Merci les poubelles au Refuge Albert 1er

Posté en tant qu’invité par Morin:

Sans parler du plésiadapis, on vient tous d’une cyanobactérie. A l’époque on produisait comme déchet de l’oxygène…les temps on bien changé quand on voit ce qu’il y a dans, au-dessus et même en-dessous d’un grand sac plastique au refuge Albert 1er. A l’heure où les refuges d’hiver sont pris d’assaut car plus accessibles pécuniairement qu’eux ceux d’été, il y a une certaine urgence, car les déchets n’ont pas de papattes et ne redescendent pas tout seul, bien gentiment au fond de la vallée…quand le gardien ne voudra plus supporter les frais d’hélicoptère pour redescendre le produit des béotiens qui se pensent montagnard, le CAF les fermeront… à moins que les couches se stratifient et empêchent les alpinistes à la recherche d’un havre de paix de pouvoir ouvrir la porte, il faudra alors sortir les piolets pour se frayer un chemin dans une ambiance déjà méphitique due aux émanations d’un tas en décomposition.
Remerciez les guides de haute montagne qui ont encore le courage de balayer ou de redescendre ce qu’ils peuvent…mais c’est pas leur boulot…
Tout le monde doit réagir. Si quelqu’un a une piste pour mettre fin à ce désastre….ça va être super l’ambiance quand on va tous se surveiller, à la lueur des bougies, pour savoir « qui a mangé quoi », on se prendra en photo pour être sûr de ne pas frapper la mauvaise personne…

Une seule règle : redescendre tout ce qu’on a monté.
Si vous voulez absolument jeter des trucs par terre faites le chez vous, personne ne viendra vous le reprocher.

Continuez aussi à utiliser assiettes bols et fourchettes sans faire la vaisselle : bientôt il n’y en aura plus, on se lèchera les doigts à la fin du repas ça sera bien plus pratique…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sur le fond, je suis tout à fait d’accord…

Posté en tant qu’invité par françois:

et bravo pour la forme

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Igor:

Excellent ! si tu pouvais rajouter un petit couplet aussi bien écrit sur les couvertures et la consommation du bois, on pourrait l’imprimer et l’afficher dans les refuges d’hiver.
Ca n’aura peut-être pas d’effet sur tout le monde mais au moins ça fait rire (jaune je l’admet).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Devred:

La pollution engendre la pollution
si les hélico doivent venir redescendre les poubelles
ça fait en plus une autre source de pollution !

Posté en tant qu’invité par strider:

Devred a écrit:

La pollution engendre la pollution
si les hélico doivent venir redescendre les poubelles
ça fait en plus une autre source de pollution !

voire plutôt du gachi d’énergie…

le fait est que les gens qui sont laxistes comme ça ne mesurent pas les implications qu’il y a derrière

au fait au niveau de la source de droit, il est intéressant de noter ceci :
(art 11)
le producteur de déchet ou le détenteur a obligation d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination dans des conditions satisfaisantes pour l’environnement. Concrètement, le producteur ou le détenteur de déchet doit pouvoir en justifier la destination finale. Cette obligation est d’ordre public et nul ne peut s’en dispenser par une convention. Seule exception: les déchets ménagers sont sous la responsabilité du maire ou du président de l’établissement en charge de la collecte pour les déchets ménagers il s’agit d’un organisme agrée (liés aux éboueurs et collectivités avec poubelles distribuées et plateforme de tri etc…), donc rien à voir avec un refuge…donc les laxistes sont parfaitement responsables et devraient pouvoir être sanctionnés s’ils n’étaient pas anonymes.

et déchet dans le sens juridique signifiant:
tout résidu d’un processus de production, de transformation, ou d’utilisation, toute substance, matériau ou produit, ou plus généralement, tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon art L125-1, L-541-1 à L542-14 droit de l’environnement

Posté en tant qu’invité par Noémie:

En plus des déchets « abandonnés » dans les refuges on en retrouve aussi sur le bord des sentiers !
En effet c’est très difficile de ramener ses déchets en bas, et puis c’est bio-dégradable les animaux les mangent !!! Ca peut pas leurs faire de mal !
Je suis sur que certains le pense. Mais moi je suis dégouté par ce comportement égoiste.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

La forme (du texte) est excellente, le fond du probléme est inquiétant.
Mais je leur trouve des tas d’excuses…« HUMOUR »

Une seule règle : redescendre tout ce qu’on a monté.

