Messieurs les amoureux du Vercors, auriez-vous un moment...?

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut à tous !

Je vais passer une semaine dans le Vercors avec des potes entre Noël et le nouvel An.
Nous comptons randonner mais je ne connais pas du tout le coin.
J’ai acheter des cartes IGN mais je me demande ce qui est faisable en hiver.

Je lorgne du côté du Grand Veymont et des autres sommets alentours (pas le Mont Aiguille car je ne compte pas emmener mes potes dans un couloir en mixte !).

Je n’ai pas idée de la topographie du terrain car c’est dur avec seulement la carte de se rendre compte. Va-t-on devoir cramponner ? Est-ce que c’est « exposé » comme itinéraire ? Besoin d’un brin de corde « au cas où » ?

Par ailleurs, si des personnes ont eu l’occasion de randonner dans ce coin, je suis preneur de leur conseils pour des idées de rando.

Merci.
Maurice

Posté en tant qu’invité par ym:

C’est ce que j’avais fait un certain noel, et que de souvenirs merveilleux (et froids !!!)j’ai mis ça en ligne. jette y un coup d’oeil
http://yannick.michelat.free.fr/Vercors.htm
cramponnage, non mais boussole obligatoire. C’est tres difficile de s’orienter surtout qd on ne connait pas le coin en plus.
si tu veux d’autres infos passe par mon mail perso sur mon site.
bonne balade…

Posté en tant qu’invité par Tum:

Salut Maurice,
Le Vercors c’est idéal pour les randos de plusieurs jours car il y a plusieurs refuges ou cabanes éparpillées ds tte la reserve
A cette periode tu trouveras sans aucun doute de la neige sur les hauteurs et meme sur les hauts plateaux
Pour le gd Veymont pas besoin de crampons mais par contre une paire de raquettes sera la bienvenue,indispensable meme
J’y suis monté fin Septembre alors qu’il avait légèrement neigé et je m’étais retrouvé avec des accumulations de neige impressionantes par endroit –
Attention ,on se perd facilement en cas de brouillard!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pour le grand veymont, il y a 2 accès possibles

par l’intérieur par les hauts plateaux : approche plate et paumatoire, puis plus raide pour monter au sommet

par l’exterieur depuis gresse : très chouette à ski, éventuellement avalancheux

dans les 2 cas, il vaut mieux prendre les crampons car le sommet est très exposé au vent et la neige -quand il en reste- est souvent vitrifiée.

pas besoin de corde depuis gresse, mais vigilance sur les hauts plateau à ne pas percer un pont de neige au dessus d’un scialet.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Amoureux du Vercors, présent !

Je ne serais pas aussi optimiste que d’autres sur l’absence de glace ou neige durcie, surtout si les conditions anticycloniques se maintiennent.
La montée au Grand Veymont peut être très délicate, et même l’accès depuis Gresse au Pas de la Ville, s’il y a un peu de neige bien dure. Je prend quasi-systématiquement en hiver crampons et piolet en alu pour ce genre d’itinéraires, ils servent rarement mais il vaut mieux porter 600g pour rien que se retrouver bloqué par une bête traversée de 5m en neige dure…

Moins raide que le Grand Veymont, on peut citer la Tête Chevalière au sud, les rochers du Playnet au nord, le Petit Veymont, et de nombreux autres points de la crête qui sont tout aussi beaux et plus faciles d’accès. Le Glandasse en hiver est aussi sauvage et magnifique.

Attention à l’orientation, aux scialets s’il y a peu de neige, etc…

De nombreuses photos sur mes sites :
http://www.tetras.org/ et http://balconvercors.tetras.org/ (ce dernier en construction), et je re-citerai mon livre
http://www.tetras.org/livre.html pour d’autres infos, photos, et pour les suggestions d’itinéraires.

Toutes les infos sur les nombreux abris du massif sont sur http://www.refuges.info/

N’hésites pas à re-demander des précisions sur les itinéraires que tu envisagess !

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Tétras:

Les haut plateau du Vercors en hiver, c’est super pomatoire et assez dangeureux (scialet, lapiaz…). Par contre c’est très beau. Le grand Veymond, c’est assez raide.

je dirais meme « tres paumatoire » !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

« c’est dangereux , c’est paumatoire etc. »

faut pas charrier non plus , s’il fait beau tu sais toujours où tu es , globalement les plateaux sont « plats » (dingue non ?!), les sommets assez débonnaires et le danger : si tu fais n’importe quoi il y a un risque , comme partout !

