Mercantour: Madone de Fenestre et Boréon

Salut à tous ceux qui connaissent le secteur!
On cherche à faire un trip raquette/alpi en amoureux entre Noêl et jour de l’an.
L’idée est de passer genre deux nuit à la Madone de Fenstre et deux nuits au refuge de la Cougourde et de voir ce qui nous inspire sur place (Cime E et W de Fenestre, cime ou cair de l’agnel)
L’une des problématique est de savoir où l’on gare le camion.
Je me disais que ça serait plus évident de la garer au Boréon mais ça implique de passer par la cime du Pisset pour rejoindre la Madone de Fenestre. (ou l’inverse pour retrouver le camion depuis la Madone de Fenestre)
Connaissez vous cet itinéraire, j’ai l’impression qu’il est très peu utilisé?
Une idée des temps de montée et descente dans un sens et dans l’autre?
Et la question principale, l’itinéraire semble passer la creux du vallon d’agnelliere: est ce que c’est pas craignos en plein hiver?

Sinon, pour passer de la Madone de Fenestre à la cougourde, évidemment il y a le pas des Ladres mais il semble plus esthétique de monter au col de fenestre et de rejoindre la cime W par son arète E pour redecsdnre au pas des Ladres avant de rejoindre le refuge de la cougourde.
Vous en pensez quoi?

Merci d’avance!

Bonjour,

En partant de la fin, as-tu fait en été le parcours col de fenêtre -> pas des ladres par la cime ?
1- vaut mieux pas se perdre (et avec la neige il vaut mieux avoir un sacré sens de la montagne)
2- c’est assez délicat avec une succession de passage randonnée dur
3- et dans l’autre sens, je déconseille fortement.

Perso, je privilégierai Boréon -> Cougourde -> Madone par le pas des ladres via la traversée depuis le refuge de la Cougourde.
Tu n’es pas obligé de passer par le Pisset, tu peux aussi bien passer par Tre-colpas. Très joli sous la neige. Par contre, si tu fais Boréon -> Pisset -> Madone (ou inversement), passe par le pas des ladres.

Depuis le Boréon, le parking se fait au bas des pistes de ski de fond, donc proche des débuts sentiers. Depuis le vallon de la madone, et selon l’enneigement, la route peut être coupée dès la sortie de Saint-Martin. Donc beaucoup de route à pied ou alors le chemin du pèlerinage.

Ensuite, l’Agnel, très joli avec une vue sur l’Italie et l’Argentera. Jamais fait mais il n’y a pas de difficulté particulière en été.

Attention : très avalancheux du côté Madone

Merci pour les infos.
Ce que je comprends, c’est que le pas des Ladres est le seul moyen de passer d’un refuge à l’autre dans un sens comme dans l’autre, c’est bien ça?
Je n’ai jamais mis les pieds là bas mais l’arète E de la cime W de Fenestre semblait être en F ou PD, ça semblait pas insurmontable. Paumatoire?

Quand tu parles de l’Agnel, c’est la cime de l’Agnel? J’avais repéré le Cayre qui semble avoir de beaux couloirs

Salut,
je pense que tu peux te fier aux itinéraires de ski de rando sur le geoportail: il n y en a aucun sur tout le versant Sud du Piagu, Pisset, et Agnelliere, parce que c’est merdique en hiver. Je n’ai jamais fait la descente depuis le refuge de la Mairis vers les granges du Pisset, peut-etre que ca passe bien si le chemin est déneigé suffisament haut, mais je ne le recommenderai pas.
Donc tu l’as compris, le chemin traditionnel c est Boréon, Refuge Cougourde, traversée directe vers le lac de Trecolpas ou remontée dans le deversoir du lac (ca se fait bien par bon enneigement, un peu raide sur la fin) puis pas des Ladres. Et descente en passant par cote 2249 sur IGN. Ca suit plus ou moins le traces pour le ski de rando.
Ensuite, ne pas confondre Agnelliere et Cime Agnel (tranquille) / Caire Agnel (joli couloir) . L Agnelliere en été c est du sentier escarpé, en hiver il faut au moins prévoir les crampons.

Merci beaucoup!
Du coup on va certainement oublier la Madone de Fehstre, établir un camp de base à la Cougourde et se faire des couloirs à la journée depuis le reuge. j’avais effectivement repéré le très beau couloir SW du Caire de l’Agnel, et le SE plus facile.
J’ai repéré aussi le couloir NW de la cime des Gaisse, mais j’ai peur que ça soit trop tôt pour être en conditions.
Le couloir S a l’air moins drôle mais sera sans doute mieux transformé.
Pour les couloirs je serai soit en solo soit avec une débutante, du coup je vais rester soft (le Y de gauche de la Cougourde par exemple me parait trop cjhaud)

Du coup si vous avez des suggestion ou une idée sur les conditions qu’on est susceptibles de rencontrer dans les uns et les autres, je suis preneur!
Vous comptez combien de montée au refuge en étant bien chargés?