Surtout qu’à la descente c’est moins lourd…mais c’est encore moins lourd quand on les laisse et ça tache pas la Gore Tex toute neuve, c’est évident!

Continuez aussi à utiliser assiettes bols et fourchettes sans
faire la vaisselle : bientôt il n’y en aura plus, on se lèchera
les doigts à la fin du repas ça sera bien plus pratique…

Il y en a qui n’ont jamais fait la vaisselle de leur vie chez eux, c’est bobone qui se la tape en plus de son boulot quotidien, alors non, tu vas pas les forcer à faire de la vaisselle au refuge le soir…en plus y’a pas d’eau chaude (mais que fait le CAF!) et comme ça tu vas te coucher plus tôt pour être plus en forme le lendemain…c’est fatiguant de laver les couverts, les autres le feront trés bien, même que des fois bobone monte…rien que pour ça!

Es-ce que c’était mieux avant?
Oui, y’avait personne en montagne hors saison, y’avait pas encore de RTT, et il faisait habituellement mauvais…

C’est inquiétant.
Merci aux guides qui font éboueurs de temps en temps…vous en avez causé à JMP…

Posté en tant qu’invité par jeannot:

Les seuls qui en profitent, ce sont les rats du refuge. Je l’ai croisés au mois d’avril, ils venaient de tenir un hiver rigoureux et semblaient en pleine forme malgré les -5° à l’intérieur et la neige qui couvrait le sol de la salle à manger. Je n’avais jamais vu un refuge aussi dégeulasse… Odeur de chiotte terrible, plus aucune vaisselle (casserolles encore à moitié pleines de soupe) et papiers trainant dans tous les coins. Je ramasse toujours un peu ce que je peux, mais ce que je me demande, c’est comment les porcs qui passent ici n’ont pas honte de ce qu’il font ?
Rien ne vaut un refuge suisse, allemend, suédois au norvégien… vive la france !!

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

…mais ça cause poubelle par ici… j’y crois pas mes yeux !!! :slight_smile:
Sachez, que c’est avec grand plaisir que je vous lis!
Malenconteusement, ns sommes encore minoritaires.
GO AHEAD !!!

Posté en tant qu’invité par fiscal:

Moi je propose une solution:

Pour tout ceux qui ont le courage et la force de redescendre les déchets des autres, utilsez votre énergie te votre courage à monter un gourdin, une bate de base ball ou équivalent, et frappez sans ménagement celui qui jettera son carton de soupe vide au sol, ou laissera son assiète sale sur la table.

C’est malheureusement la seule fàçon de faire comprendre que l’incivilité ne restera pas impunie. Sans quoi, le tourisme de masse (et de crasse) finira par envahir la montagne comme ils l’ont fait des côtes vierges espagnole, cretoise ou grecque pour ne citer que celle là.

Il faut bien comprendre qu’à l’origine, les personnes qui s’aventuraient pour gravir tel col ou sommet partait d’une démarche intérieure quasi spirituelle. Aujourd’hui les cars et les télephériques modifient totalement cet état d’esprit.

réagissez, réagissons, frappons…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour,

J’ai laissé un post récemment pour connaître l’état de ce refuge.

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=18184&t=18184

En effet nous envisagions une semaine d’alpi en mai-juin là-bas.
Nous venons des pyrénées et ne connaissons pas ce coin.

Vos propos sur l’état du refuge me dégoûte complètement : AUCUNE ENVIE DE VOIR DES RATS ET DE SENTIR L’ODEUR DE CHIOTTE PENDANT QUE JE DEGUSTE MA SOUPE ASSIS SUR UN TAS DE DECHETS POURRIS !!!

Vous avez un autre plan ou quelques phrases de consolation pour me remotiver à faire 8 heures de route pour faire un peu de montagne par chez vous ???

Merci, Nicolas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour,

J’ai laissé un post récemment pour connaître l’état de ce refuge.

En effet nous envisagions une semaine d’alpi en mai-juin là-bas.

Vos propos sur l’état du refuge me dégoûte complètement : AUCUNE ENVIE DE VOIR DES RATS ET DE SENTIR L’ODEUR DE CHIOTTE PENDANT QUE JE DEGUSTE MA SOUPE ASSIS SUR UN TAS DE DECHETS POURRIS !!!

Vous avez un autre plan ou quelques phrases de consolation pour me remotiver à faire 8 heures de route pour faire un peu de montagne par chez vous ???

