Posté en tant qu’invité par JOJO:
je trouve qu’il y a beaucoup de monde dans les refuges maintenant qu’ils ne sont plus gardés,c’est une question de prix???
Posté en tant qu’invité par JOJO:
je trouve qu’il y a beaucoup de monde dans les refuges maintenant qu’ils ne sont plus gardés,c’est une question de prix???
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
JOJO a écrit:
je trouve qu’il y a beaucoup de monde dans les refuges
maintenant qu’ils ne sont plus gardés,c’est une question de
prix???
certains gardiens te disent recevoir pas mal de coups de fils en septembre. lorsqu’ils décrochent, ils ont parfois (souvent) comme réponse : « ah ? c’est gardé ? on va voir, vous savez, la météo… » et au final, personne qui monte.
triste mentalité…
Posté en tant qu’invité par catherine:
Sype a écrit:
[i]> Daccord avec vous, c’est enervant de voir des dechets en
montagne. Juste un petit mot pour dire que l’idée « c’était
mieux avant » n’est peut etre pas toujours à remettre sur le
tapis. [/i]
en fait ce post était pour moi l’occasion de raconter un petit peu comment c’était avant…
pour rêver un peu à ce Glacier de Trè-la-Tête encore bien gros et blanc à cette époque, et à cette petite cabane en bois !
[i]> Il y a aujourd’hui la même proportion de gens sale et
irrespectueux que par le passé. Où allaient les ordures des
refuges il y a trente ans?? Pas dans l’hélico…[/i]
On les redescendait, nos ordures. Le refuge des Conscrits n’était pas gardé (on payait notre nuité dans une petite boîte prévue à cet effet), et les refuges gardés n’étaient pas ravitaillés tout au long de la saison par hélico : il y avait des porteurs (j’ai des copains qui faisaient ça l’été pour se faire des sous).
[i]> Certains dechets que l’on rencontre ne sont pas tjrs de l’année
(exemples de vieilles vieilles boite de conserve…)[/i]
ça c’est vrai : j’ai participé à l’opération de nettoyage des abords du refuge de la Pilatte (Ecrins) : il y avait pas mal de vieilles ferrailles, mais ça se décompose beaucoup plus vite que le papier alu et le plastique : beaucoup partaient en poussière.
[i]> Sylvain
(un jeune qui se sent un peu acusé à tort de salir la montagne)[/i]
ah non ! je n’accuse pas « les jeunes » !!!
il n’y a pas qu’eux qui font de la montagne !!!
ne te sens surtout pas visé !
J’ai l’impression que ce comportement « de laisser ses ordures » correpond à un travers fâcheux de notre société qui donne un faux sentiment de non-responsabilité, de prise en charge par la communauté : quand je vois le nombre de cannettes de bière et de mégots de cigarettes jetés part les fenêtres des voitures, et qui aboutissent dans les talus…
Peut-être que l’agrandissement des refuges en « hôtels avec douches et demi-pension quasi obligatoire » favorise ce genre de comportement même en montagne ?
Peut-être que les abords du refuge des Conscrits ressemble plus à un chantier qu’à un coin de montagne à préserver ?
Posté en tant qu’invité par morin:
non bernard !
Posté en tant qu’invité par Christine:
Salut,
A lire tous ces échanges de messages on a l’impression que les alpinistes sont pour une majorité des vandales qui ne respectent rien ni personne. Certes, il y en a… mais moins qu’on ne l’imagine, je crois. J’ai été durant pas mal d’années gardienne de refuge dans l’Oisans et je serai à partir de ce printemps 2007 gardienne du refuge des Conscrits. J’ai l’impression d’avoir au cours de mes années de gardiennage rencontré plus de gens sympas, respectueux de l’environnement et des autres personnes fréquentant la montagne, que de malotrus. Au refuge du Promontoire que je gardais, j’ai plus souvent vu, durant l’été, des grimpeurs qui apportaient un journal, une salade ou un kilo de fruits en disant « j’ai trouvé du gaz et de la vaisselle quand je suis venu cet hiver, c’était super, alors je vous ai apporté ceci… » que des tas de poubelle en ouvrant au printemps. Parfois je me rend bien compte aussi qu’il y a des impondérables qui nous conduisent à ne pas agir comme il le faudrait; par exemple je veux bien admettre qu’une cordée qui part faire la traversée de la Meije en hivernale laisse sa bouteille vide au refuge du Promontoire…
Ne soyons pas trop aigris! Les rares salauds laissent des traces, tous les autres n’en laissent pas et du coup on oublie qu’ils existent!
