que les infos constructeur ne sont pas crédibles , que dans les différents tests l’on ne fait pas l’effort de donner le poids exact et que par conséquent le client doit se débrouiller.

Posté en tant qu’invité par francois:

D’accord avec vous. Les poids indiqués par les catalogues ou les fabriquants sont complètement bidons (soyons gentils, disons: inexacts).
Solution: peser soi-même le matériel. Ceci n’est d’ailleurs pas spécifique au ski. Qq soit le matos, le poids est systématiquement sous-évalué (piolet, crampons etc)
A titre d’info: Hagan Titanium+fixation Diamir Titanal II taille M avec les lanières, longueur 177: 4 kg la paire. Pesée sur la balance de ma cuisine.(on fait beaucoup dans le titane en ce moment).
Quant aux tests, j’ai déjà dit ce que j’en pense: c’est du pipo.
Solution: essayer les skis (location, prêtés par des copains etc) et demander l’avis d’utilisateurs réguliers.
Bonne neige.

Posté en tant qu’invité par Tim:

Eh les amis, faut pas lire les choses à moitié!!!
Dans les catalogues, le poids se rapporte à une longueur de ski, donc si vous prenez plus long c’est plus lourd et si vous prenez plus court c’est plus léger.
C’est logique, non ?

Donc si vous voulez avoir des skis légers, il faut les avoir le plus court possible, non?

Donc à l’extrême, en avoir de longueur nul. Mais dans ce cas il faut demander à vachette jaune fluo (et pas viollette, c’est déformation française) comment il faut faire pour skier!!!

PS: Pour les chaussures c’est la même chose: un poids correspond à une taille.

Posté en tant qu’invité par julien:

PS: Pour les chaussures c’est la même chose: un poids correspond à une taille…donc il faut aller pied nu, et choper une marmotte en haut pour redescndre avec un marmotte scotchee a chaque panard!!!

le nouveau truc tres inn: les birkenstock low tech…

Posté en tant qu’invité par yann:

a mon avis la solution de la balance dans le magasin est un faux débat
ce n’est pas avec 100 ou 150 gr que tu fais la différence, c’est avec 300-400 gr ou plus, a partir de la, il faut etre logique, tu veux le ski le plus leger possible, tu prend un altiplume ou equivalent, tu sais que meme si ils t’arnaquent sur 100 gr tu dispose des skis les plus legers du marché, soit tu te fout du poids et alors tu prend un ski carving, soit tu cherche un compromis qualité du ski/poids et alors tu dispose dans une fourchette de 200 à 300 gr de plein de modeles et tu fais ton choix sur la couleur de la serigraphie
je crois que comme pour les chaussures, le choix du poids est un faix probleme, il faut d’abord savoir skier et etre en condition et apres choisir ton ski, pas l’inverse
met des altiplumes a un crapaud, ils seront trop lourds, mets les a holeyfield ils seront trop leger

et rappelle toi ce que disait albert sur le relativité

yannn

Posté en tant qu’invité par francois:

1/ Qui c’est Holeyfield?
2/ Qui c’est Albert?
3/ Que disait-il sur la re…rela… la quoi?

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

C’est vrai que j’ai pas encore vu vachette à ski!
Soit elle se fait transporter par sac à dos, soit elle reste au plumard toute la journée, ou elle essaie de regarder passer les trains…mais il n’y en a pas…
Alors je pense qu’il faudrais commencer à initier vachette à ce sport magnifique qu’est le ski…
Il y aurai à rire comme ça!!!

Posté en tant qu’invité par julien:

ouais mais faut 4 skis…et 4 altihelium c’est cher…je ne sponsoriserai donc pas vachette!

1. evander, boxeur pro enORME
    2)einstein, cerveau enORME
    3)relativité…, la loi sur le relativité E=MC2 quoi

et tapator, parce que on conait ce qu’est devenu la vachette sponsorisé par le chocolat, elle est morte obèse a force d’en manger, il faut donc interdire a tout prix le sponsoring des vaches pour sauver les combats de rennes

yann

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Dynastar Trail 1998 - Diamir M même année = 5kg sur balance de cuisine

Altiplume ~1995 + rehausses + low tech = 3,3kg

Posté en tant qu’invité par LOLO:

Nordica TR 12 Taille 28 : 4,1 KG
Dynafit tour lite 2 Taille 28 : 3,2 KG
Dynastar 4X4 vetical 186 cm Modele 99/2000 : 3,1 KG
Hagan tour expert carbon 192 cm : 2,9 KG
Ensemble Hagan tour cap carbon jaune 190 cm + siveretta 404 :5,3 KG

Ma balance ne marcherait ti pas comme celle des fabricants???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Atomic Tour Cap Guide de 1m90 + Dynafit Low-Tech avec lanieres: 3kg 400

Enjoy,