Mercantour début juin

Posté en tant qu’invité par spud:

Bonjour,

Direction le mercantour lundi 5 juin prochain.

Je suis à la recherche d’idée des bonnes balades à faire, du genre celle qu’il faut avoir fait quand on est passé dans le parc du mercantour, ou aux alentours s’il faut… Niveau F à PD car je ne pense pas partir équiper (hors crampons, piolets pour le reste de neige qu’il y aura)… mais au besoin et selon avis je prendrai ce qu’il faut…

Pas de point de départ précis, je profites de ces derniers jours pour trouver des infos justement…

Merci
JeanMarc

Posté en tant qu’invité par gerard:

Je suis de meme super interessé par vos suggestions…

Posté en tant qu’invité par ptitou:

Attention il vient de tomber 20 cm de neige dans le mercantour …

Merci, j’avais pas prévu la neige début juin… ai-je bon espoir que la neige soit « quasiment » parti pour mardi ? ils annoncent soleil dès samedi…

Sinon le parcours est fixé (dans les grandes lignes) :

• départ de st-étienne-de-tinée direction le refuge de vens
  • refuge de vens direction refuge de rabuons, petit détour par la cime blanches puis la tête des lacs marie et le mont tenibre
  • retour voiture

Questions :

• les 2 refuges ont-ils un local hiver ? savoir si je dois prendre la tente ou pas
  • l’étape refuge à refuge, je la sens longue… ça le fait pour un marcheur moyen ?
  • si je dois couper la liaison entre refuges, y’a t-il une cabane, grotte dans le coin ? pas le bivouac sur l’arête italienne, ça va me faire un gros détour, sauf si du bivouac il est possible de redescendre sur le côté français, quelqu’un connaît ?
  • avec la neige risque de problème au passage de la tête des lacs marie ? et au mont tenibre ?
  • possible détour par le refuge talarico italien, comment cela se passe-t-il là-bas ? local hiver ?

Merci

parcours final franco/italien :

• st-étienne-de-tinée - refuge de vens
  • refuge de vens - refuge zanotti
  • refuge zanotti - refuge rabuons
  • refuge rabuons - st-étienne-de-tinée

J’ai eu réponse pour les refuges donc local hiver ok pour les 2 refuges français et il devrait y avoir un « toit » pour celui en italie (pas facile de se comprendre par téléphone…), tant que j’ai quelque chose sur la tête ça le fera.

Mon seul problème est la neige, va t-elle rendre mon parcours vraiment difficile ?

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut,

j’etais avec mon ami au refuge de rabuons dimanche, lundi et mardi dernier, il est ouvert , on a grimpe le tenibre sans aucun soucis, neige presque trop molle, pas besoin des crampons, juste les batons de marche, mais s’il est tombe de la neige depuis je sais pas… lacs geles magnifiques, il manquait plus que les pingouins et on se croyait en alaska!
profite bien!