Posté en tant qu’invité par Bubu:
Je lance un sujet sur le poids des skis, non pas que je suis au gramme près, mais quand même moins qu’à 300g près, pour des skis qui oppose leur inertie à chaque pas (300g de + ou - sur le dos, ça fait rien, mais au pied ça compte pas mal).
Alors voilà : un pote a fait peser certains skis (modèle 99) au Vieux C de Lyon quand il y avait encore une balance. Altiplume : 2200g au lieu de 1940g annoncés sur le catalogue, un autre modèle léger (je sais plus lequel) annoncé 2100 faisait 2450g la paire. De plus, dans le catalogue 2000, les Hagan Titanium sont annoncés à 2100g par le VC et à 2250g sur la pub Hagan à la page suivante.
Avec de telles différences, le choix d’un ski sur son poids de 2300g contre un autre à 2600g est caduc.
Pour être fixé, est-ce que certain(e)s connaîtraient le poids exact de leurs skis d’après une vrai balance (sinon, on peut essayer, on risque d’avoir des surprises) ? Donnez le poids avec les fix et le modèle des fix, on doit pouvoir s’en tirer comme ça.
Personnellement, ça ne m’est pas très utile dans le choix d’un ski, mais pour d’autres peut-être, et ça peut être intéressant. C’est une des rares caractéristiques objectives accessible facilement (avec les dimensions !), les autres données (skiabilité, tenue en virage court et long, neige dure, poudreuse, pourrie, croutée … ) sont plus subjectives et sont soit indispensables, soit négligeable dans le choix du ski aux yeux du « testeur » (ce qui fausse son jugement).
Merci, j’essayerai de trouver une balance assez bonne pour mes Vertical, mais ça n’existe plus, alors …
Bonne poudre jusqu’aux hanches comme dans la dernière course (ça m’étonne un peu, je pensais pas qu’il ait neigé autant). Si vous n’y arrivez pas, je peux vous aider à en avoir jusque dans les cheveux …