Mes chaussures de rando pour débuter en apli suffiraient elles?

Posté en tant qu’invité par seb:

bonjour,

l’essentiel de ma question tient dans le titre du message:
Je vais débuter en aplinisme (marche sur glacier et courses faciles ou PD) cet été à chamonix avec mon club caf et j’aimerai savoir s’il est absolument nécessaire d’avoir des chaussures d’alpinisme cela ou bien si mes chaussures de rando (semelle non rigide mais imperméables gore tex: je fais de la raquette sans problème avec l’hiver) peuvent suffire pour le moment en utilisant des crampons classiques?

merci d’avance de vos conseils
seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Non, car il faut des semelles rigides pour que les crampons tiennent!
Loue des chaussures (c’est facile à cham) ou fait-en prêter pour débuter (c’est ce que font les débutants de mon club en général).

Bons débuts en alpi.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par patrick:

Il faut qu’elles aient un minimum de rigidité au niveau de la semelle. Si ce n’est pas le cas tu auras des problémes de tenues des crampons et là c’est vraiment génant sur un glacier. Si tes chaussures ont des semelles semi rigides (cad que tu arrives difficilement à plier ta chaussure à la main. Les rigides c’est même pas la peine d’essayer) c’est ok pour du niveau F voire PD. Au dela il faut passer à du rigide. Moi j’ai des semi rigides depuis + de 20 ans et je fais tout avec elles. Rando, alpi raquette.

MAIS ATTENTION PAS DE SOUPLE.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pour ce niveau de difficulté, tes chaussures suffisent… je l’ai fait quelques temps en commençant.
tu prends des crampons à lanières et c’est parti,

tu as une autre option que est la loc, à Cham, je pense que c’est facilment faisable.

Posté en tant qu’invité par floskaia:

Alors je te conseille vraiment de louer des chaussures, ça te permettra aussi d’avoir des bons crampons: pour ma part, j’ai fait l’erreur d’acheter des crampons à lanières… Résultat, je les ai mis trois fois et trois fois je me suis faite jeter par le guide… Honnêtement, ça tient super mal et pourtant, c’était des CAMP… Aujourd’hui, j’ai des chaussures semi-rigides et des crampons semi-automatiques, et c’est le pub bonheur… Je re-vis…

Je te conseille vraiment de louer du matos adapté, tu commenceras dans de vraies « bonnes » conditions!!

Bonnes sorties!

Posté en tant qu’invité par Max:

N’importe quoi. n’importe quelle chaussure de rando passe pour débuter en alpi.
il n’est pas nécessaire de louer des chaussures pour une sortie.
au niveau des crampons à lannière ça passe niquel faut savoir les mettres.
Tu pourras meme faire des courses de niveau AD avec.

C’est sur que c’est mieux d’avoir du bon matos mais pour débuter ca sert à rien.
mieux vaut que t’utilses des chaussures pour voir comment ça se passe pour après investir si ca t’interesse.

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Max:

Perso je fais des courses de niveau PD / PD+ en chaussures basse outdoor (tu grilles tout le monde à la montée comme à la descente). alors avec t chaussures de rando tu peux y aller largement.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Ouaif mais louer ça coûte pas grand chose ce qui lui permetra de marcher en bonne condition avec des crampons semi-automatique ce qui est le top quand même.

Franchement seb loue si tu veux bien commencer, en magasin à Cham des pro te conseilleront et si l’alpinisme te plait vraiment investi !

Bon début, amuse toi bien et fait toi plaisir.

A+

Yvan alias swissmarmotte

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Max a écrit:

Perso je fais des courses de niveau PD / PD+ en chaussures
basse outdoor (tu grilles tout le monde à la montée comme à la
descente). alors avec t chaussures de rando tu peux y aller
largement.

Mais pas n’importe quel type de course! Pas de la pente en neige dure ou glace!!
Ce n’est vraiment pas le genre de conseils à donner à un débutant! (Tu n’en es sûrement pas un).
Ce qu’il lui faut, ce sont de bonne chaussures avec des crampons faciles à mettre (semi-automatiques) et qui tiennent bien. Donc semelles suffisamment rigides.
La solution location est idéale pour débuter.

P’tit’ étoile.

P.S.: j’ai débuté avec des chaussures de rando souple et des crampons à lanières (les anciens où il fallait passer les lanières dans tout les sens autour de la cheville), et en plus de perdre un temps fou à mettre les crampons, ils glissaient et se défaisaient parfois. J’ai aussi parfois emmené des débutants avec ce genre de matériel: eh bien, il faut vraiment prévoir beaucoup plus long que le temps de la course!

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

débuter, c’est continuer …
il n’ y aura pas de marche arrière et tu le sais déjà au fond de toi …
si ça te faisait peur, ou ne te plaisait pas du tout, club ou pas club, tu n’ irais pas .
donc, l’ histoire des chaussures et des crampons, c’est pas pour 1 ou 2 courses, mais pour le reste de tes jours !!!
donc, ne gaspille pas dans l’ achat de crampons lanières : achète direct une paire de grosses semi-rigides et des crampons semi auto adaptés . si tu as un problème budgétaire ponctuel cette année pour tes débuts, et bien, tu fais ce que 10 personnes viennent de te dire : tu loues !!! (ou tu te fais prêter par un autre membre de ton club, non disponible à la date …

Posté en tant qu’invité par Nico:

la question initiale est : mes chaussures suffisent telles pour le moment ?

La réponse est oui, tu peux.

Bien sûr, n’investie pas dans des crampons à lannières…

L’autre alternative pour le confort est la loc de chaussures + crampons semi auto…

Pour le reste, je te conseille vivement d’atteindre un peu (au moins cet été) afin de vieux appréhender tes besoins…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ca suffit largement. J’arrive à mettre des crampons sur des tennis et les crampons montés sur des bottes en plastiques sont monnaie courante dans certains pays en voie de developpement.