Posté en tant qu’invité par alpin690:
Depuis longtemps j’avais le projet d’ouvrir un nouvel itinéraire dans la face ouest de l’aiguille Doran située dans le vallon de l’Orgère, et en ce samedi 5 janvier mon collègue et moi accompagné d’un autre alpiniste avions l’intention de déposer du matériel au pied de la face.
Malheureusement le mauvais temps et les mauvaises conditions de neige nous empêchèrent de mener à bien notre projet.
Nous avons donc décidé de laisser du matériel au refuge (bien caché) afin de nous éviter de nouveau un portage et dans l’intention de revenir le vendredi suivant et finaliser notre projet avec le soutien du PGHM de Modane et des gardes du parc (l’aiguille Doran se situant dans la zone centrale du parc).
Le samedi 12 janvier nous sommes retournés au refuge, et notre joie c’est transformée en tristesse et colère… Notre matériel n’était plus là…
Ou est l’esprit montagard ? Je me le demande bien, en 35 ans de pratique c’est la première fois que je vois une chose pareille. Certe j’ai surement évité ce genre de problème auparavant, les vols en montagne ont toujours existé, mais avant il y avait un certain respect, la mentalité aurait-elle changée ?
Une plainte (à peine perdue bien sur) a été déposée à la gendarmerie de Modane ainsi que les références du matériel.
A mon grand regret je constate que la mentalité montagnarde n’est plus ce qu’elle était, et je comprends mieux maintenant pourquoi les refuges d’hiver ferment leurs portes à clefs à cause du vandalisme, l’esprit montagne est comme le loto… On voudrait bien y croire.