Bonjour, Alain Duclos nous autorise aimablement à relayer ce message addressé aux guides du Syndicat National de Guides de Montagne (SNGM).
N’oubliez pas de renseigner vos observations d’avalanches lors de l’entrée de vos sorties de Camptocamp. Des organisations comme l’ Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) en Suisse les utilisent pour afiner leur analyses.
Egalemement, si vour êtes témoins d’incidents, presque-accidents ou accidents liés à l’activité avalancheuse ou autre, merci de renseigner la base de données SERAC. Ces informations servent à des chercheurs en accidentologie pour en tirer des enseignements qui sont ensuite partagés avec la communauté (exemple)
Bonjour à toutes et à tous,
Enfin la neige, mais situation délicate, bien sûr. Trop de collègues se font encore surprendre cet hiver : plaque très dure à Ste Foy, tout un groupe coffré à Val Cenis, un très vaste déclenchement à distance dans le Valgrisenche…
Nos confrères pisteurs se font piéger aussi. Hier, cette histoire à Tignes, et cette avalanche d’ampleur exceptionnelle et inattendue déclenchée à La Norma. Toujours impliquées : les couches fragiles enfouies, PARTICULIÈREMENT développées cette année, mais pas partout… La qualité de ce qui est au dessus importe peu : dur ou peuf, là n’est pas le critère. En revanche, avec les accumulations qui s’empilent, c’est de plus en plus de neige mobilisable.
Merci d’en tenir compte. Pour vous, vos clients, nous.
Quelques exemples, par ordre chronologique :
Avalanche Haute Tarentaise, secteur Pointe d'Archeboc, Retour depuis le Col de l'Argentière ; proximité du refuge d'Archeboc - 20/01/2017
Avalanche Haute Maurienne, secteur Signal du Grand Mont Cenis - 16/02/2017
Avalanche Valgrisenche, secteur Grande Rousse Nord, Becca di Giasson - 05/03/2017
Avalanche Haute Tarentaise, secteur Tignes, Bois de la Laye - 07/03/2017
Avalanche Haute Maurienne, secteur La Norma, Couloir du St Joseph - 07/03/2017
Avalanche Haute Tarentaise, secteur Tignes, Val Claret - A proximité de la piste La Carline - Télésiège de Tichot - 07/03/2017
Amicalement,
Alain Duclos