Posté en tant qu’invité par jean-philippe:
existe t-il un méthode simple de mesure d’inclinaison d’une pente
sans utiliser d’instrument technique ?
Posté en tant qu’invité par jean-philippe:
existe t-il un méthode simple de mesure d’inclinaison d’une pente
sans utiliser d’instrument technique ?
Posté en tant qu’invité par Marc:
En mettant des scotchs sur tes bâtons, tu peux estimer l’inclinaison en faisant un triangle rectangle sur la neige. L’espacement entre les scotchs dépend de la longueur de tes bâtons. Tu peux facilement calculer ça avec un peu de trigo.
Marc
Posté en tant qu’invité par armand:
Y a pas que des matheux sur ski rando.
Tu marques avec un scotch la demi longueur d’un bâton.
Tu tiens ce bâton verticalement dans la neige.
Tu place l’autre bâton horizontalement au sommet du bâton planté ce qui forme donc un angle droit. Tu le fais glisser vers le bas (la roulette contre le bâton vertical).
Quand la poignée du bâton touche la neige tu regardes sur le bâton vertical quelle est sa position. Compris ?
Si tu es descendu à la marque de scotch, la pente fait 27° et tu ne risques rien. Au sommet du bâton vertical, tu as 45°. Tu évalue un peu les positions intermédiaires.
Si ce n’est pas clair, demande des précisions.
Posté en tant qu’invité par âlex:
Intéressantes vos méthodes de mesure !
ceci dit un clino c’est pas non plus très cher (le mien m’a couté entre 25 et 30€, jme souviens plus trop, et ca fait aussi boussole).
Pendant un temps j’avias envisagé d’en fabriqué un avec une boussole dont tu otes l’un des cotés de l’aiguille. Mais j’avais pas de boussole à sacrifier…
Posté en tant qu’invité par XR:
Sans scotch sur les batons on peut estimer (ce n’est pas au degré près)deux valeurs particulières : 45 et 30 degrès.
On place un baton verticalement et le deuxième horizontalement à partir du haut du premier baton. Si la pointe du deuxième baton (horizontal) vient juste toucher la pente ça fait 45°.(si la pointe du deuxième baton touche la pente avant d’être à l’horizontal ça fait plus de 45° et si tu descends là c’est que tu ski déjà pas mal).
On pose un baton à plat sur la pente de façon à avoir son empreinte dans la neige.On reprend le baton, on le place verticalement au dessus de l’empreinte de la pointe. On place ensuite le deuxième baton en haut du premier (les deux poignées en contact ponctuel par exemple) et on l’abaisse progressivement vers la pente.Si la pointe du deuxième baton vient toucher la pente au niveau de l’extrémité de l’empreinte précédemment realisée (tu suis toujours?)l’angle fait 30° (si ça touche au dessus c’est plus, si ça touche en dessous c’est moins).
Posté en tant qu’invité par Bubu:
J’utilise un mixte des idees de Marc et armand:
j’ai fait des traits au Tipex sur un baton, de telle sorte que je peux connaitre la pente au degre pres entre 35 et 55 degres.
Je laisse pendre un baton par la poignee pour avoir la verticale, je le rapproche de la neige pour faire toucher la pointe, et je forme un angle droit avec l’autre baton au niveau de la poignee en faisant aussi toucher la neige. Les 2 poignees ne peuvent pas se toucher si la pente est differentes de 45 degres, une des poignee est alors en face d’une graduation. Suivant que la pente est > ou < a 45, il faut mettre le baton a graduations horizontalement ou verticalement.
Il y a une erreur au niveau de l’angle droit, mais a l’oeil on voit facilement la difference entre 85 et 95 degres et meme moins. Je peux avoir ainsi une precision inferieure au degre en bonne condition, car le vent peut fausser la verticale ! Sur le baton gradue, avec des batons de 1m45, les graduations correspondant a chaque degre sont espacees de 4 a 5cm (il faut calculer l’espacement exacte, qui est different pour chaque graduation). On ne peut pas faire de grosse erreur en situation, en tout cas pas 5 a 10 degres comme j’ai parfois pu le constater en comparant avec d’autres infos.
On remarque aussi que notre jugement a l’oeil de la verticale et de l’horizontale sont le plus souvent faux, on juge la pente trop ou pas assez raide, mais on est rarement dans le vrai !
Un clinometre est tres bien aussi (en mesurant sur un baton contre la pente), mais ce n’est pas toujours pratique a manipuler quand on monte ou on descend un couloir avec des gros gants. De toute facon j’en ai pas et je voudrais un truc etanche, solide, lisible et leger, c’est presque 100E, car si il est gele les rares fois ou tu l’utilises, c’est malin. Puis c’est rigolo un baton a rayures !
Posté en tant qu’invité par Charles:
Bubu a écrit:
J’utilise un mixte des idees de Marc et armand:
j’ai fait des traits au Tipex sur un baton, de telle sorte
que je peux connaitre la pente au degre pres entre 35 et 55
degres.
Moi aussi j’évalue facilement une pente à 55°:c’est une pente que j’ai du mal à remonter avec les crampons et les piolets alors pour la descendre skis aux pieds…
Charles
Posté en tant qu’invité par Francois:
Ben moi, c’est pas compliqué: une pente à 64°, je passe; une pente à 65°, je ne passe pas (mais c’est vrai que je n’ai pas aiguisé mes carres).
