Message à Stéphane Vrinat

Posté en tant qu’invité par P38:

Bon, tu vas nous rentrer toute ta liste de courses comme ça?
(A quoi ça sert de rentrer des courses de l’année dernière…)

Posté en tant qu’invité par P39:

P38 tu as vraiment rien compris…
Peu importe quand la course a été faite, le but est d’avoir des infos de la course en elle même…
Même si elle avait été faite il y a 2 semaines en arrière, les conditions auront déjà changée…

Alors P38, à la niche!!!

ouaff ouaff!

Posté en tant qu’invité par P40:

Ben moi je pense que ça une importance la date…
Tiens je vais rentrais mon ascencion de la Verte en 82 alors?

Posté en tant qu’invité par P39:

Selon mon idée, il faudrait que tout ceux qui font la même ascension la rentre et cela ferait que tu trouverais x fois la même course, mais avec des infos divers, temps de montée selon tout les types de conditions etc…

Posté en tant qu’invité par XXX:

Trop fort le Stéphane… arête des grands montets à la journée et arête sans nom le même jour… merci de partager ces courses avec nous… avec le contenu des textes, on arriverait presqu’à croire que t’as vraiment faite ces courses tranquilles… t vraiment trop mutant

Posté en tant qu’invité par Cl@ude - modérateur:

Si vous avez des critiques à faire, la moindre des choses serait de signer vos messages avec vos noms complets. Ca permettrait déjà de voir si vous faites beaucoup mieux.

Concernant ses sorties, je n’ai pas encore tout regardé en détail mais il y a dans le lot des infos très intéressantes que peu d’autres personnes auraient pu rentrer. Quelques corrections et completions semblent nécessaires pour que çe soit aisément exploitable mais nous verrons ça tranquillement pendant la semaine.

Posté en tant qu’invité par manue:

voilà, je signe ; et je pense la même chose que tout le monde visiblement, Mr Vrinat semble vouloir rentrer toutes ses courses ; ce soir, ce sont celles de 2003 qui sortent ! de mieux en mieux ! je me souviens avoir rentré des courses 15j plus tard que la date et m’être fait « sermoner » par le modérateur… alors faudrait peut être recadrer les choses…
qu’apporte les courses de 2003 ??? on y apprend que Vrinat était avec Erwan tel jour ! super l’info !!! mais moi je veux avoir les conditions de la neige à l’Aiguille Carré ! pas la neige d’y a 2 ans !!! quant au topo, on n’a pas besoin de lui ; c’était dans la base de données.
si c’est juste pour nous faire part de ses exploits de ces deux dernières années, c’est bon, on sait qu’il sort en montagne, arrête toi Vrinat !!
alors je pose une question à Vrinat : quel crédit accordes tu à une course (à ses conditions ) quand tu vois qu’elle date de l’an passé ou d’il y a deux ans ? je pose la même question au modérateur qui fait la « leçon » à ceux qui ont critiqué.

quel crédit accorder à la personne qui entre la course quand on voit qu’il est capable de rentrer 2 courses d’ampleur (La Verte) le même jour ??

bref c’est du grand n’importe quoi…
et je préfère encore voir 3 Chamechaude entrée le même jour en hiver que les idioties de Vrinat…

c’est mon point de vue, et c’est signé.

Manue

Posté en tant qu’invité par Caro:

Bonjour…

Effectivement, je suis plus que d’accord avec Manue… je t’en mets plein les yeux, en voici en voilà… je ne vois que ça comme intérêt d’entrer toutes ces courses. Quel intérêt d’entrer des courses hivernales, je veux dire des courses qu’on ne peut faire que l’hiver, telles que la Charlet Couturier au Dolent ou l’Aiguille Carrée, en plein mois de juillet… et effectivement, moyen crédible avec les 2 entrées sur la Verte le même jour… si j’avais faites ces courses, j’aurais écrit des infos quelques peu plus informatrices (il me semble que c’est tout de même le but de ce site, non!!!) que "beau, sec, bon, bon, bon, avec erwan, avec seb, et voilà)… pas un sentiment, pas un trait de personnalité ne ressort de ces descriptifs et franchement, soit le gars il y est pas allé, soit faut qu’il arrête de faire de la montagne si ça relève si peu d’intérêt pour lui… voilà pour le coup de gueule du matin… mais c’est vrai que je suis un peu choquée des entrées inutiles qui sont parues ces 2 derniers jours par ce cher M. Vrinat

