Mésaventure dans le vallon de l'Orgère

Posté en tant qu’invité par alpin690:

Depuis longtemps j’avais le projet d’ouvrir un nouvel itinéraire dans la face ouest de l’aiguille Doran située dans le vallon de l’Orgère, et en ce samedi 5 janvier mon collègue et moi accompagné d’un autre alpiniste avions l’intention de déposer du matériel au pied de la face.
Malheureusement le mauvais temps et les mauvaises conditions de neige nous empêchèrent de mener à bien notre projet.

Nous avons donc décidé de laisser du matériel au refuge (bien caché) afin de nous éviter de nouveau un portage et dans l’intention de revenir le vendredi suivant et finaliser notre projet avec le soutien du PGHM de Modane et des gardes du parc (l’aiguille Doran se situant dans la zone centrale du parc).

Le samedi 12 janvier nous sommes retournés au refuge, et notre joie c’est transformée en tristesse et colère… Notre matériel n’était plus là…
Ou est l’esprit montagard ? Je me le demande bien, en 35 ans de pratique c’est la première fois que je vois une chose pareille. Certe j’ai surement évité ce genre de problème auparavant, les vols en montagne ont toujours existé, mais avant il y avait un certain respect, la mentalité aurait-elle changée ?
Une plainte (à peine perdue bien sur) a été déposée à la gendarmerie de Modane ainsi que les références du matériel.
A mon grand regret je constate que la mentalité montagnarde n’est plus ce qu’elle était, et je comprends mieux maintenant pourquoi les refuges d’hiver ferment leurs portes à clefs à cause du vandalisme, l’esprit montagne est comme le loto… On voudrait bien y croire.

On peut facilement comprender ta colère mais ce n’est pas parce que tu es tombé sur des crétins qu’il faut remettre tout en cause. Heureusement 99% des montagnards auraient laissé ton matériel.
D’un autre côté peut être faut il prendre la précaution de laisser un mot afin d’indiquer que le matériel a un proprio et n’a pas été oublié.

Tu es bien trop optimiste ! Il n’y a qu’à voir tous les récents problèmes de vol. Cette année en refuge le sujet a souvent été évoqué (et vécu).

Si la personne pense que ça a été oublié alors elle le ramène au commissariat ou autre. Il faut être un peu con pour penser que les affaires laissées là-haut avaient été « oubliées ». Surtout quand elles sont soigneusement planquées comme ils l’avaient fait (on s’est croisés au refuge le samedi soir).

Je pense qu’il nous arrive tous de laisser un piolet ou des crampons pour finir le sommet qui ne nécessite pas ça, et on récupère tout à la descente.

Là c’est du vol pur et simple.

Salut,

cela fait depuis longtemps que je ne fais plus particulièrement confiance aux montagnards car ils sont comme les autres (ceux qui n’en font pas)

Je ne vois pas en quoi la nature humaine serait changée parce qu’on est montagnard ?

Je connais bien ce secteur pour y avoir fait de belles balades en 1978 jusqu’au col de Chavière en partant directement de Modane derrière le collège de la Vanoise.

Bon courage.

[quote=mai]Salut,

cela fait depuis longtemps que je ne fais plus particulièrement confiance aux montagnards car ils sont comme les autres (ceux qui n’en font pas)

Je ne vois pas en quoi la nature humaine serait changée parce qu’on est montagnard ?

Je connais bien ce secteur pour y avoir fait de belles balades en 1978 jusqu’au col de Chavière en partant directement de Modane derrière le collège de la Vanoise.

Bon courage.[/quote]
Il est vrai qu’il y a toujours eu une gueguerre entre les montagnards ou autres grimpeurs, le matériel avait été soignieusement caché. mais bon… je ne peux pas refaire le monde, le vandalisme existe et existera toujours mais en montagne je trouve ça lamentable… à mon grand regret.

merci encore

a mon grand regret , aussi, j’ai déjà raconté mon histoire de pompes neuves qui mon étés voles

et la redescente en basquets pourries… c’était il y a 30 ans… rien de nouveau sous le soleil

Tu es bien trop optimiste ! Il n’y a qu’à voir tous les récents problèmes de vol. Cette année en refuge le sujet a souvent été évoqué (et vécu).

Si la personne pense que ça a été oublié alors elle le ramène au commissariat ou autre. Il faut être un peu con pour penser que les affaires laissées là-haut avaient été « oubliées ». Surtout quand elles sont soigneusement planquées comme ils l’avaient fait (on s’est croisés au refuge le samedi soir).

Je pense qu’il nous arrive tous de laisser un piolet ou des crampons pour finir le sommet qui ne nécessite pas ça, et on récupère tout à la descente.

Là c’est du vol pur et simple.[/quote]
merci encore pour ton soutien, et je ne manquerai pas de te tenir au courant.
je pense retourner a l’'aiguille doran courant février, et ce qui serai super sympa c’est que quelques amis (es) viennent nous rejoindre au refuge de l’orgère pour fêter ça… une méga teuf pour oublier « la mésaventure du vallon de l’Orgère ».
merci encore;)

Je pense qu’on pourrait faire un WE sympa effectivement :stuck_out_tongue: