Mercantour

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je suis a la recherche de topo pour effectuer un petit raid de 3 4 jours dans le mercantour. Il y a til quelquun qui pourrait me fournir quelque chose de sympa.
Merci

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut !

Des topos ? pour le moment il n’existe rien de bien précis, quelque chose en Italien arrive d’ici peu mais il faut encore un peu attendre…
Maintenan, si tu veux un coin précis je peux te donner quelques idées.

Attention toutefois, saches qu’il y a beaucoup de neige au dessus de 2300 m en ce moment mlais qu’en dessous ce n’est pas top car il a beacoup plu ces derniers jours (jusqu’à 2000 m) cela devrait s’arranger dans le week-end avec un petit retour du froid.
Si tu veux des infos, va aussi voir du coté de :

perso.libertysurf.fr/denali-sud

c’est un nouveau site qui parle pas mal des alpes du sud
A +

Merci pour tes renseignements
Notre raid devrait se faire le 24,25,26 mars.
Depart en direction du refuge de Nice, le Gelas nuit au refuge de nice. Le lendemain le clapier puis direction le refuge des merveilles. Le lendemain, retour en direction des voitures sous le refuge de nice.
Quen penses tu et connais-tu lenneigement du Mercantour a cette epoque de l`annee.
A+
Laurent

Posté en tant qu’invité par julien:

Salut,

voici une proposition de tour autour du refuge de Nice:

• 1er jour: Gelas en traversee: monte refuge de nice-lac long-terrasse du gelas-gelas ou balcon. Descente sur la madone jusqu’a Gias cabret. puis remontee de 300m au pas du Colomb-descente superbe sur le refuge de nice. c’est bcp plus joli et la neige est souvent meilleure dans la descente sur la madone. 1400m de deniv.
  • 2eme jour: Tour et sommet du Clapier: pas est-pas ouest-sommet. superbe 1100m.
  • 3eme jour: Pas de la Fous-lac de la Valmasque-baisse de valmasque-pas des Conques-voiture. ce tour est magnifique et y’a peu de monde. la descente du pas de la fous sur la valmasque doit se faire en conditions de neige tres stable mais elle est magnifique. Un variante consiste juste avant le pas de la fous de franchir une breche a droite (juste apres l’aiguille de la fous) et de traverser au pas du chamineye puis de grimper a la cime de la luisiere. descente par un petit couloir S4 puis la magnifique combe SE du pas du chamineye qui amene juste apres le lac de la valmasque (lac noir).
    La desente du pas des conques doit aussi se faire avec une bonne visibilite car un passage ne doit pas etre loupe: vers 2200m traverser completement a gauche sur une large vire, passer sous le cayre des conques pour rejoindre le vallon issu du mont des merveilles. ensuite 2 jolis petits couloirs peremettent de franchir le sbarres. descendre le vallon qui suit en tirant sur la droite. on rejoint le pont brule et le parking du depart. NE SURTOUT PAS SUIVRE l’itineraire indique sur la carte au 1:25000 IGN, ca va droit dans les barres!!!

tous ces itineraires sont sur Skirando (sauf le gelas je crois).

si tu veux plus d’info mail moi

julien

Salut Julien
Merci pour ces superbes infos
Es ce que tu sais si habituellement ses courses sont possible fin mars. Lenneigement est skiable jusqua quelle altitude.
Merci
Laurent

Posté en tant qu’invité par julien:

aucun probleme. j’ai deja fait ces courses en mai et meme en juin les tres bonnes années. tu devrais arriver sans probleme a la voiture a ski (1700m) ou avec legerement de portage…En general la gordolasque est mieux enneigee que le reste donc t’as fait le bon choix.