Posté en tant qu’invité par Gilles:
L’infiltration semble non recommandée dans plusieurs pages du site. Pourquoi ?
En est il de même pour la mésothérapie avec un anti-inflammatoire classique style feldène ?
Posté en tant qu’invité par Gilles:
L’infiltration semble non recommandée dans plusieurs pages du site. Pourquoi ?
En est il de même pour la mésothérapie avec un anti-inflammatoire classique style feldène ?
Posté en tant qu’invité par Laurent:
A ma connaissance, les infiltrations ont la mauvaise réputation de fragiliser à terme les tendons, et d’entrainer une dégénérescence des tissus. Mais il semblerait que cette réputation provienne d’une mauvaise pratique initiale des infiltrations: piqures pratiquées beaucoup trop souvent (plusieurs infiltrations par semaine), poduits utilisés très agressifs, et même parfois piqure (involontairement) directement DANS le tendon.
Il semblerait que maintenant les infiltrations sont pratiquées intelligemment, et seraient alors très efficaces: 2 piqures espacées d’un mois, et effectuées par un bon patricien expérimenté (donc pile au bon endroit), donnent de très bon résultats.
Ca marche très bien pour l’épaule ou pour le tendon d’achille par exemple (expérience perso). Par contre, pour des petits tendons comme les doigts… j’en sais rien. Juste à mon avis (mais je ne suis pas médecin): attention avant de se faire piquer les doigts…
Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:
Les tendons des doigts sont fragiles, et personnellement, il faudrait vraiment qu’on me force pour faire une infiltration dans les doigts. Alors que je ne serais pas contre ce qu’on me le fasse pour me soulager une épaule ou un genou.
A toi de voir, le fonctionnement des gaines synoviales est très complexe et fin, nous sollicitons énormément les tendons dans notre activité, une aiguille, même fine, même stérile, et un produit, même pas trop aggressif, même en très petite quantité, risque d’entrainer un désagrément, pour une efficacité pas toujours notable.