Mercantour

Posté en tant qu’invité par lolotte:

salut à vous
je me prépare 15j ours dans le mercantour, à base de grimpe et de grimpe!!
mais je ne connais pas du tout… c’est pour ça que j’y vais!!
Auriez vous amis grimpeurs, des infos sur les grandes voies…les secteurs, infos topo et tout et tout!!

Faite moi partager vos expériences!!

Merci, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Blue Sky:

Tu trouveras des topos sur
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&ad=1&ord=summ&page=1&creg=1
http://denali-sud.chez.tiscali.fr/pagetopos.htm
http://www.alticoop.com/alpinisme.php
http://www.caicuneo.it/test%20pagina%20principale/nasa/cronaca%20alpinistica/cronacaalpinistica_marittime.asp

Les grands spots sont autour de la Madone de Fenestre et a la Cougourde entre autres et Corno Stella en Italie.
Il y a aussi des coins beaucoup plus sauvages.
Quant a l’equipement, tu trouveras de tout. Les voies reequipees lors du plan de reequipement sont sur des spits de 12. Equipement tres correct pour les voies que j’ai faites, ne necessitant que tres peu de friends ou coinceurs… mais c’est perso, tu verras bien les debats qui ont suivis le reequipement sur le site de denali.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par mimmo:

et la schroumffette t’aurais pu m’en causer !!!

Y’a aussi C2C (crisitna+lamaje par exemple !)
Et 5sup.com (qqchose comme ça !)
Le topo de JP GASS…
Bonne recherche !

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Encore une LoLotte… mais je croyais qu’elles avaient toutes été exterminées par euhh oui par quoi ?
ah oui, le vilain DaHu qui rode près à attraper les poignés d’ammmouuurrr des LoLottes…

Désolé Lolotte je t’ai confondu(e) avec Pioupa…c’est une longue histoire…
Mais bon si t’as des questions précises…
Recement j’ai parcouru Cristina+Lamage à la Cougourde et Vavavoum ds le Cayre Barel.J’ai pris la pluie au Cayre des Erps…Le We prochain on verra !
Bye

Posté en tant qu’invité par Pat:

Il faut acheter le Gass (Alticoop Editions). Il distille toutes les informations indispensables sur les voies du Mercantour. Perso, je trouve que c’est quand meme souvent un peu trop succint, mais les les plus belles classiques sont decrites aussi dans d’autres ouvrages (Les Alpes du Soleil - les 100 plus belles) et sur internet on trouve pas mal de choses aussi.
J’utilise le Gass pour selectionner les voies du niveau qui me concerne et ensuite je fais une recherche detaillee ailleurs pour faire mon choix final.

lolotte a écrit:

salut à vous
je me prépare 15j ours dans le mercantour, à base de grimpe et
de grimpe!!
mais je ne connais pas du tout… c’est pour ça que j’y vais!!
Auriez vous amis grimpeurs, des infos sur les grandes
voies…les secteurs, infos topo et tout et tout!!

Faite moi partager vos expériences!!

Merci, bonne grimpe

Il faut se mefier du Gass. Il y a bcp d’erreurs. C’est bien de recouper avec d’autres topos, abondants sur le net.

Je ne dirais pas que c’est des erreurs mais comme Pat, je pense que c’est un peu bref qqfois…Donc il faut aussi un « sens » de l’itinéraire…Et puis si on fait une longueur à côté c’est pas dramatique !
Qd est-ce qu’on y retourne ?

Si des erreurs, prends a la Tete de Claus, la voie Mister Bean, sur le Gass il y a une inversion avec la voie de gauche.
On va pas non plus polemiquer, c’est super d’avoir reuni dans un seul topo, pratiquement toutes les courses faisables aussi bien rocher que neige et glace…
Et comme sur le net, ca foisonne de topo, on arrive a s’y retrouver.

S’il y a des erreurs, je pense qu’il faut les dire a l’editeur. Pour ma part,
je lui reproche surtout de ne pas decrire les voies suivant un format identique
pour toutes. Des fois, je n’arrive pas a savoir s’il decrit la 2eme ou la 3eme longueur…
Les topos d’escalade auraient fort a gagner si ils s’inspiraient des topos de canyoning qui preferent des representation graphiques.
Mais je ne desespere pas d’apprendre le language Gass…

Blue Sky a écrit:

Il faut se mefier du Gass. Il y a bcp d’erreurs. C’est bien de
recouper avec d’autres topos, abondants sur le net.

fin limier…
Remarque sur le topo des AM le numéro des voies sur la photo d’Aiglun est aussi faux !!! (la numérotation est inversée !)
A bientôt ds la région !

Posté en tant qu’invité par Jean-Jacques:

je crois que vous pouvez faire un mail avec la liste d’erreur au site denali-sud, c’est un copain de l’auteur et cela permettra de rectifier pour la prochaine edition…
Il faut dire qu’il y avait pas mal de boulot sur ce topo car rien n’etait fait depuis des annees…
A+

Sur le V2? Quelle page?
Merci

PS: Tu peux aller sur le site de Alticoop pour indiquer les erreurs du topo a JC Raibaud

http://www.alticoop.com/forum_sujet_messages.php?id=003&idCateg=020&idSujet=042mimmo a écrit:

fin limier…
Remarque sur le topo des AM le numéro des voies sur la photo
d’Aiglun est aussi faux !!! (la numérotation est inversée !)
A bientôt ds la région !

V1 la photo de la paroi d’aiglun l’eperon des quatres vents est à l’E au lieu de l’W
Bye

Posté en tant qu’invité par jerome:

Effectivement, on peut envoyer les rectifications sur Denali-sud, j’ai deja baraguiner quelques merdouilles rencontrer de ca de la dans le topo et je crois qu’ils ont etablis une liste d’apres ce que j’ai compris , cool !

Merci

mimmo a écrit:

V1 la photo de la paroi d’aiglun l’eperon des quatres vents est
à l’E au lieu de l’W
Bye

ya pas de quoi!
je me doutais bien que tu m’avais confondue avec quelqu’un…les poignet d’amour, le dahut peut topujours courrir après…

elles sont petites!!

hey les gens faut pas vous énerver sur les topos!
Perso je trouve qu’on peut toujours trouver à redire sur un topo, cependant ils ont l’avantage d’étre très utiles!
On ferais quoi sans nos topo!

Dailleurs je suis toujours a l’affut. En fait j’ai un petit niveau de grimpe du genre a l’aise dans le 5c, et 6a^passe encore mais le 6b en grande voie c’est chaud time…
Si vous avez fait des voies de ce niveau qui vous ont marqué…

bonne soirée.

eperon demenge ! tout much !
Ce dimanche ciel bleu et peu de vent…c’etait du délice…
TD-,passage max 5+, équipement aéré mais béton (plaquettes de 12)
400m, les rappels de descente en face sud sont pas faciles à trouver mais ils existent !

Plus dur mais top : Cristina +Lamaje voir topo C2C

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Encore une nouvelle LoLitta !!!
Hello…