Posté en tant qu’invité par strider:

oui sur le plateau du Vercors c’est une énorme table calcaire urgonien ( c’est à dire d’origine de coraux et dont les autres couches calcaires s’étalent , super compactes, sur près de 1000m de profondeur) et c’est qu’il a donc du karst énorme : donc les dangers possibles sont :
Casser le toit d’un doline d’effondrement : sur le point de s’effondrer la croute de terre sur la petite cuve en dessous lache quand tu passes…c’est rare…
Le pire ce serait de casser le toît d’un goufre même si c’est une super découverte pour la science!..bon ce serait dramatique comme évènement mais faut avouer que c’est très rare car en général grace au gradient hydro et les syphons, les gouffres remontent souvent en surface à l’air libre…
Quand au lapiaz sur le plateau ils sont en général recouverts de végétation et ne formant pas de diaclases (fissures ou « crevasses calcaires ») très profondes (comme au désert du platé où là c’est super dangereux) elles ne sont pas suffisamment incisées pour que les bords s’écroulent comme des tsingy ou que la couverture végétale et le sol lache sous tes pieds…bon par contre tu peux glisser sur des rochers patinés à cause de l’acidité de la couverture végétale…mais bon ça c’est un peu parout pareil…

De ce fait ces plateaux Vercors sont monotones et paumatoires à cause de la couverture végétale mais incroyable variés et surprenants en ce qui concerne la roche et le karst…en tout c’est le karst le plus splendide et le plus spectaculaire de France…à vouer aux amateurs! d’ailleurs sans exagérer on est loin d’avoir tout découvert du karst exceptionnel du Vercors…

Posté en tant qu’invité par thierry:

D’accord avec Tintin et GLaG, suivant les conditions c’est pas forcement une mauvaise idée de prendre des crampons pour le Veymont

« s’il fait beau tu sais toujours où tu es » Oui si tu as des bonnes notions d’orientations (et il ne fait pas toujours beau), dans le cas contraire tu peux perdre énormément de temps même par beau temps car le plateau n’est pas si plat que ça, il ne suffit pas toujours de lever le nez pour savoir où tu es, il y a beaucoup de micro-reliefs, de zones forestières,…et à noel les jours sont très courts.

Posté en tant qu’invité par Tum:

Pour les idées de rando,ça depend de quel "coté " tu te trouves au départ-
Les pentes sont plus douces en général en arrivant de l’ouest alors que par Grenoble ,Gresse c’est un peu plus raide et c’est de la qu’on partira pour faire des voies plus engagées ;il existe malgrés tout une infinité de chemins largement praticables en hivers-
Saches que bon nombre d’accés par la route sont fermés l’hivers,notament la petite route qui mene à la ferme de la Coche (départ classique vers le gd Veymont) ou bien la route des Charbonniere (St Agnan jusqu’à ferme de la coche)qui est impraticable en voiture à cause de la neige mais qui est skiable-
Idem pour la route privée qui part de « La Rivière » qui n’est pas dénégée…

Donc les marches d’approche peuvent etre plus ou moins longues

Une idée pour qq jours de rando :TGV (gde traversée du Vercors) au départ de Corrençon…

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Mieux que la GTV et au départ de Corrençon, je conseillerai le GR, qui passe bien plus près des crêtes, permet d’accéder à celles-ci en de petits AR, et comporte plusieurs cabanes et abris sur le trajet (Carette, Tiolache, Jasse du Play, …). La GTV c’est énormément de forêt, on ne croise pas des tonnes d’endroits dégagés.

arretez…arretez…ça me donne terriblement envie d’y retourner faire un tour !

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Merci à tous pour vos conseils !

Maurice

Posté en tant qu’invité par albert:

Etudie bien la carte IGN du vercors. Il y a un endroit appelé « le purgatoire » C’est un endroit magique. C’est là qu’il faut aller ! bon voyage !

Posté en tant qu’invité par thierry:

euh le purgatoire c’est plein de trous alors si il y a de la neige pas sur que l’idée soit bonne…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

thierry a écrit:

euh le purgatoire c’est plein de trous

dont la plus grande verticale des alpes françaises :
340 m de chute si tu ne fais pas gaffe ou tu mets les pieds !
bon voyage…