Posté en tant qu’invité par julien:

effectivement, il pousse peutetre un peu le bouchon… mais certaines de ces sorties n’etaient pas dans la base…il est cependant dommage que ces descriptions ne soient pas plus etoffées et surtout avec environ 3 fautes d’orthographe par ligne (je viens de corriger la majorité de ses entrées). Ca sonne quand même le carnet de course rentrer à la va-vite!

Je n’irais pas jusqu’à traiter monsieur Vrinat d’idiot mais on peut demander à quoi ça sert tout ça, à part à transformer c2c en carnet de courses perso.
Bon mais moi je ne suis pas modérateur, alors c’est une question d’orientation pour le site…
Je fais de « l’Alpinisme » depuis 30 ans environ, si vous voulez je peux vous retracer ma « carrière » mais je doute que ça intéresse grand monde!

Posté en tant qu’invité par maurice:

julien a écrit:

effectivement, il pousse peutetre un peu le bouchon… mais
certaines de ces sorties n’etaient pas dans la base…il est
cependant dommage que ces descriptions ne soient pas plus
etoffées et surtout avec environ 3 fautes d’orthographe par
ligne (je viens de corriger la majorité de ses entrées). Ca
sonne quand même le carnet de course rentrer à la va-vite!

Ton post aussi il est « rentrer » à la va-vite ! :0)

Salut !!

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

P’têtre pas besoin de l’insulter non plus, hein? Si il s’agit de courses qui ne se trouvent pas dans la base, OK. Sinon, je ne vois pas trop l’utilité…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Michel:

Qualité des contributions au topo-guide

Au-delà des dernières sorties rentrées, la question de la qualité des informations disponibles sur c2c (et sur Internet en général) est régulièrement posée. Il est d’abord nécessaire de s’interroger sur les fonctions d’un topo-guide interactif ; personnellement j’en vois deux :

1- donner des renseignements permettant le choix d’une course en suscitant l’envie d’y aller (qualité du rocher, hauteur, difficultés…)

2- fournir des renseignements permettant de s’orienter dans la course en précisant des repères importants (attaque, longueurs, relais, réchappes, passages clef …)

Enfin, c2c a ajouté une troisième dimension en permettant de fournir des informations sur les conditions du moment, qualité de la neige, verglas,… informations à durée de vie plus courte.

N’oublions pas que quelle que soit l’information, celle-ci émane d’un auteur auquel on peut plus ou moins faire crédit : ce n’est pas faire injure à Gaston Rébuffat que de dire que certains de ses topos ne sont pas exempts d’erreurs. Un peu d’indulgence donc, les auteurs c2c peuvent aussi commettre des erreurs que les suivants corrigeront ; c’est une des forces du topoguide que de permettre cette amélioration au fil du temps.

Parmi les sorties récentes, j’ai été notamment très attiré par l’Intégrale de Peuterey : malheureusement l’auteur a fait le choix de décrire « en détail » l’arête sud de la Noire, et pas la suite !! Or l’arête sud de la Noire existait déjà dans la base ! J’ai trouvé néanmoins très intéressant d’apprendre le temps de parcours total de l’Intégrale ; et aussi de savoir que celle-ci pouvait se parcourir en toute saison (personnellement, je me contenterais bien d’un parcours en plein été !).
Je serais ainsi très intéressé d’abord des informations sur Furggen, sur Tronchey, sur la SW de la Gugliermina, sur le pilier rouge du brouillard, sur le pilier Kelle au Pelvoux, sur la Giraud aux Bans, la N directe de la Meije, la Couzy Desmaison… etc.

