Mercantour

Posté en tant qu’invité par fredox:

Lundi 11 on était dans le vallon des Erps. On a rencontré 50 cm de neige trés croutée à la Sagne du même nom. Pour ne pas galérer à la montée il faut suivre les profondes traces de raquettes du weekend. La face ouest du Pélago est gentiment fournie mais pas suffisamment transformée pour être praticable, le premier ressaut du couloir Nathalie est rocheux et la neige qui garnie le reste ne porte pas assez.
On y retourne demain jeudi pour une tentative en face sud-est, dans les couloirs qui montent au Neiglier. En espérant que ça s’est transformé plus vite…
J’aurais bien mis une photo mais je ne sais pas comment faire.
A plus

Posté en tant qu’invité par alex06:

pour moi sortie mardi 12 vers salèse aux lacs graverette.
neige pourrie!!
une bonne croûtasse de 50cm+neige lourde en dessous et c’était vraiment galère non pas à la montée quoique pas évident mais la descente jusqu’au col de salèse était un enfer!!!
Obligé de déchausser à mi chemin car impossibilité de faire le moindre virage!!
voilà pour le complément d’info!
alexandra

euhhhhh sorry une croûte de 5 cm non pas 50!! erreur de frappe!

QOÂÂ !!! Une croute de 50 mètres!!!
RHAAAA… mais c’est hypèèèèr épais !!!
Bon j’arréte de me moquer. En plus, y a pas matiére ; aujourd’hui on avait fait des projets grandioses de Neiglier, voir même de goulotte au Cayre Ponchu, avec préparation du sac la veille, ingurgitation de pâtes avec mastication prolongée, couché 10 heures, bref on était fin prêt pour repousser loin les limites humaines de la bravoure et de l’engagement. Je veux dire Heckmair, Terray, Preuss et autres Cassin avaient qu’à bien s’accrocher à leurs sièges académiques, on était parti pour leur souffler sur les lauriers à ces vielles lopettes… Je m’était même rasé, c’est dire.
En fait.
On s’est pas réveillé.
Alors c’est sûr, ils ont eu chaud au cul les anciens. j’ai le feeling qu’ils ne doivent pas en mener larges les cacochymes en culottes courtes, les tremblants du piolets droits ; avec des concurrents comme nous… forcément.
Et en plus je remet ça demain, pour leur porter le coup de grâce.
Je vais essayé de pas me le mettre à moi au passage.
Merci pour les infos Alex, demain (soir… si tout va bien) je post les conditions à la Gordo.
J’irai faire un tour à la cascade, mais là franchement je me fait pas d’illusion.

et bien que d’ambitions…
bonne course (ou bonne grasse mat’!!!ah non ah non faut se mettre taquet les gars!!)
et pit être à bientôt là haut!!
alex

Samedi 16 il ne devait pas faire trop pourri d’aprés Météo Franche, en définitive on y voyait pas à 10 mètres, il a neigé dru à partir de 10 heures au dessus de 2000.

10 cm de vieille croûte à la vacherie des Erps, en restant sur la trace, les raquettes sont inutiles jusqu’à la Sagne.

J’ai remonté le couloir Nathalie jusqu’à un verrou rocheux à mi-hauteur qui ne doit pas être bien difficile mais qui nécessite d’effectuer un rappel en cas de retraite, ne sachant pas se que j’allais rencontrer plus haut et n’ayant pas de corde, j’ai préféré faire demi-tour.

Il n’y a pas de glace dans le couloir, que de la neige dure et beaucoup plus de rocher que d’habitude mais il n’empêche que malgré son altitude modeste les couloirs les plus profonds du Pélago sont praticables. Les goulottes sont par contre vraiment trop sèches.
Les conditions à des altitudes plus élevées sont certainement meilleurs même au soleil ; le couloir sse au cayre nègre du Mercantour avait un air des plus appétissant.
Voilà pour ce que j’en ai vu.
Bon appétit à tous.
Ciao

PS : Si quelqu’un peut m’expliquer comment laisser des photos sur un post, il sera infiniment remercié.

Posté en tant qu’invité par robin:

Salut, si a l’occasion tu cherches kelkun pour grimper, fais moi signe. Tel:0603606794.
Je suis allé faire fantomas ce WE. Bonne condition, approche a ski… Mais un peu loin de Nice.

Bien volontier,
je pense pas avoir le niveau pour aller taquiner des trucs comme Fantomas mais si les classiques du Mercantour te branchent alors GO!
Je suis motivé pour le couloir nord au Neiglier ou des trucs de ce genre. On devrait aller y faire un tour samedi, si il y a moyen je t’appelle demain.
Ciao

Désolé Robin,
Y a pas eu moyen.

C’est l’époque mille fois maudite de l’apocalyptique retour du grand fléau, je veux parler des courses de Noël.
Quand faut s’y coller…

Bonnes fêtes

Pour patienter, une jolie photo du verrou dans le couloir Nathalie prise le 16 décembre.
(J’ai enfin trouvé comment glisser une photo dans un post… Aprés 5 ans d’études !)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par robin:

Hello Fred, je suis dans le coin. J’ai fais un peu de cascade a Cham a Noel. Sinon je grimpe en falaise… Si tu fais kelkeu chose dans le Mercantour je veux bien des news. A+

Salut Robin,

Ca faisait un moment que je n’avait pas rendu visite aux amis campeurs mais il n’est pas trop tard pour souhaiter une bonne année à tout le monde !

Le site de bloc de la Gordolasque le 26 décembre !! Ce jour là on avait réussi à faire une des cascades en face. En teeshirt…

J’y suis retourné aujourd’hui pour grimper, c’est encore plus sec, la cascade a disparu et la neige commence à 2000 mètres. En fait on a l’impression d’être en mai.

C’est le moment d’aller faire des « hivernales » retentissantes.

Demain : Bloc à Annot pour patienter. Si ça te branche on y sera vers 11 heures. Tu peux m’appeler au 06 63 46 95 67

Bon dimanche et patience, il va bien faire froid un jour ??!!

[%sig%]