Bien sûr ces refuges modernes donnent l’impression que le camion-poubelle va passer devant tous les matins : mais n’est-ce pas aussi le rôle du gardien que de dialoguer, d’informer, d’expliquer? Quant à la vieille cabane des Conscrits « où il n’y avait personne »… hum! C’était quand? Parce que je peux fournir pas mal de témoignages sur la sur-fréquentation chronique du vieux refuge, mais alors une vraie sur-fréquentation, pas 14 sur 16 places!!!
La prise de conscience des problèmes environnementaux posés par la présence des refuges en montagne est réelle, et quoiqu’on en pense la situation s’est améliorée. Il y a une quinzaine d’années, nombre de gardiens balançaient leurs poubelles dans les glaciers, en toute bonne conscience. Cela ne s’imaginerait plus.
Allez, soyons positifs!! On obtiendra de meilleurs résultats en étant exemplaires et enthousiastes que ronchons. Bon hiver et à ce printemps aux Conscrits (vous viendrez nous aider à enlever les poubelles??.. je rigole!!!)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par strider:
bonjour!
j’ai trouvé votre témoignage très positif et moi-aussi je pense qu’il s’agit d’une minorité qui abuse…mon avis sur la question, même si je n’ai aucune expérience de gardiennage, est qu’il ne faut pas laisser de poubelle dans le refuge d’hiver pour ne pas tenter les gens de les remplir, c’est je pense en partie à l’origine du problème qu’il y a à Albert 1er, le refuge d’hiver est super (et superbe) et assez propre finalement, sauf au niveau de la poubelle « publique » sur le mur de l’entrée, systématiquement débordée : si elle n’était pas là, les gens n’auraient pas été tentés de la remplir jusqu’à ce qu’elle sature et que certains qui ne veulent pas s’embarasser continue de remplir au détriment du bon sens!
en tout cas je fais partie des amateurs de ce coin exceptionnel qu’est le bassin glaciaire de Trélatête et ses sommets dans le massif du Mont Blanc, si proche du Mont Blanc mais bien isolé de la vallée pour qu’on se sente un peu chez soi.Il y a un effet « sanctuaire » aux conscrits. Je pense que vous saurez donner cette esprit convivial qu’on a souvent dans les refuges d’Oisans, bref une vraie vie de refuge! Le gardien précédent était tout ce qu’il y a plus d’honnête et sérieux, je trouve, mais sa vision du refuge était trop « cantine scolaire », trop hôtel aseptisée, trop réglé sur l’horloge et pas assez montagnarde, je trouve. J’espère que vous ferez des Conscrits « un vrai refuge dans un vrai sanctuaire de montagne »
cordialement,
Christine a écrit:
Salut,
A lire tous ces échanges de messages on a l’impression que les
alpinistes sont pour une majorité des vandales qui ne
respectent rien ni personne. Certes, il y en a… mais moins
qu’on ne l’imagine, je crois.
Christine a écrit:
[i]> J’ai été durant pas mal d’années
gardienne de refuge dans l’Oisans et je serai à partir de ce
printemps 2007 gardienne du refuge des Conscrits.
[…]
Bon hiver et à
ce printemps aux Conscrits (vous viendrez nous aider à enlever
les poubelles??.. je rigole!!!) [/i]
j’espère que j’aurai le plaisir de vous rencontrer (et de vous apporter une salade ce printemps à ski de rando !
[i] > Quant à la vieille cabane des
Conscrits « où il n’y avait personne »… hum! C’était quand?
Parce que je peux fournir pas mal de témoignages sur la
sur-fréquentation chronique du vieux refuge, mais alors une
vraie sur-fréquentation, pas 14 sur 16 places!!! [/i]
ben, si je calcule… ça doit faire dans les 35 ans au moins … !
