[quote=« Jérôme38, id: 909952, post:1, topic:90052 »]Bonjour,
je pars faire la traversée du Mercantour (de l’Arche à Tende) à la fin août.
Nous n’emprunterons pas la route dite"Normale", mais nous allons vadrouiller tantôt en france, tantôt en Italie.
- 1er jour (L’arche -> Lac de Vens)
- 2eme jour (Lac de Vens -> Lac de Rabuons)
- 3eme jour (Lac de Rabuons -> Lac de San Bernolfo)
- 4eme jour (Lac de San Bernolfo -> Lac de Malivern)
- 5eme jour (Lac de Malivern -> Vallée du Boréon)
- 6eme jour (vallée du Boréon -> Vallon de la Fous)
- 7eme jour (Vallon de la Fous -> Lac basto)
- 8eme jour (lac basto -> Casterino)
Est-ce que vous connaissez des cabanes et refuges non payant sur cette route?
Merci[/quote]
Hello,
je n’ai jamais vu un refuge non-payant… Même un refuge d’hiver possède un tronc en général… Bref !
j ai fait la haute route du Mercantour en sens inverse.
Il y a moyen de faire des bivouacs dans les vieilles cabanes militaires, essentiellement côté italien sous la frontière (vestiges de la guerre 39-45), mais elles sont très délabrées.
A chaque col ou passage sur la frontière, il y en a. Tu trouveras même des champs de barbelés par endroits… ca laisse songeur en de tels lieux…
Jette un oeil sur ce sujet.
[quote=« Matt82, id: 880805, post:12, topic:87294 »]
[quote=« Matt82, id: 880805, post:12, topic:87294 »]Quelques remarques : Cet itinéraire est vraiment très sauvage mis à part la nuit à Isola 2000 en hôtel. A vrai dire c’est la meilleure solution pour faire un ravitaillement, reprendre la météo, et… se laver 
Je n’ai pas pris une goutte de pluie sur l’ensemble des 12 jours. On a croisé du monde aux refuges mais pas grand monde sur les étapes. Il faut dire qu’on croise les gens du GR5 sans faire le même trajet. Certaines étapes sont vraiment courtes et peuvent être sautées, d autres vraiment longues. Les courtes permettent aussi de récupérer d’une grosse étape.
Je ne conseillerai pas cet itinéraire en autonomie (bivouacs) car être en refuge permet de gagner bcp de poids et du coup d’aller plus vite, de plsu les ravitaillements ne sont pas légions. Pour les refuges, prévoir d’envoyer les arrhes pour la réservation (comme si la logistique n’était pas assez compliquée). L’avantage du bivouac serait d avoir des étapes plus équilibrées.
De même, je conseille d’être bien préparé car ça attaque assez fort (surtout les trois premiers jours). Le refuge de Nice étant fermé en 2006, cela imposait d’aller à Pagari MAIS une fois qu’on connaît le gardien italien Aladar, on n’a vraiment aucun regrets…
Niveau logistique : voiture jusqu’à Cuneo via le col de Larche, train et taxi.[/quote]
Hello,
Je m’étais inspiré en grande partie de ce livre.
< image : http://www.gaia-store.com/catalog/images/little_2889.jpg >Il me semble qu’il est introuvable car épuisé. Dommage car il décrit une Traversée des Alpes originale avec de nombreuses variantes… Cet ouvrage décrit la traversée Nord - Sud et nous avons fait l’inverse.
« Du lac Léman à la Méditerranée, 1000 km en 50 étapes. Ce guide exceptionnel décrit la traversée des Alpes françaises de Saint-Gingolph à Menton en passant par les cols les plus élevés des Alpes, le plus près possible des frontières. La traversée est découpée en 9 secteurs de 5 à 10 étapes, et s’adresse à des randonneurs entraînés, bien équipés et ayant une bonne connaissance de la moyenne montagne »
Ce bouquin est vraiment génial, et je pèse mes mots. C’est une bible pour le jeune montagnard que je suis…
(oui parce qu’uen fois qu’on a gravi la Verte on est montagnard parait t’il :P)
Bref !