Bon, sans rire, je ne vois pas l’intérêt de mesurer la pente au degré près. Avec les bâtons, c’est pratique, on met qq repères à 30, 35, 40 et 45 et ça suffit bien. De toute façon, au-delà, ça ne me concerne plus.
Bon, sans rire, je ne vois pas l’intérêt de mesurer la pente
au degré près. Avec les bâtons, c’est pratique, on met qq
repères à 30, 35, 40 et 45 et ça suffit bien. De toute façon,
au-delà, ça ne me concerne plus.
J’ai pas dit qu’il y avait un interet ou non a mesurer precisement une pente, c’est juste que je peux le faire.
Savoir faire qqch qui ne sert a rien, voila de quoi satisfaire notre ego d’aventurier du superfétatoire…
Posté en tant qu’invité par misa:
Ma religion m’interdisant l’usage du baton, je suis intéressé par vos réfèrences de clinomètre asses robuste pour le faire fonctionner en montagne.
Merci.
Posté en tant qu’invité par julien:
Bubu, j’ai peine a croire que t’arrive a moins de 1° de precision ta méthode car tu as plusieur source d’erreur:
1- quand tu tiens ton baton vertical, si tu le tient par la dragone…il n’est pas vertical, a moins d’avoir l’attache de la sangle au centre du baton.
2- comme tu le dis l’estimation de l’angle droit est difficile…a 1 degré pres.
bref je pense que c’est une methode qui permet de donner la pente a qq degré près mais sub-degree…j’y crois pas trop.
ce que tu peux faire c’est d’intégrer une petite nivelle sur le haut de la poignée…comme ca la verticale est garantie.
enfin on pourra faire des test au snow contest, j’apporte le theodolite
Posté en tant qu’invité par Yannick:
là, je ne suis pas d’accord :
si ton 2eme baton vient toucher le haut de l’empreinte de ton baton, tu obtiens alors un triangle équilatéral, donc un angle de 60°, foi de mathématicien !
par contre, je vais réfléchir pour voir si on peut sans scotch obtenir 30° facilement…
pour l’instant, on a 45° et 26.5° (=arctan(0.5)*180/pi).
on va voir si on peut faire mieux !
Bubu, j’ai peine a croire que t’arrive a moins de 1° de
precision ta méthode car tu as plusieur source d’erreur:
Ah mais c’est tout un art ! Mais je m’en sors bien grace aux cours de l’Ecole de Clinometrie de la Lauziere
1- quand tu tiens ton baton vertical, si tu le tient par la
dragone…il n’est pas vertical, a moins d’avoir l’attache de
la sangle au centre du baton.
Je le tient par 2 doigts sous la poignee
2- comme tu le dis l’estimation de l’angle droit est
difficile…a 1 degré pres.
Je fais plusieurs mesures pour avoir cette precision.
bref je pense que c’est une methode qui permet de donner la
pente a qq degré près mais sub-degree…j’y crois pas trop.
J’ai dit une precision inferieur au degre pour garantir le degre (39° ±0,5°), mais pour cela, la mesure prend qq minutes
ce que tu peux faire c’est d’intégrer une petite nivelle sur
le haut de la poignée…comme ca la verticale est garantie.
Et une autre pour l’horizontale ne serait pas inutile non plus.
enfin on pourra faire des test au snow contest, j’apporte le
theodolite
J’espere que le GGG a prevu les pentes qui vont avec !
Posté en tant qu’invité par âlex:
Vous oubliez la question essentielle : celle de savoir ou il faut faire la mesure, surtout qd on parle de mesure au degré près. Pasque des fois c’est pas facile de voir à 1 degré près ou la pente est la plus forte et si la mesure est fiable sur une envergure significative, etc…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Quand la pente est verticale, c’est bien plus simple: un fil à plomb suffit.
On a donc avec assez de précision: 26.5-30-45-90
et même 63.5 (si la poignée du bâton verticale touche le milieu du bâton horizontal). Voilà qui est intéressant (et utile).
Posté en tant qu’invité par julien:
je vois, je vois, Bubu on va te decerner le titre maitre arpenteur des pentes raides ;-))
Posté en tant qu’invité par XR:
L’angle de 60° se trouve entre la verticale et la pente d’où un angle de 30° entre la pente et l’horizontale (il faudrait faire un schéma pour mieux voir).
Posté en tant qu’invité par fabien:
Pour la mesure du 63°5, je te suggère fortement l’emploi de deux piolets, à ce moment ça peut toujours servir.
Encore faut-il pouvoir se permettre de les décrocher tous les deux simultanément…
fabien
continuez vos exercices de math un moment mais ne négligez pas les rédactions et la philo les gars !
Posté en tant qu’invité par lebressan:
Les angles du triangle sont effectivement de 60°, mais la pente est effectivement de 30°
Sachant qu’un angle sur une droite est de 180° que tu as déjà un angle de 60° si tu rajoute 90° pour obtenir l’angle par rapport à la perpendiculaire à la neige donc la pente il te reste bien un angle de 30°
C’est vrai qu’avec un schéma c est de suite plus clairYannick a écrit:
là, je ne suis pas d’accord :
si ton 2eme baton vient toucher le haut de l’empreinte de ton
baton, tu obtiens alors un triangle équilatéral, donc un
angle de 60°, foi de mathématicien !par contre, je vais réfléchir pour voir si on peut sans
scotch obtenir 30° facilement…pour l’instant, on a 45° et 26.5° (=arctan(0.5)*180/pi).
on va voir si on peut faire mieux !