Mesure de vitesse avec GPS

Posté en tant qu’invité par manu:

A tous les connaisseurs en terme de GPS, savez-vous si il est possible de mesurer une vitesse de déplacement instantanée avec ce genre d’appareil ? Et si oui, avec quelle précision, et quel modele ?
Je voudrais mesurer par exemple la vitesse maxi atteinte par un skieur, et eventuellement d’avoir la courbe de vitesse en fonction du temps…
Merci d’avance pour vos infos.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

non pour la vitesse instantanée; si tu peux sauvegarder des points pendant ta course avec l’heure de passage, tu peux t’amuser le soir à calculer la vitesse moyenne entre deux points…

Posté en tant qu’invité par josé:

Théoriquement oui puisque le gps enregistre ta trace point par point en fonction du temps. Dans la pratique ces données sont difficilement utilisables, en effet le gps corrige régulièrement la position (lorsque par exemple il capte un satellite suplémentaire) du coup la courbe de vitesse présente des pics.
Aprés filtrage, on arrive à obtenir une courbe de vitesse ± indicative par contre pour la vitesse maxi, je pense qu’il n’y a rine a faire.
Le gps t’indique aussi une vitesse instantanée qui est ± fiable selon la qualité de reception et l’uniformite de ton parcours ( en direction et vitesse)
José

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’ai un Garmin Etrex Summit qui donne la vitesse instantanée.
C’est assez précis : au dixième de km/h, que ce soit en marchant à 3 ou 4 km/h ou en voiture à 130. J’ai fait une fois l’essai sur l’autoroute !

Effectivement, il met à jour sa position toutes les secondes ce qui permet de calculer la vitesse de déplacement :

http://www.garmin.com/products/geko201/spec.html

Posté en tant qu’invité par julien:

precision: 0.1m/s environ

Sur le descriptif, on trouve :

Acquisition times:
Warm: Approximately 15 seconds
Cold: Approximately 45 seconds
AutoLocate™: Approximately 5 minutes
Update rate: 1/second, continuous

Je comprend pas trop la difference entre Acquisition times et Update rate ???

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

Il me semble que la différence est que lorsque tu branches ton GPS, il capte les satellites, les identifie et lance le calcul pour donner la position. C’est un peu plus long que lorsqu’il met simplement à jour ta nouvelle position avec des satellites déjà identifiés. Pour la vitesse instantanée je l’ai sur mon GPS Etrex Venture, elle est aussi précise que mon compteur de voiture. >Seulement il faut tenir compte que en voiture on se déplace à plat ou presque. Le GPS mesure la distance entre 2 points à vol d’oiseau. Si tu fait 300 mètres d’escalade verticale, pour lui tu n’as pas bougé ! Donc il me parait difficile d’avoir la vitesse exacte d’un skieur qui descend un couloir avec un GPS

Ok pour le deplacement a plat, ca ne me derange pas pour mon application.
Cote temps de reaction / mise a jour de la vitesse, ca donne quoi ?
Par exemple, j’ai une mesure a faire sur 60m avec depart arrete, et une acceleration m’amenant a environ 70 km/h en qq secondes. Est-ce que l’affichage est assez rapide ? Est-ce que ton modele permet de retracer la courbe vitesse en fonction du temps ?

Jean-Claude a écrit:

Il me semble que la différence est que lorsque tu branches
ton GPS, il capte les satellites, les identifie et lance le
calcul pour donner la position. C’est un peu plus long que
lorsqu’il met simplement à jour ta nouvelle position avec des
satellites déjà identifiés. Pour la vitesse instantanée je
l’ai sur mon GPS Etrex Venture, elle est aussi précise que
mon compteur de voiture.

Posté en tant qu’invité par orever:

Je fait toujours du vélo avec le GPS (Etrex Summit) et le compteur électronique (en 1/10 de kmh) sur le guidon : la vitesse donnée par le GPS est quasi-instantanée : jamais + de 0,2 kmh d’écart.

Si tu veux avoir une idée des courbes de vitesse que tu peux obtenir, je t’ai mis un exemple à partir de la trace enregistrée par mon etrex summit lors d’une rando à ski:
à la montée: http://jpicheral.free.fr/tmp/montee.gif
et à la descente : http://jpicheral.free.fr/tmp/descente.gif

ouais, c’est franchement GENIAL!!!

Et comment tu fais pour recuperer la courbe ? Y’a une interface PC ? Est-ce qu’elle est que sur ce modele Etrex Summit, ou sur tous les modeles de la gamme ? (J’ai un copain qui a un Etrex classique).

Merci
Manu

oui il existe une interface pc sur l’ensemble de la gamme Etrex (de meme que sur la plus part des gps).
La courbe a été obtenue avec le logiciel Oziexplorer. Il existe aussi le logiciel gpsa3d qui donne le meme type de résultat.

Et il y a un connecteur ? Je viens de recuperer le GPS de mon copain, mais y’a pas de prise …
Et les logiciels Oziexplorer ou gpsa3d, c’est des freeware ? C’est fourni avec le GPS ou c’est en plus ?

si, si regarde derriere! les connecteurs sont cachés sous une protection. Par contre il faut un cable spécial, que Garmin vend tres cher, pour la liaison avec le PC. Tu peux aussi le fabriquer (c’est très simple), il y a le schema des branchements qqpart sur le web…
gpsa3d est un freeware, il esiste aussi une version limitée d’oziexplorer en freeware.
pour en savoir plus tu peux aller fouiller dans les archives de la liste de diffusion gpp-gnns: http://www.escribe.com/science/gps/

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour revenir au problème de mesure de vitesses, en parapente c’est une des principales utilités du GPS et ça marche, surtout depuis l’annulation du brouillage ricain…

L’indication instantannée des MLR SP24XC et autres Garmin12 est fiable à qq km/h près je dirais (nos vitesses varient entre 0 et 70 km/h selon le vent). Mon SP24XC a aussi une indication « vitesse maxi » qui est un peu plus fantaisiste (majorée de 10 à 20 km/h par rappoort à la réalité?).

Pour des données très fiables, les logiciels d’analyse de trace que je connais (les parapentistes utilisent beaucoup CompeGPS et aussi OziExplorer) calculent la vitesse entre chaque point de trace. C’est précis au km/h à vue de pif, tout dépend de l’intervalle de mesure spécifié.

Pour le câble, c’est faisable soi-même à condition

• de pouvoir faire de la petite soudure propre et précise
  • et de trouver la prise spécifique à ton GPS.
    Le reste c’est un câble RS232 que tu trouve facilement fossilisé dans des formations du dévonien supérieur, enfin c’est basique pour un informaticien quoi.

Bonnes randos, et bons runs dré-le-pentu avrec ton GPS dans le dos!