Mercantour (Valmasque/Merveilles) conditions

salut,

à la mi- juin j’aimerais faire découvrir à trois amis (bon marcheurs mais sans expérience refuge) la randonnée Casterino – ref. Valmasque – vallée des Merveilles – Pas du Diable – Authion avec une nuit en refuge gardé. Qui connaît les conditions d’enneigement sur place, aussi pour une montée au Pas Est du Mt. Clapier / Cime Viglino avec retour au refuge ?

Connaissant le refuge de Valmasque en période non-gardé j’aimerais passer la nuit là-bas, même si le 2. jour est plus long. Ce refuge me semble très typique mais je connais le refuge des Merveilles seulement en passant avec souvent pas mal du monde autour. Si vous avez un avis sur la question (accueil, fréquentation, restauration…), merci de me faire savoir.
merci
Bernard

Je monte sur le refuge de Nice ce week end pour randonner ds le coin, je te dirais les conditions rencontrées.
Si qq s’est baladé par la bas récemment je suis également intéressé par l’enneigement des accès par le pas du mont colomb, baisse du basto et valmasque. Je pense que les crampons seront pas du lux ?

alors, belle ballade et merci de me passer qqs infos
bernard

Posté en tant qu’invité par Gall:

Bonjour !

J’ai fait Castérino, vallée de Valmasque, vallée des Merveilles, baisse de Vallaurette sur 2 jours le 18-19 Mai. Equipement: grosse chaussures, guetres.
La baisse de valmasque est enneigé mais en grosse y’a pas de soucis, un passage est dit délicat pour longer les lacs car le risque de glissade se termine dans l’eau mais la trace est bonne (seul le lac vert commencer à dégeler). Nous avons rencontrés des personnes qui on fait refuge de Nice-Vamasque via la baisse du Basto, les raquettes étaient plus que recommandées. La partie ouest est plus enneigé que l’est. Le fond de la vallée des merveilles (au nord) est aussi enneigé.
Le vendredi après-midi nous avons fait une montée au dessus du refuge de Valmasque au lac Gelé. Tout était enneigé au lac, cela faisait une cuvette.

Les guetres étaient indispensable pour éviter de se tremper les pieds car on pouvait s’enfoncer jusqu’a mi-cuisse.

Nous avons dormi dans le refuge de Valmasque qui est bien traditionnel au refuge de montagne (il est gardé depuis le 17 mai jusqu’en septembre je crois). La halte au refuge des merveilles a été de courte durée, juste pour le repas du midi. Il nous a pas plu. Trop de neuf, de béton, de faux plafonds avec néon, musique, bruit de télé…ça fait un choc !

Je ne sais pas s’il a neigé depuis.
J’ai eu des bons conseils au bureau des guides (0493046788) car à l’office du tourisme il ne connaissait pas trop les conditions.

Bonjour,
Donc la baisse du basto est encore enneigée, et ça passe bien avec crampons et bâtons (des potes sont passés sur la gauche par les rochers sans crampons …), la neige était un peu dur le matin très tôt et on s’enfonçait par endroit jusqu’aux genoux. j’imagine que ça doit bien mollir en cour de journée.
le clapier est déneigé à son sommet, par contre quelques névés présents sur ses flancs.
Sinon avec la chaleur, ça fond très vite, le mieux est d’appeler le refuge de nice pour te tenir au courant sur cette partie du Mercantour.

++ Eric

plus de neige du coté de la cime du Diable.

un grand merci pour ses informations qui nous aident à prévoir le matos nécessaire
Bernard

Voilà, ce qui est fait. Nous avons fait cette boucle hier : parking en amont de Casterino (borne 394) – Valmasque – Ref. de Valmasque – Baisse de Valmasque – Ref. des Merveilles – Lac des Mesches.
Cet itinéraire est souvent décrit pour 2 jours avec une nuit en refuge mais pour un assez bon marcheur c’est tout à fait faisable dans une journée. Nous sommes partis du parking à 9h00 pour une arrivée au lac des Mesches à 16h00 (avec petites pauses et une pause de casse croute de 30 minutes).
Des deux côtés de la Baisse de la Valmasque il reste très peu de neige et ça passe très facilement sans guêtres ou bâtons.
Je recommande la boucle dans ce sens, en commençant au dessus de Casterino. Le côté Valmasque jusqu’à la Baisse est assez peu peuplé et très beau, par contre la vallée des Merveilles et la zone du refuge homonyme est bien fréquenté. Pour récupérer la voiture au dessus de Casterino, le chauffeur peut faire du stop du lac des Mesches jusqu’à Casterino, voir plus loin avec un peu de chance.
Encore merci pour les infos envoyés auparavant et bonnes ballades.
Bernard

Bonsoir,
Je profite du post pour donner les infos sur le secteur pour ceux que ca peut interesser…
Gordolasque - Lac Autier - Bqisse du lac Autier - Grand Capelet - Pas des Conques - pas de l’Arpette - Gordolasque
Névés encore présents dans le vallon d’Autier après le lac mais facilement évitables. Concernant le couloir, un névé reste présent dans la 1ere moitié (neige dur mais il était tot…mais jamais trop de soleil!)mais evitable en grimpouillant le rocher a gauche (bons rochers bien secs et pleins de prises) puis la deuxieme partie est seche. Pour la suite, il reste un grand neve avant l’attaque du sommet mais la neige etait tip top a 8h30, ca prend le soleil tot, la pente est douce donc pas besoin de matos. Pour tout le reste de l’itineraire, il n’y a pas de soucis…
Voila, ca evitera de porter le matos pour rien pour ceux qui suivent! Bon, je prefere le prendre pour rien que de le laisser dans la voiture et de prendre un but…mais quand on sait, c’est quand meme mieux!
Bonne rando