(ben ça me rajeunit pas tout ça !)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par un d’jeune:
Est-ce que les vieux d’antan développaient la même tendance à idéaliser le passé?
Si oui, est-ce que ce comportement gonflait déjà les jeunes ?
Un d’jeune qui sait ce qu’est une tente canadienne
Posté en tant qu’invité par Jouge:
il faudrait les torturer à la mode indienne : leur mettre des alumettes entre les doigts de pieds ou un truc du genre.
un d’jeune a écrit:
Est-ce que les vieux d’antan développaient la même tendance à
idéaliser le passé?
je ne suis pas « vieille », mais j’idéalise sûrement le passé,et si tu fais de la montagne depuis quelques années, tu as bien dû par exemple t’apercevoir de la fonte des glaciers ? et regretter leur état d’avant ?
quand on montait au refuge des Conscrits avec mon papa, pour rejoindre le glacier depuis le refuge de Tré-la-Tête, on prenait un petit bout de sentier en traversée dans la moraine. Mon papa disait « quand je pense que dans le temps on prenait pied sur le glacier juste après le refuge… »
ben ça ne me « gonflait » pas, mais j’avais du mal à imaginer, ça c’est vrai !
des tentes canadiennes, on n’en voit plus trop maintenant !
Les tentes igloo, c’est quand même plus pratique !
Posté en tant qu’invité par un d’jeune:
catherine a écrit:
un d’jeune a écrit:
Est-ce que les vieux d’antan développaient la même tendance à
idéaliser le passé?
je ne suis pas « vieille », mais j’idéalise sûrement le passé,et
si tu fais de la montagne depuis quelques années, tu as bien dû
par exemple t’apercevoir de la fonte des glaciers ? et
regretter leur état d’avant ?
je pratique la haute montagne depuis une dizaine d’année, j’ai effectivement constaté des reculs de glacier, encore plus en Amérique du sud que j’ai eu la chance de parcourir gamin ainsi que tout récemment (j’ai 29 ans, pas si jeune finalement ?).
Regretter ? Oui c’est une idée qui traverse parfois l’esprit mais avec mesure, je fuis le nostalgisme qui n’apporte rien (à mon sens).
Pour les glaciers, il est fort possible que ces derniers reviennent en force un jour ou l’autre, on ne sera peut être pas là pour le voir mais si la nature le décide comme ça, laissons la faire !
au fait dsl pour le « vieux », ça ne t’était pas destiné c’est plus par opposition au d’jeune que je trouve péjoratif
quand on montait au refuge des Conscrits avec mon papa, pour
rejoindre le glacier depuis le refuge de Tré-la-Tête, on
prenait un petit bout de sentier en traversée dans la moraine.
Mon papa disait « quand je pense que dans le temps on prenait
pied sur le glacier juste après le refuge… »
ben ça ne me « gonflait » pas, mais j’avais du mal à imaginer,
ça c’est vrai !
j’en reviens au nostalgisme. Il y a un côté donneur de leçon là dedans. Pour revenir à ton premier post, à quoi cela t’avance de dire à des jeunes qui n’ont pas connu la tente canadienne (et ils n’y sont pour rien les malheureux !) que le bon vieux temps c’était mieux ? A rien. Ca m’a toujours gonflé ces descriptions idéalistes du passé. Le passé, on/je s’en sert pour se construire, pour en tirer ce qu’il y a à en tirer, mais pas pour rejeter le présent. Le présent on le construit nous même, que pouvons nous y faire si le refuge n’est plus comme autrefois ?
des tentes canadiennes, on n’en voit plus trop maintenant !
Les tentes igloo, c’est quand même plus pratique !
Là tu me rassures, le progrès a donc quand même du bon
sans rancune et bonne montagne !
Posté en tant qu’invité par Nico:
même % de crados en montagne qu’ailleurs. Il n’y a pas de gens crades et de gens propres, comme de bons ou mauvais conducteurs. Tout le monde doit se reponsabiliser. Chacun nous sommes potentiellement des polueurs tous les jours.
Posté en tant qu’invité par pachaBE:
Pas là haut Nico !!!
et même en bas !
tout de bon !
Pacha