Mérinos par grande chaleur?

Bonjour,
il me semble avoir entendu dire que la laine de mérinos était aussi pas mal par temps « chaud ».
Je pars la semaine prochaine en république dominicaine, et je me demandais donc si les sous vêtements techniques en mérinos seraient adaptés?
Les températures minimales sont aux alentours de 25°C, les maximales vers les 30-35°C, avec une plutôt forte humidité.
Le fait que le mérinos ne développe que très peu d’odeurs est clairement un avantage (je n’aurais pas la place de prendre beaucoup de vêtements, et je ne suis pas sur de pouvoir laver mes vêtements). Mais qu’en est-il de la chaleur/du confort de portage?

Merci d’avance
Sandro

la laine a certes des capacités respirantes, xertes ne sent pas le paté après une journée de transpiration, mais la thermodynamique a des lois inflexibles.
Le pouvoir isolant de la laine est et restera plus fort que celui du synthetique ou du coton. Alors oui, en merinos, il va faire chaud.

Ça dépend en fait de l’épaisseur des vêtements, de la forme (près du corps ou pas) et de la longueur des manches.
Si tu prends des T-shirts fins, à manches courtes et non moulant, tu n’as pas plus chaud qu’avec un T-shirt en synthétique ou en coton. C’est même plus agréable à porter.
Attention, les premiers prix sont particulièrement fragiles au niveau des épaules si tu portes un sac un peu lourd

J’ai fait deux ans de rando à la Réunion avec en T-shirt mérinos et franchement ça va. C’est sûr que c’est toujours un peu plus chaud qu’un T-shirt synthétique mais à peine (si c’est du mérinos assez fin). Et franchement l’avantage olfactif n’est pas à négliger vu comme ça peut refouler un T-shirt en synthétique.
Oublie le coton: c’est lourd et ça se gonfle de ta sueur. Résultat, après une grosse montée bien suante, tu es trempé pour ta pause au sommet dans le vent :fearful:.
Certaines marques font des T-shirt mérinos + autre fibre (Lyocell par ex), qui sont spécifiquement fait pour les températures chaudes.

Par contre, inconvénient du mérinos: ça s’use bien plus vite que du synthétique. Mais bon, si tu acceptes d’avoir quelques trous dans le T-shirt…

Du mérino « light » est nickel pour les grosses chaleurs.
respirant, fin, sèche vite et ne retient pas les odeurs.

Maintenant, effectivement, c’est fragile. Il faudra faire quelques points de couture pour les rafistoler avec le temps.

On peut ajouter l’avantage que c’est un matériau naturel qui ne va générer pas des micro-plastiques au lavage au contraire des vêtement en fibre synthétique :wink:

Moi, j’adore le mérinos. j’ai fait 4 mois en Amérique du Sud avec un mérinos manche courte, c’est top mais c’est vrai que c’est beaucoup plus fragile.

Sur les aspects environnementaux, la question est un peu plus complexe que ça si on prend en compte l’ensemble du cycle de vie des produits. Pour avoir du mérinos, il faut des brebis et leur élevage n’est pas sans impact non plus… Sans dire que c’est pire que les vêtements synthétiques, simplement que la question est complexe.

Sur les aspects environnementaux… on ne va pas en République Dominicaine, sinon à la voile ou en pédalo … même avec un T-shirt Merinos :slight_smile: :slight_smile:

2 Likes

Si tu prends un grammage de tissu fin avec des parties ajourées (c’est-à-dire en « filet »), le merino est tout à fait agréable et supportable en climat chaud.
Les marques principales de merino font des vêtements de sport de ce type.