Message de vigilance avalanche de la part d'Alain Duclos

Bonjour, Alain Duclos nous autorise aimablement à relayer ce message addressé aux guides du Syndicat National de Guides de Montagne (SNGM).

N’oubliez pas de renseigner vos observations d’avalanches lors de l’entrée de vos sorties de Camptocamp. Des organisations comme l’ Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) en Suisse les utilisent pour afiner leur analyses.

Egalemement, si vour êtes témoins d’incidents, presque-accidents ou accidents liés à l’activité avalancheuse ou autre, merci de renseigner la base de données SERAC. Ces informations servent à des chercheurs en accidentologie pour en tirer des enseignements qui sont ensuite partagés avec la communauté (exemple)

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin la neige, mais situation délicate, bien sûr. Trop de collègues se font encore surprendre cet hiver : plaque très dure à Ste Foy, tout un groupe coffré à Val Cenis, un très vaste déclenchement à distance dans le Valgrisenche…

Nos confrères pisteurs se font piéger aussi. Hier, cette histoire à Tignes, et cette avalanche d’ampleur exceptionnelle et inattendue déclenchée à La Norma. Toujours impliquées : les couches fragiles enfouies, PARTICULIÈREMENT développées cette année, mais pas partout… La qualité de ce qui est au dessus importe peu : dur ou peuf, là n’est pas le critère. En revanche, avec les accumulations qui s’empilent, c’est de plus en plus de neige mobilisable.

Merci d’en tenir compte. Pour vous, vos clients, nous.
Quelques exemples, par ordre chronologique :
Avalanche Haute Tarentaise, secteur Pointe d'Archeboc, Retour depuis le Col de l'Argentière ; proximité du refuge d'Archeboc - 20/01/2017
Avalanche Haute Maurienne, secteur Signal du Grand Mont Cenis - 16/02/2017
Avalanche Valgrisenche, secteur Grande Rousse Nord, Becca di Giasson - 05/03/2017
Avalanche Haute Tarentaise, secteur Tignes, Bois de la Laye - 07/03/2017
Avalanche Haute Maurienne, secteur La Norma, Couloir du St Joseph - 07/03/2017
Avalanche Haute Tarentaise, secteur Tignes, Val Claret - A proximité de la piste La Carline - Télésiège de Tichot - 07/03/2017

Amicalement,
Alain Duclos

En effet il y a du lourd :

Et ça continue, situation exceptionnelle…

j’ai mieux :

1 Like

Nouveau message concernant l’avalanche de hier 20.03.17: Avalanche de plaque nord/ouest 2200m haute maurienne

on a ajouté 3 petites vidéo accessibles depuis la fiche de
description :

… pour montrer (si besoin !) que les couches fragiles mouillées sous
les croutes de regel (plus ou moins épaisses et solides) fonctionnent
encore…
Amicalement,
Alain

Je trouve ces vidéos très instructives ; elles remettent bien les pendules à l’heure (du ski de printemps) quand on pourrait penser être en sécurité sur une bonne croûte de regel.

C’est aussi un problème de surévaluation des conditions : à force de considérer que la neige est bonne ou est 4* (voire 5*) dès qu’on arrive à enchainer 3 virages, on ne se rend même plus compte que le regel est mauvais, même si la croute est encore assez portante à 11h en SE.
Oh, ces skieurs ont bien cassé la croute dans qq virages ou certaines zones. Mais ils ne vont pas en tenir compte pour noter la qualité de la neige, car s’ils mettent 2 ou 3* ils seront considérées comme des loosers : il faut bien montrer à ses potes qui ne sont pas venus skier qu’on a trouvé de la bonne neige.
A force de fausser le bilan sur la skiabilité, ils finissent par croire à leurs propres mensonges, et casser la croute à ski ou au bâton ne les alerte même plus sur le fait que le regel est mauvais, et donc que des pentes vont devenir instables plus tôt dans la journée (et donc qu’il faut adapter l’itinéraire ou changer d’objectif, on n’est pas forcément obligé de rentrer immédiatement). Parfois c’est pire : l’instabilité ne change pas de la nuit et de la journée, et reste quasi au maximum atteint l’après midi de la veille, mais certains ne sont pas dérangés par cela et foncent tête baissée, jusqu’à ce qu’une coulée naturelle les fassent réfléchir.

J’adhère assez.
Il y a 10 jours on est descendu ds une neige de printemps parfaite, face ouest, en Ubaye.
Pause, casse-croûte, poursuite de la decente en neige plus molle, à + basse altitude.
Vers 2200 j’ai entendu un grand wouf et vu ma belle neige de printemps se casser sur 50m2. Rien n’est parti, ce n’était pas raide. Mais ca pose question …