Merci les 7 laux

Posté en tant qu’invité par arno:

Apres de longs mois d’abstinence , on reprend le ski tout doux …
Pour assurer la 1ère de la saison, on part faire la combe de bedina au depart de prapoutel…
Eh bien que longeant les pistes ( de preference a l’exterieur), v’la ti pa que les gars moniteurs y nous disent que c’est interdit de randonner dans la station…

Encore si la station etait pleine, mais la pas grande attente au telesiege…

C pas tres valorisant coté image… on n’y retournera plus…

Posté en tant qu’invité par laurent38:

Malheureusement, il y a de plus en plus de stations qui adoptent ce système. A croire que l’on use ce qu’ils doivent considérer comme LEUR neige.
Les stations où je reçois un tel accueil ne me voient plus. Pourtant, j’y montai en semaine lorsqu’il n’y avait pas trop de monde. Maintenant le week end, au lieu d’aller dans cette station en famille et donc, acheter 4 forfaits, je vais voir ailleurs.
Enfin les directeurs de stations s’en foute. Que pèse 4 forfaits lorsque des hordes de skieurs payants viennent glisser (tous dans le même sens) à longeurs de journées.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, la raison de cette interdiction est la crainte d’une collision skieurs descendant / skieurs montant.

Je suis bien d’accord que c’est gonflant, mais le plaisir de remonter le long de piste de ski me parait bien limité.

Posté en tant qu’invité par alain:

Ce matin deux remontées successives des pistes à l’Alpe d’Huez
départ OZ village 1300 - arrivée gare de 2600
…et bien c’était tout le contraire !

A 7h45 sur le petit parking accueil par un grand sourire des pisteurs …et une petite cosette sur les conditions météos et le matos new génération en randonnée tout en enfilant les chaussures !
De 8h à 9h15 une première remontée fort sympa le long des pistes (bien au bord histoire de respecter les skieurs qui eux ont payé cher la piste) avec de nombreux encouragements (souvent en Anglais !!)
9h15 à 2600m petit café dans la cabanne des secouristes
9h45 deuxième départ avec cette fois beaucoup plus de monde mais toujours autant de gens courtois .
Bref un vrai régal pour une reprise avec risque zéro et deux descentes vraiment superbes !
Alors merci à l’Alpe d’Huez !
Du coup demain matin j’y retourne !!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

A l’allure ou tu vas ils ne te voient même pas passer!

Je ne crois franchement pas exploser les chronos ; la remontée d’Oz est vraiment très régulière avec aucune conversion comme diraient les savoyards « tu y vas droit dans le pentu » …bref la pente parfaite pour avaler du dénivellé.
Pas vraiment du ski de rando mais bon quand c’est craignos ailleurs c’est déjà mieux qu’user les skis roues !!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je pense aussi que des stations comme les 7 laux et chamrousse aux portes de grenoble et parfois utilisé comme stade d’entrainement par les compétiteurs et randonneurs en manque de neige (sans arrière pensées, j’y vais parfois aussi) sont plus sensibilisée que des station éloignées des aglomérations.
Après ça ne veux pas dire que je suis d’accord avec leur pratique, d’ailleur un moniteur esf n’a rien à te dire sur les pistes, il n’a autorité que sur ses cours, pour les pistes c’est les pisteurs. Cepandant ça peux quand même expliqué que ces stations sont à fond contre les randonneurs.

Posté en tant qu’invité par bauges66:

salut
Bouclette à bien raison. les moniteurs n’ont pas autorité pour te dire si tu peux ou ne peux pas faire du ski de rando sur les pistes. seuls les pisteurs et les responsables de la station peuvent l’interdire.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

alain a écrit:

Je ne crois franchement pas exploser les chronos

Ce matin deux remontées successives des pistes à l’Alpe d’Huez
départ OZ village 1300 - arrivée gare de 2600
De 8h à 9h15 une première remontée fort sympa le long des pistes

1300m en 1h15, ça fait du 1040 m/h pendant 1h15 (et rebolotte 45mn plus tard si je comprends bien).
En effet, les meilleurs tournent autour de 1300 à 1500 m/h.
Tu n’es donc qu’un petit joueur :slight_smile:
Mais j’espère que tu as conscience que seul 2 ou 3% des randonneurs sont capables de ces « faibles » performances.
Potentiellement, beaucoup plus de monde est capable de faire aussi bien, mais ce n’est que potentiel : en attendant, sur le terrain, tu fait partie des avions.
Ce n’est pas un reproche, mais j’ai parfois l’impression que tu penses que comme tu t’es mis récemment à la rando, ton rythme est celui d’un débutant :slight_smile:
Faut un peu se réveiller : il n’y a pas grand monde qui a X anneés de compet de vélo ou autre sport d’endurance derrière soi avant de commencer la rando :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

bauges66 a écrit:

salut
Bouclette à bien raison. les moniteurs n’ont pas autorité pour
te dire si tu peux ou ne peux pas faire du ski de rando sur les
pistes. seuls les pisteurs et les responsables de la station
peuvent l’interdire.