Possédant une maison en Ubaye, le but était de partir de Nice pour rejoindre la maison… Voici donc l’itinéraire que j’avais établi :
1/ Sospel - refuge des Merveilles
2/ refuge des Merveilles - rifugio Pagari via le mont Bégo, la baisse de Valmasque, le Clapier, le pas de Pagari.
3/ rifugio Pagari - Madone de fenestre via la Malédie et le Gélas
4/ Madone de Fenestre - Le Boréon
5/ Le Boréon / rifugio Questa via le lac Nègre
6/ rifugio Questa - Isola 2000 via le Malinvern et les sentiers de chasse du roi Victor Emmanuel II
7/ Isola 2000 - San Bernolfo par la Lombarde, le sanctuaire de Ste Anne et les crêtes
8/ San Bernolfo - Rabuons par le Corborant et le Grand Cimon de Rabuons
9/ Rabuons - Vens par le Ténibre, le Claï Supérieur et la brèche Bogornio
10/ Vens - Larche par collet de Tortisse, col du Fer, pas de Morgon, Tête d’Enchastrayes et vallon du Lauzanier
11/ Larche - refuge du Chambeyron par col de Mallemort et col du Vallonet (+pas de la Couletta)
12/ Chambeyron - Maurin Maljasset par Tete de la Fréma les cols de la Gypière, Infernetto, Ciaslaras, Marinet et Mary.
Quelques remarques : Cet itinéraire est vraiment très sauvage mis à part la nuit à Isola 2000 en hôtel. A vrai dire c’est la meilleure solution pour faire un ravitaillement, reprendre la météo, et… se laver 
Je n’ai pas pris une goutte de pluie sur l’ensemble des 12 jours. On a croisé du monde aux refuges mais pas grand monde sur les étapes. Il faut dire qu’on croise les gens du GR5 sans faire le même trajet. Certaines étapes sont vraiment courtes et peuvent être sautées, d autres vraiment longues. Les courtes permettent aussi de récupérer d’une grosse étape.
Je ne conseillerai pas cet itinéraire en autonomie (bivouacs) car être en refuge permet de gagner bcp de poids et du coup d’aller plus vite, de plsu les ravitaillements ne sont pas légions. Pour les refuges, prévoir d’envoyer les arrhes pour la réservation (comme si la logistique n’était pas assez compliquée). L’avantage du bivouac serait d avoir des étapes plus équilibrées.
De même, je conseille d’être bien préparé car ça attaque assez fort (surtout les trois premiers jours). Le refuge de Nice étant fermé en 2006, cela imposait d’aller à Pagari MAIS une fois qu’on connaît le gardien italien Aladar, on n’a vraiment aucun regrets…
Niveau logistique : voiture jusqu’à Cuneo via le col de Larche, train et taxi.
Quand je vous dis qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire un trek de qualité… En espérant que d’autres seront inspirés pour faire ce voyage… (ca fait deux ans que je suis sensé le mettre dans le topoguide C2C, honte à moi).[/quote]
Tu peux bivouaquer aux lacs de Vens.
A Rabuons il faut bivouaquer à l’extrémité Nord du lac, car il faut être à une heure de l’entrée du parc national…
A san Bernolfo, il y a des champs…
Sous le Malinvern il y a les terrains de chasse de Victor Emmanuel II, avec une grande baraque à moitié effondrée. Plein de crottes de chamois / bouquetins dedans.
Au Boréon, dans la forêt c’est pas les endroist qui manquent…
Refuge de Nice --> au bord du lac de la Fous (plus tranquille vers les lacs du Clapier)
En tout cas tu ne devrais pas être déçu de ce que tu vas voir 
Moi j’avais fait un peu de ra’b au Nord de Larche.
J’espère que ça peut t’éclaicir. Il est préférable de prévoir une tente de ce que j’ai vu. Nous on avait préféré les refuges car on préférait les sacs légers et pouvoir faire plus de sommets au passage. N’hésite pas à me joindre en MP ou par eMail pour plus de détails.