Merci, Nicolas

Posté en tant qu’invité par Paul G:

fiscal : "Il faut bien comprendre qu’à l’origine, les personnes qui s’aventuraient pour gravir tel col ou sommet partait d’une démarche intérieure quasi spirituelle. "

Est-ce que cette vision du bon vieux temps ne serait pas idéaliste ?
Regarde entre les cailloux, tu trouveras de vieilles boites de conserve rouillées, datant de l’époque ou la sardine à l’huile était reine…
Et le CAF a fait paraitre récemment dans sa revue une rétrospective des pubs qu’on y trouvait il y a 100 ans. Beaucoup de tabac, et une pub pour une bouteille de champagne, incitant à laisser la bouteille au sommet avec les noms de la cordée sur un papier dedans…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il faut bien comprendre qu’à l’origine, les personnes qui s’aventuraient pour gravir tel col ou sommet partait d’une démarche intérieure quasi spirituelle

Oui bien sur. A l’origine, il chassait le Chamois ou les Cristaux.
Par la suite, il faisait le guide pour des riches Anglais.
Pour le Mont Aiguille, il s’aggisait d’un acte politique demandant à l’armée d’aller au sommet.
Esuite, la plupart des premières ont été réalisés pour être le premier.

Que de spiritualité. En résumé : des motivations économiques, politiques et nombrilistes.

Cela n’empèche pas de redescendre ses poubelles. Le refuge d’hiver d’Argentière est un autre exemple de poubelle.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est malheureusement le cas de beaucoup de refuges en particulier de ceux du massif du Mt Blanc…fréquentation « oblige » … C’est aussi peut être la fait qu’il y en ait 1 qui ait commencé pour que le troupeau des « laisseurs de poubelle » suive . La ou les solutions passent soit par la répression avec un gardien à l’année (!!!) ou alors par la prévention et l’éducation mais c’est long et les dérapages seront fréquents…
Bonnes courses à ceux qui portent les poubelles.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Nicolas a écrit:

Bonjour,

J’ai laissé un post récemment pour connaître l’état de ce
refuge.

En effet nous envisagions une semaine d’alpi en mai-juin
là-bas.

Vos propos sur l’état du refuge me dégoûte complètement :
AUCUNE ENVIE DE VOIR DES RATS ET DE SENTIR L’ODEUR DE CHIOTTE
PENDANT QUE JE DEGUSTE MA SOUPE ASSIS SUR UN TAS DE DECHETS
POURRIS !!!

Vous avez un autre plan ou quelques phrases de consolation pour
me remotiver à faire 8 heures de route pour faire un peu de
montagne par chez vous ???

Merci, Nicolas

Simple : viens coté suisse du massif (Orny, Saleinaz, Envers des Dorées). Sans oublier de payer honnêtement les nuitées comme certains (hélas Français, la plupart du temps…)

Posté en tant qu’invité par Pierro:

exact, et pour amener un peu d’eau au moulin, de mémoire, il me semble que les pentes sous le refuge du requin, se sont transformées en carrières de minerai de fer à ciel ouvert…
quand t’arrives là pour la première fois tu restes con… ça meriterait presque la photo tellement c’est pas croyable…
autre époque autres moeurs… malheureusement ça évolue pas tellement dans le bon sens…
entre ceux qui laissent leurs merdes et ceux qui pique le matos dans les refuges, au pied des voies ou dans les tente… ami débutant bienvenue dans le milieu montagnard new age…

Posté en tant qu’invité par Christine:

Pierro a écrit:

"… malheureusement ça évolue pas

tellement dans le bon sens…"
Ben, je vais passer pour une extraterrestre, mais moi, je trouve que si, ça évolue dans le bon sens. Avant y’avait moins de poubelles parce qu’il y avait moins de monde; maintenant, je pense que proportionnellement à la fréquentation, il y en a moins. Les gens font plus gaffe à l’environnement, à la propreté, à leurs déchets. Bien sûr il y a quelques goujats et cela se voit, hélas. Mais ce n’est pas une majorité. A vous lire on croirait que les refuges sont de vraies décharges, faut pas exagérer. Bien sûr, on rêverait que les alpinistes soient tous des gens respectueux, altruistes, dotés de valeurs humaines exceptionnelles… et ce ne sont souvent que de banals (banaux?) être humains!

[%sig%]