S’agissant de la précision des descriptions, il y a là aussi matière à un grand débat. Je ne pense pas qu’une description longueur par longueur du pilier Gervasutti par exemple soit utile. Il faut savoir laisser aux suivants une part de découverte plus ou moins importante, sans toutefois les laisser aller dans des pièges. C’est un équilibre assez subtil, et il m’a été reproché la trop grande concision de mes descriptions à la Cougourde. Vaut-il mieux ne rien dire ou simplement susciter les envies en répondant ainsi à l’objectif n°1 des topo-guides ?
En tout état de cause, je pense que le vrai TA est celui où l’on part sans description : une photo suffit (n’est ce pas Alexis ?)

Bonne grimpe à tous,

Michel,
Adepte de la liberté d’expression dans les topos

Posté en tant qu’invité par manue:

quand on rentre une course « arrète de Peutrey »… no comment.

quand on rentre une course : « Dog’S Knob: je ne sais pas itinéraire déjas ouvert », qui n’est sûrement pas le nom de l’itinéraire, ou bien il le baptise ou bien il se renseigne, ou bien…

et puis c’est vrai, les fôte d’ortograf, ça donne l’impression que les montagnards sont des benêts…

il a dû changer ses dates, parce que ce n’est plus 2 itinéraires majeurs à la Verte qu’il a fait le même jour, mais une voie au Soreiller et l’arête des Grands Montets à la Verte, le même jour, ce 30 juillet 2004 faisait peut être plus que 24h…! non seulement il se dédouble en terme de course mais aussi en terme de massif ! trop fort !!

conclusion de tout ça : Vrinat est fort en montagne, parce qu’il a fait « peutrey intégrale » ; il sort beaucoup en montagne, et manifestement il s’ennuie chez lui et veut se faire une base de données de ses courses ; peut être il prépare l’aspi…

tiens l’arête des Grands Montets j’y étais il y a 3 ans, je vais la rentrer, on pourra comparer la qualité de la neige et de la rimaye, peut être que ça intéressera les statisticiens !

Posté en tant qu’invité par Dani:

Mon avis:

si on apport des infos interessantes c’est ok.

Interessantes veut dire:

1. pour la actualité: (Conditions de la neige…etc). Seulement
    applicable a des courses recentes

2. parce que la course n’etait pas dans la base de données.

3. parce que on complement / aprofondie la description dejà present (il faut avoue que quelques courses sont tellement peu / mal expliquées que ce n’est pas mal que quelq’un les amelliore).

Ceci dit la presence d’une entrée pas interessant du tout, ne m’embete pas…
simplement je ne la lis pas… Et si quelq’un veut faire son carnet de courses sur C2C…
… bon… ça ne me pose aucun problem… tandis que il ne collapse pas le serveur…

Dani

Posté en tant qu’invité par Dani:

Ah… une 4eme consideration… pour raport a les langues.

les traductions authomatiques de C2C ne sont pas superbes
(normal, d’ailleurs… il n’y a pas de mieux),
alors rentrer une course dans une autre langue c’est toujours interessante,
meme si on ne peut apporter que la description parce que la course est ancienne.

En fait vous observerez que certaines courses ont etait entrées pour
l’administration de C2C, tout au debut, en differentes langues (la meme course).

Evidement il y aurait toujours des gens que ne font de C2C q’une plateforme pour
epanouir leur ego… Bon… si on compare avec les gens du meme style qu’on racontre
dans les refuges… le percentage reste petit.

Allez… bonnes courses.

Dani

Posté en tant qu’invité par lisa:

manue a écrit:

conclusion de tout ça : Vrinat est fort en montagne, parce
qu’il a fait « peutrey intégrale » ; il sort beaucoup en
montagne, et manifestement il s’ennuie chez lui et veut se
faire une base de données de ses courses ; peut être il prépare
l’aspi…

a mon avis, c’est surtout toi qui doit t’ennuyer chez toi pour être aussi désagréable…
ça t’es pas venu à l’esprit que peu être que le gars vient de découvrir ce site, qu’il a vu certains itinéraires dans la base de données qu’il avait déja fait, d’autres qui n’étaient pas référencés, et il a contribué (peut être un peu maladroitement, mais de là à le traiter d’idiot…)