Mésaventure mammut barryvox (perte arva)

Je souhaitais faire part de ma mésaventure et pousser un petit coup de gueule contre mammut.

j ai ete pris dans une coulee.
Lors de cette coulee je n’avais que un tshirt (c’est pas le mieux mais il faisait chaud) et mon arva par dessus.
Arva fixe dans son boitier et l’arva retenu par la ficelle sur le boitier.
Le tout bien fixe.
Lors de cette avalanche j’ai perdu mon arva (en parallele j avais un appreil photo dans sa sacoche que je n’ai pas perdu).

J ai de la chance de m’en etre sorti mais verifier bien vos boitiers.
J’avais remarqué qu’en poussant l’arva sur le cote celui avait une legere tendance a sortir de son boitier.

La seule reponse de mammut est de ma racheter un arva à mes frais

voila

1 Like

est ce que cela est deja arrive a d autres personnes?

Hé ben tu as eu de la chance de ne pas avoir été enfoui ! Bon l’arva par-dessus les vêtements ce n’est pas super indiqué…
Le DVA s’est détaché de l’étui de portage ou c’est le tout qui a été arraché ?
C’est ce système d’étui ?
C’est vrai que les étuis des précédents modèles sont plus enveloppants

C’est assez dingue ce qui t’est arrivé. Heureusement que c’était sans conséquence. Du coup, c’est carrément pas indiqué de le porter sans un vêtement par dessus et c’est bien stipulé dans la notice: « Le DVA doit toujours être couvert par une couche de vêtement ».

Il faut aussi penser que le holster peut se faire arracher plus facilement, s’il n’est pas couvert.
Quand il fait chaud, la poche de pantalon est peut-être la meilleure solution, même si aux premiers abords on pense que ce n’est pas le cas.

Je vais faire plus attention au future, en tout cas merci pour le retour.

en effet on sait que normalement il faut mettre une couche par dessus mais quand il fait chaud peu de gens l mettent a meme la peau.
Sinon c est l’arva qui s est detaché du holster + leash de securité qui a sauté.
L’option arva dans le pantalon semble plus safe cependant il y a plusieurs histoire ou des pantalons ont ete dechirés (il faudrat mettre un retour sur l’arva dans la poche

c est bien le boitier dont tu parles
il faut faire attention je pense que c est moins securité que avant ou bien d’autre marques qui n’utilisent pas ce système

Oui clairement il y a un problème de conception de cet étui à mon avis.
Des témoignages de personnes ayant été prises dans une avalanche, il s’avère que c’est souvent en mode essorage de machine à laver, donc un tee-shirt par-dessus ce système ne va pas suffire à empêcher la sortie de l’arva.
Je préconise ce type de vêtement personnalisable

1 Like

En sortant, le mien, je vois mal comment le DVA pourrait sortir du holster sans que le clips qui retient le boitier soit ouvert. C’est possible mais il faut sacrément déformer le holster pour faire sauter un coin…
Peut-être qu’avec le temps, le bout de lanière avec le clips se détend et là il y aurait assez de jeu pour que le DVA sorte plus facilement du holster.
Ca vaudrait le coup de savoir ce qu’en pense Mammut ? Ils ont une bonne reputation en SAV…

Salut

L’Arva c’est sous la peau.
Point.

Si tu fais autrement c’est à tes risques et périls, quel que soit le modèle d’Arva.

En plus si tu te fais prendre par une coulée quand il fait tellement chaud, je veux bien en savoir plus sur les circonstances? mais en gros t’étais pas au bon endroit au bon moment.

Sinon va faire un tour en formation, FFME, FFCAM, bureau des guides, peu importe, ça te fera du bien.

Ciao

De suture ?
Pasque si en plus de vendre un rein pour s’équiper il faut espérer que la greffe tienne ça commence à être un peu trop engagé le ski de rando ! :cold_sweat:

Sans dec’, tout le monde a déjà mis un jour ou l’autre son DVA sans couche de vêtement par dessus… Et puis suivant le modèle, direct sur la peau ça risque d’irriter pas mal… A moins de se strapper le bide :grin:

Bref, il y a la théorie et il y a la pratique… même en ayant fait toutes les formations du monde :wink:

Non, tu l’avales le DVA ! Et puis ça te fait un entrainement pour passer de la drogue : nul besoin de vendre un rein du coup … Ca réponds à toutes les questions d’un coup, là, non ?

Intéressant, je met le DVA sur la première couche, mais m^me en hiver il arrive qu’à la montée j’enlève les autres couches.La poche OK mais c’est pas toujours très confortable…

Merci pour ce retour, heureusement que tout s’est bien terminé.

N’hésitez pas à faire un CR de cette mésaventure dans la base SERAC.

Ce que j’ai pas compris, c’est pourquoi tu dois te racheter un DVA… Si il était allumé, cela fait un bon exercice de le retrouver non…?

C’est @saimon qui a perdu son arva.
Ça serait intéressant qu’il décrive sa sortie sur C2C et son accident dans la base SERAC.
Peut-être qu’après être sorti de son avalanche il avait préféré s’éloigner du secteur…
S’il nous dit où c’est on pourrait organiser une sortie C2C pour l’aider à retrouver son barryvox.
Mais là ce sera à la pelle, les piles doivent avoir eu un peu froid…

Perso, je ne mets plus le DVA avec son harnais.
Je le mets dans une poche fermée de ma salopette. Comme ca, même si en t-shirt, il est à l’abri.
Et si l’avalanche est assez forte pour m’enlever ma salopette, je crains que le DVA ne soit plus très utile pour moi

1 Like

Bonjour.

J’ai du mal à comprendre certains points: Le DVA était au dessus, première erreur, OK, mais c’est le holster qui s’est détaché ou juste le DVA?
Auquel cas pourquoi racheter un DVA vu qu’il suffira juste de le rechercher? Il a subit des dégâts? Tu étais seul?

Enfin bref, l’ANENA rappelle qu’il faut toujours avoir une couche de vêtements par dessus le DVA et en formation ils rappellement que des vêtements couvrants aérés sont indispensables, ta mésaventure fait un bon rappel! :wink:

Bonjour,

Concernant la théorie sur toujours une couche au dessus du DVA je la connais mais lorsqu’il fait chaud j’avais pris l’habitude (comme je pense beaucoup de personne) de ne pas mettre le DVA directement contre la peau. petite précision on remontait a pied avec les skis sur le dos, on n’était pas en phase de descente.
C est le DVA qui s’est détache du holster (holster sur moi avec le clip toujours fermé et plus de leash)
Concernant l’ARVA nous n’avons pas fait de recherche du au risque de suravalanche et c est un coin isolé ou je ne suis pas près de retourner.
Concernant mettre le DVA dans la poche, ma poche de pantalon a ete un peu coupé dans l’avalanche du coup si c 'est la solution retenue il faut metttre une leash je pense sur la ceinture ou un endroit solide.

Je te comprend et il m’arrive même de monter avec aucune couche de vêtements. Mais, Je ne le fais qu’en neige de printemps.
Je sais que ce n’est pas un bon exemple, d’autant plus que je suis instructeur mais je suis un vieux con qui met encore des tee-shirts coton que je souhaite garder sec pour la descente…

Mais ton exemple montre qu’il ne faut pas le faire.

Ooooohhhh :joy:

Hey @ricovert dans le temps des tee-shirts en coton, on prenait 2 tee-shirts et on se changeait au sommet ! :sunglasses: