Merci les refuges de Nevache

Posté en tant qu’invité par harry olivier:

Après 5 jours passés dans la vallée de la Clarée-Névache, je voulais remercier le formidable travail des gardiens de refuges.
Tout particulièrement le refuge du Ricou mais aussi celui du Chardonnet et le Cai Tre Alpini.
Je suis surement le premier à critiquer l’accueil, la bouffe dans la majorité des refuges (surtout ceux du massif du mont blanc…), mais ceux cités meritent vraiment un détour pour la qualité de l’accueil, de la 1/2 pension (excellente et en quantité), des dortoirs confortables (4-5 places avec couette), des douches (comprises dans la 1/2P !!! au Ricou ainsi que le gouter et le thé offert). Des petits détails qui rendent le séjour tellement agréable, l’envie de consommer et surtout de revenir…
Pour tout ceux qui veulent découvrir ce qu’un refuge doit offrir, avec le respect et d’excellent conseil pour les courses environnantes, ne manquez pas ces refuges, c’est un vrai régal.
Encore merci.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Bubu:

La comparaison avec les refuges de haute montagne n’est pas possible: tous les refuges de la vallée de la Clarée sont accessibles en 4x4 ou quad l’été et en motoneige l’hiver (pour les gardiens seulement en principe) ! Ca réduit pas mal les contraintes pour le gardien.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Faut-il en conclure que seuls les gardiens quadistes / motoneigeurs sont sympas?

non, je déconne!

Effectivement, c’est plus facile d’offrir de bonne conditions de confort dans ces refuges accessibles… mais la qualité d’accueil et les petits trucs qui vont bien vis-à-vis des clients, ça ne dépend que du facteur humain…

Et hourra pour la polenta de Tre Alpini (avec le petit coup de Martini offert pour l’apéro…)

Posté en tant qu’invité par Loïc:

C’est vrai qu’il est vraiment chouette le refuge Tre Alpini, et que ses gardiens sont vraiment cools.

Posté en tant qu’invité par be:

le refuge de ricou et du chardonnet ne sont je crois bien pas accessible en quad ou 4*4
et de plus ce n’est pas ca qui fait qu’un gardien est acceuillant
enfin ce n’est que l’avis de quelqu’un qui évite les refuges tant qu’il peut!

Posté en tant qu’invité par fabio:

Ricou, je crois bien que c’est un refuge perso du gardien. Ceci explique peut-etre celà.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Je suis bien d’accord avectoi : c’est refuges sobnt bien sympa => bon accueil et bonne bouffe…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

le refuge de ricou et du chardonnet ne sont je crois bien pas
accessible en quad ou 4*4

Si, et en motoneige l’hiver: ce sont d’anciens chalets d’alpages.

et de plus ce n’est pas ca qui fait qu’un gardien est
acceuillant

C’est vrai, mais c’est ce qui fait que des travaux peuvent être fait facilement l’été (pas besoin d’héliportage pour les matériaux), et que la nourriture n’est pas obligé d’être principalement des conserves.
De plus, les gardiens sont certainement propriétaires de leur refuge, ils n’ont pas à attendre une décision du CAF ou autre pour faire des aménagements.
Et ces refuges sont en alpage (autour de 2000m) et non en « haute montagne » (à plus de 2500m), l’accès à l’eau (et son traitement à la sortie) est plus facile.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Qu’ils soient proprio ou non, qu’ils dépendent du CAF ou non, que le refuge soit accessible ou non (à Cham, on est jamais loin d’une remontée ou d’une mutualisation d’un tour d’hélico), tout dépend du gardien.

J’en profite pour saluer Franck à la dent parrachée (caf) et manu au logis des fées (communal) pour leur superbe travail, été comme hiver.

Posté en tant qu’invité par be:

et les drayeres (je sais pas comment est le gardien) mais il est bien accessible!!*enfin je pense pas que ce soit un critere determinant
mais j’avais bien compris ton raisonnement qui est tout a fait logique!!!