Mes gants sont ils compatible pour l'alpinisme ?

Bonjour à tous !
J’ai acheté tout récemment une paire de gant Salomon QST Gore tex.

Sont-ils compatible pour faire de l’alpinisme ?

Merci pour vos retour ! :blush:

Bonjour Hylos.
Tu veux faire quoi en alpinisme, et à quelles saisons ?

Je compte faire le mont blanc avec un guide au mois d’août, et faire le grand paradis par exemple avant cela.

Si tu n’as pas froid avec l’hiver à ski ça ira bien

Donc a priori, je n’aurais pas besoin d’une paire spécial alpiniste? Seulement cette paire pourra suffire si je n’ai pas froid pendant des rando hivernal?

D’après le site de Salomon, ce sont des gants de ski
Donc même s’il y a des « renforts en kévlar », attention à l’abrasion contre les rochers. Mais ça devrait aller pour les courses que tu envisages. Par contre, prévoies une paire de plus (peut-être pas aussi technique), en dépannage. Ce serait ballot qu’il te manque un gant là-haut, ou que tes gants se soient mouillés (normalement, avec l’habitude on fait gaffe).

1 Like

D’accord merci de ta réponse @catherine.

Parce que en tant normal si on veut être dans les meilleurs conditions, que faudrait-il?

Pour ce qui est des gants, ayant un gros problème de syndrôme de Raynaud aux mains, je prends plutôt des moufles et des surmoufles, mais si tu n’as pas ce soucis, tes gants ont l’air très bien.
On va attendre que d’autres te donnent des conseils.
Si ça se trouve tu auras super chaud là haut au Mont Blanc, mais il peut aussi faire très froid avec du vent.

Il faut toujours des gants de rechange dans le sac.

Ça arrive à tout le monde de laisser échapper un gant, ou le vent, ou je ne sais quoi.

3 Likes

J’imagine qu’avec ce syndrome, cela ne doit pas être facile.

Merci pour ton retour en tout cas.

1 Like

D’où l’astuce de les relier par un élastique, qui passe par les manches, comme pour les gamins de maternelle :crazy_face:,

1 Like

entre temps j’ai pu voir qu’il fallait une paire dite de « monté » et une autre paire dite de « sommet ».

Celle que j’ai s’apparente plus à quelle catégorie ?

Descente puisque c’est des gants de ski :slight_smile:

Non sérieusement prends une bonne paire de gants + une de secours et pour Mont Blanc et Grand paradis ça ira très bien.

Pour les courses en altitude, je prends une paire de gants polaire épaisse, une paire de gants de moi… je veux dire: de soie, une paire de bonnes moufles.
Ce système permet tout un tas de combinaisons en fonction des circonstances.

Salut, il n’y a pas de standard universel pour les gants en alpinisme. Les gants sont un compromis entre la protection et la dextérité. Comme indiqué, afin de s’adapter aux conditions, et de palier aux imprévus, l’ideal est d’avoir plusieurs paires: une paire relativement fine qu’on peut mettre quand on est bien actif et pour faire des manips, une paire plus chaude quand on est plus statique, pour la descente ou si il fait vraiment super froid. Enfin, éventuellement une paire de réserve, qui peut être un complément des deux autres (sous gants ou surmoufles).
Pour des courses peu techniques, si tu es capable de tenir ton piolet avec tes gants de ski, ça devrait passer comme gants chauds. A voir seulement si ils ne sont pas trop fragiles, surtout si ils sont cher.

1 Like