Merci aux gars du PGHM

… à ceux qui m’ont récupérée dimanche avec le pied en vrac en pleine paroi, et à tous les autres.

Voilà, c’est tout ce que je voulais dire.

G.

Bonjour Ghislaine. J’espère que le pied n’est pas trop amoché et que le moral tient bon ? Bon courage et à très vite du côté du Mont-Aiguille ou ailleurs !

B.A.

Envoyez leur une carte, ça fait toujours plaisir. Mais ils aiment aussi le chocolat…

Un secouriste

Dômes de Miage ?

Ouais, une histoire, surtout qui finit bien, faut la raconter. pis y’a des trucs dedans qui peuvent servir… aller raconte, te fait pas prier :wink:

[quote=« B.A., id: 1530446, post:2, topic:135047 »]Bonjour Ghislaine. J’espère que le pied n’est pas trop amoché et que le moral tient bon ? Bon courage et à très vite du côté du Mont-Aiguille ou ailleurs !

B.A.[/quote]

Merci Bernard !
C’est pas encore tout de suite qu’on va grimper ensemble. Passe faire un tour à la maison à l’occas., ça nous changera du plateau.

Les chocolats pour le PG, oui, je vais y penser… et puis ça m’occupera un après-midi d’aller jusqu’à la Poste.

Les détails :
Ça c’est passé dans le couloir NNW, dit Durdan, de la Muzelle.
On a pris l’itinéraire original, recommandé par la gardienne, et qui est donné aussi dans le Labande (le Minelli fait passer à droite du pilier). On a fait le début en réversible, ça grimpait pas mal (voir la photo du blog des Petits lapins), puis on a continué à corde tendue quand on est arrivés dans un filet de neige bien dure.

Mon partenaire a fait partir un bloc de neige-glace-mixte que j’ai pris sur la tête. Ca m’a déséquilibrée, fait voir des étoiles et retomber d’un mètre sur la vire en dessous (élasticité de la corde + un peu de mou entre nous deux).
Entorse à la cheville gauche. Impossible de poser le pied par terre, encore moins en pointes avant.
Hélitreuillage jusqu’au refuge, puis transfert au CHU de Grenoble. Pied bien bleu et gonflé, mais rien de grave.

Pas grand chose à en tirer, à part que le départ en crampons tape bien, et que c’est difficile de garder la corde vraiment tendue dans des sections rocheuses, où on progresse plus ou moins par à-coups.

Le téléphone passait bien, on était en vue du refuge, et on était à portée de voix l’un de l’autre. Des vrais bisounours.

Donc, voilà.
J’ai rappelé mes clients pour leur dire que les deux mois de congés pour faire l’alpi, ben ce serait plutôt août-septembre que juillet-août !

Par ailleurs, j’organise un stage FFCAM Initiateur alpinisme Terrain Montagne dans 3 semaines… je ne pourrai pas y aller.
S’il y a des gens qui sont plus ou moins dans le cursus Instructeur, laissez-moi un mail.

Ah ben voilà. On part faire une course de neige-glace-mixte, et on se prend un bloc de neige-glace-mixte sur la tête.
Alors que si on était parti dans une course de rocher haute montagne, on se serait pris un bloc de rocher haute montagne. Ca fait tout aussi mal, mais au moins on peut ramener le bloc à la maison en souvenir, il ne fond pas en route. :slight_smile:

Bon rétablissement. Je vois sur ton blog que cet accident a permis de coter ton escalier (manque toutefois la cotation globale :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par Tricoteur de cordes:

En tant que partenaire cité par l’accidentée, je précise que dans ce départ mixte, on grimpait vraiment sur des œufs (d’autruches obèses), avec moult contorsions pour éviter de faire partir parpaings, frigos ou armoires normandes. C’était nerveusement d’autant plus éprouvant que difficilement et rarement protégeable.
2 remarques utiles pour ce genre de terrain, mixte pêteux-verglaço-neigeux :

1. En progression, les crochetages de lames de piolet sont nettement plus efficaces et sûrs que les tenues de prise, mêmes franches, à la main (gantée), en particulier dans les sections verticales.
  2. En protection, les pitons sont indispensables (et partant, savoir les planter également)
    Voilà. Sinon, évidemment, le bloc aurait pu tomber 30 cm plus à gauche et on n’avait rien à raconter. Ou bien la séquence de cailloux purgés par les séracs du glacier supérieurs aurait pu également passer 1m plus à droite et je n’aurais rien plus rien à raconter non plus…
    François

« tout est bien qui finit bien », et pas mal d’humour… Ca fait du bien de lire vos posts, ça change!!!

Bon rétablissement à GhiCath. « Tricoteur de cordes », vise mieux la prochaine fois, et essaie avec un piano, t’auras plus de chance!

:stuck_out_tongue: