Hello les montagnard.e.s,
Je me lance dans la préparation d’un voyage en voilier vers les Spitzberg. Je partirai de Bretagne en mai 2026, sur un voilier de ~ 40 pieds. Retour 6 mois plus tard.
Ce voyage à plusieurs objectifs :
-1- faire découvrir à mes deux filles les régions polaires avt qu’elles entrent au collège (elles ne seront présentes que sur une partie de juillet/août 2026)
-2- essayer de faire des analyses (c’est mon métier) atmos et/ou eau pour un labo de recherche
-3- partager les images, les rencontres et les observations faites pdt le voyage par des interventions dans des écoles evlt festival, connaissances du monde, etc.
L’idée est aussi de faire un voyage hyper sobre côté CO2 grâce au voilier mais pas que.
J’aimerai ajouter la dimension montagne dans ce voyage pour la beauté des paysages et la « factualité » du recul des glaciers. Aussi, je jette ma bouteille à la mer ici pour éventuellement trouver un.e compagnon de cordée et qui organiserait la partie montagne.
En ce qui me concerne, j’ai fait pas mal de montagnes pdt mes études en Suisse et à Grenoble: ski de rando, alpi, gdes voies rocher et glace. Rien d’exceptionnel mais j’y passais quasi tout mes week-ends… J’ai de bons restes. Côté mer, j’ai déjà réalisé, entre autre, un voyage de Brest à Tahiti à la voile. Côté polaire, j’ai passé 2x 3 mois en Antarctique continental pour une mission scientifique.
A vous lire !