Merci !

De rien !

Oui.
Le rayon le plus court est à mettre du côté pour lequel on a le plus de mal à tourner.
Ca suppose bien sûr qu’on ait pris des skis avec le rayon court du bon côté !
Les fabricants indiquent rarement qu’il y a des paires avec le rayon court à droite et d’autres à gauche. Mais il suffit de mettre les skis l’un contre l’autre pour voir le rayon le plus court : si on voit la semelle à droite (semelle du ski de derrière), c’est que le rayon court est à gauche.

Euh, j’ai raconté des conneries, je pensais que c’était assez gros pour que ça se voit. :slight_smile:
Le double rayon de courbure signifie que le rayon à l’avant est différent de celui à l’arrière. Il y en a parfois 3 (avant, patin, arrière).
Dans tous les cas, il faut avoir un bon niveau, des skis neufs avec des carres aiguisés, et de la neige dure ou presque, pour faire la différence entre des skis avec 1 rayon de 24m, et des skis avec 2 rayons de 22m et 26m…

Euh… je suis pas sur de ce que tu dis.
Le dual Radius, ou rayon 3D selon les marques, c’est que la courbure est moins prononcée au patin qu’au talon et surtout en spatule.

T’as des nouveaux skis ?
L’utilité c’est que, selon la façon dont tu skies, le comportement sera différent.
Par exemple, sur une pente raide, tu veux déraper, tu vas essentiellement faire mordre le patin qui est quasiment droit ; d’où une bonne accroche, c’est ce qu’on veut

En mode « carving », tu prends de l’angle. Le virage s’engage avec la spatule, qui est très taillée, donc le virage s’enclenche facilement. Ensuite le long du patin ou de la spatule, il faut de l’accroche donc c’est un peu moins taillé.

http://www.skitour.fr/forum/read_277431.html
Un peu plus de détails…

oui clairement d’une marque à l’autre les mesures sont assez étranges. Je me souviens de skis à 20m de rayon qui carvaient bien plus courts que des skis à 16m… Mais attention, le rayon annoncé dépend aussi du flex : certains constructeurs calculent le rayon en appuyant plus ou moins sur le ski j’imagine

Ceci dit, c’est surtout l’ordre de grandeur qui compte : tu ressentiras des différences pas entre 20 et 22, mais entre la fourchette 20-25 et la fourchette 25-30, etc.

enfin, le ressenti dépend beaucoup du ski, s’il est mou, rigide, cambré, avec un rocker…et du skieur. Les skis de géant actuel font autour de 35 m de rayon (!!) et pourtant quand tu vois Hirscher ou Pinturault, ca carve…

Le carving de Hischer ou Pinturault est favorisé par l’angle d’affutage des carres 88 ou 87