Posté en tant qu’invité par alain:
ben c’est sans doute vrai mais franchement entre s’éclater sous la neige sur les pistes ( d’Oz ou d’ailleurs) par les temps qui courent ; sans faire la rubrique des fais divers pour attitude inconsciente voire suicidaire en hors piste ou regarder la pluie tombée sur le canapé … j’ai fait mon choix .
Perso la rubrique « fait divers avalanche 1 mort » je la laisse aux autres…
Sur le point de la dangerosité du skieur montant je reste dubitatif …
Lorsque les pistes font 30m de large et que tu restes bien au bord je ne crois pas constituer un plus gros risque que les centaines de skieurs ou surfeur qui dévalent à fond la piste avec un niveau technique proche du mien en danse classique .
Et puis il faut savoir s’adapter ; ce matin il y avait un temps blanc sur Oz et bien j’ai enfilé un coupe vent fluo histoire d’être bien vu
Quand à la cohabitation je crois que c’est comme beaucoup de chose une simple question de communication et de respect.
Lorsque je vais dans une station que je ne connais pas et bien je commence toujours par aller faire un tour du côté des pisteurs secouristes pour leur demander si je peux utiliser le domaine en leur expliquant le pourquoi de la démarche ( mauvaise conditions en hors piste ou simple accompagnement des enfants qui eux vont payer le forfait) .
Pour l’instant je n’ai jamais rencontré de difficultés .
C’est un peu comme ramasser des myrtilles dans un bois à 100m d’une ferme…un peu de respect et de savoir vivre conduiront à demander si la cueillette est possible avant de se jeter sur les baies …
Même si les pisteurs ne sont pas toujours propriétaires des pistes pendant la saison personnellement je me comporte avec eux comme si c’était un peu « leur domaine » .
Et puis on finit par être considéré comme un habitué des lieux et je trouve justement ce côté sympa