Message pour Tof a propos de la face sud des ecrins

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

salut tof,
j’ai lu avec interet ton récit sur ce qui t’es arrivé à la Gamma.

J’en avais déjà touché deux mots à jean michel Cambon l’année dernière pour qu’il modifie son topo et surtout l’appréciation sur les chutes de pierres : en effet, même si comme tu le dis les topos n’engagent que ceux qui y croient, on pourraient penser que cette voie est relativement protégée des caillasses une fois le socle passé et ce d’autant plus que le topo n’annonce pas spécialement de chutes de pierres pour la première.

En fait, parcourir cette voie reste a mon avis très dangereux car les chutes de pierres y sont nombreuses, aléatoires, et le style d’escalade extérieur exposent fortement les grimpeurs avec peu de possibilité de faire demi tour sereinement une fois le socle passé.

Nous avons eu nous aussi beaucoup de chance (dans notre malchance) lors de notre parcours il y a 4 ans car nous avons été copieusement mitraillé et ce durant toute la partie raide ( nous avions fait le socle de nuit) avec ce même sentiment de fatalité lors de l’arrivée de la première salve sur notre tête avec un bruit terrible de balle de fusil qui éclate tout autour de vous. C’est la peur au ventre que nous avancions ( il n’était de toutes facons plus possible de faire demi-tour dans la partie raide) en courant dans les parties faciles, en serrant fortement les fesses dans les longueurs dures en dalles. Nous étions dans un piège à rat.

Une fois au sommet, nous avons dit : c’est bon , terminé les conneries de ce genre.

Pourtant des copains de mon compagnon de cordée ont réalisé cette voie un mois après nous et n’ont pas eu de chutes de pierres du tout. Aléatoire,comme souvent en montagne mais là chiotte ça fait beaucoup.

Ceci n’engage que moi, mais je pense que cette voie est à éviter car dangereuse et de toutes facon assez moche. 3 ou 4 jolies longueurs pour 1350m de voie à esperer que ces foutus points noirs dans le ciel ne soient que des chocards reste un ratio difficilement defendable. Tu n’as donc rien rater a faire demi-tour car tu aurais sans doute eu des grosses frayeurs jusqu’en haut.

J’ai donc transmis à jm Cambon un topo mis à jour de la voie (quelques modifs par rapport a celui du regretté p.Bres mais pas dans la partie basse ou nous avons bien croiser la longueur de 5+ - départ plus a droite que le tien-) et un commentaire sur l’exposition réelle de cette voie aux chutes de pierres

a bientot.

Posté en tant qu’invité par tetof:

salut l’araignée, merci des infos qui confirment nos conclusions. La face peut être sujet à des importantes chutes de pierres. Je vais mailer à jm Cambon
Tout comme toi, je pense qu’il y a d’autres voies à faire ayant un meilleur ratio grimpe/risque non maitrisable.

Pourrais tu me passer ta mise à jour du topo de la voie christopheheydelNONO@SPAMgmail.com (sans NONO et SPAM). Je ne comptes pas y retourner mais j’aime bien les topos.

Tu pourrais également mettre ta mise à jour du topo sur c2c. C’est probablement la meilleure solution pour partager l’info.

Posté en tant qu’invité par jérôme:

merci à tetof pour ce beau récit de but. bel exercice d’autocritique et de lucidité. Dire la honte de soi n’est pas facile dans un domaine où les ego sont facilement surdimensionnés. Et en plus c’est édifiant pour les autres. je vous prépare moi aussi une histoire de but pas piquée des vers ; ça se passe chez moi en Corse, avec rétas sur mousse, rappels sur racines d’arbre, bivouac en tee-shirt et autres joyeusetés.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

moi aussi en redescendant de Barfly, bivouac improvisé dans la voie, il y a 15 ans…