Je ne pensais pas non plus que les pisteurs ou même les responsables de la station pouvaient interdire quoi que ce soit, seules les personnes ayant un pouvoir de police (police, gendarmerie … ) peuvent selon moi interdire quelque chose ou faire appliquer un arreté municipal. Les autres ne peuvent « qu’inciter » fortement les gens ou appeler la dite police, je me trompe?

je pense que tu as raison mais au moins le pisteur représente la station (et peut appeler la gendarmerie) alors que le moniteur n’est qu’un travailleur indépandant qui utilise les piste comme les autres.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Oui, une fois j’ai remonté une piste en peaux de phoques. Je ne recommencerai pas. Quand je fais de la peau de phoque, c’est pour le plaisir de la rando hors des domaines équipés et pas pour bouffer du dénivelé le long d’une piste.

Réciproquement quand je fais du ski de piste, j’apprécie modérément de croiser des podefokeurs qui « roulent » à contre-sens et constituent tout de même un risque de collision même s’ils prennent garde à rester sur le bord. Je comprends que si cette pratique se développe de plus en plus, elle soit mal perçue.

ben c’est sans doute vrai mais franchement entre s’éclater sous la neige sur les pistes ( d’Oz ou d’ailleurs) par les temps qui courent ; sans faire la rubrique des fais divers pour attitude inconsciente voire suicidaire en hors piste ou regarder la pluie tombée sur le canapé … j’ai fait mon choix .

Perso la rubrique « fait divers avalanche 1 mort » je la laisse aux autres…

Sur le point de la dangerosité du skieur montant je reste dubitatif …
Lorsque les pistes font 30m de large et que tu restes bien au bord je ne crois pas constituer un plus gros risque que les centaines de skieurs ou surfeur qui dévalent à fond la piste avec un niveau technique proche du mien en danse classique .

Et puis il faut savoir s’adapter ; ce matin il y avait un temps blanc sur Oz et bien j’ai enfilé un coupe vent fluo histoire d’être bien vu

Quand à la cohabitation je crois que c’est comme beaucoup de chose une simple question de communication et de respect.
Lorsque je vais dans une station que je ne connais pas et bien je commence toujours par aller faire un tour du côté des pisteurs secouristes pour leur demander si je peux utiliser le domaine en leur expliquant le pourquoi de la démarche ( mauvaise conditions en hors piste ou simple accompagnement des enfants qui eux vont payer le forfait) .

Pour l’instant je n’ai jamais rencontré de difficultés .

C’est un peu comme ramasser des myrtilles dans un bois à 100m d’une ferme…un peu de respect et de savoir vivre conduiront à demander si la cueillette est possible avant de se jeter sur les baies …

Même si les pisteurs ne sont pas toujours propriétaires des pistes pendant la saison personnellement je me comporte avec eux comme si c’était un peu « leur domaine » .
Et puis on finit par être considéré comme un habitué des lieux et je trouve justement ce côté sympa

Posté en tant qu’invité par J2LH:

alain a écrit:

Sur le point de la dangerosité du skieur montant je reste
dubitatif …

Si tu considères la vitesse tout de même modeste de montée tu n’es sans doute pas plus dangereux qu’un skieur s’arrêtant sur la piste pendant sa descente.

Posté en tant qu’invité par thierry:

et a ce propos qui aurait connaissance d’une interdiction de remonter le pistes de Chamrousse la nuit ??

Merci d’avance de votre reponse.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Au contraire je rois qu’ il faut continuer à remonter les pistes avec les précautions d’ usage. Il y a beaucoup d’ endroits ou je randonnais jadis sur lesquels on a planté une remontée avec des pistes tout autour. On ne va quand même pas se faire expulser de la montagne par ces vandales.

il me semble que c’est interdit tout le temps, renseigne toi en mairie.

Posté en tant qu’invité par leviking73:

attention thierry les stations n’aiment pas trop ça car les dameuses travaillent la nuit (surtout au petit matin d’ailleurs) donc risquent de les surprendre et vice versa. dameuse 1-thierry 0.
ça m’est deja arrivée en pleine manoeuvre militaire nocturne de croiser ces grosses machines ou qu"elles me reveillent dans mon igloo.
dommage car skier de nuit a la frontale voire sans est vraiment etrange car peu d’aprehension du relief
@+

Posté en tant qu’invité par thierry:

merci pour vos reponses
le coup des dameuses je connaissais .
au depart je voulais sortir avec mes fils pour la pleine lune a chamrousse mais devant le doute j’ai finalement opté pour gresse en vercors (vendredi soir )
il n’y avait personne la lune etait au rendez-vous et la ballade bien sympa !

bons virages

Posté en tant qu’invité par fred:

sur le site web de Chamrousse :

« Nous vous rappelons
que la pratique du ski de randonnée est interdite sur le domaine de ski »

à mon avis valable 24h/24 pendant la saison de ski