Mer/Montagne France-->Spitzberg

Hello les montagnard.e.s,
Je me lance dans la préparation d’un voyage en voilier vers les Spitzberg. Je partirai de Bretagne en mai 2026, sur un voilier de ~ 40 pieds. Retour 6 mois plus tard.
Ce voyage à plusieurs objectifs :
-1- faire découvrir à mes deux filles les régions polaires avt qu’elles entrent au collège (elles ne seront présentes que sur une partie de juillet/août 2026)
-2- essayer de faire des analyses (c’est mon métier) atmos et/ou eau pour un labo de recherche
-3- partager les images, les rencontres et les observations faites pdt le voyage par des interventions dans des écoles evlt festival, connaissances du monde, etc.

L’idée est aussi de faire un voyage hyper sobre côté CO2 grâce au voilier mais pas que.

J’aimerai ajouter la dimension montagne dans ce voyage pour la beauté des paysages et la « factualité » du recul des glaciers. Aussi, je jette ma bouteille à la mer ici pour éventuellement trouver un.e compagnon de cordée et qui organiserait la partie montagne.

En ce qui me concerne, j’ai fait pas mal de montagnes pdt mes études en Suisse et à Grenoble: ski de rando, alpi, gdes voies rocher et glace. Rien d’exceptionnel mais j’y passais quasi tout mes week-ends… J’ai de bons restes. Côté mer, j’ai déjà réalisé, entre autre, un voyage de Brest à Tahiti à la voile. Côté polaire, j’ai passé 2x 3 mois en Antarctique continental pour une mission scientifique.

A vous lire !

Bonjour,

Super projet, qui fait rêver.

J’ai vécu au Svalbard les deux dernières années et j’y ai passé une formation d’une année de guide arctique. J’ai eu l’occasion de guider sur des voiliers et des expéditions à ski. Le Svalbard est vraiment un archipel fantastique avec des paysages quasi vierges et aussi une faune sauvage fantastique. Cependant c’est également un lieu qui nécessite une logistique à la hauteur. Les français notamment nous sommes très réputés pour notre manque de sérieux que ce soit les entreprises ou les particuliers. Cela est dû selon moi à notre rapport à la nature qu’on traite comme ressource et qu’on exploite pour notre propre plaisir. Or la nature au Svalbard est rude et elle impose le respect, que ce soit de part les température et tempêtes, les glaciers avec les crevasses et canaux de fontes, et bien évidemment les ourses polaires qui sont bien présent, il est d’ailleurs illégal de mettre pied à terre sans dispositif de disuasion contre les ourses. L’équipement standard et considéré comme minimum est d’avoir un pistolet de détresse avec des cartouche flash bang, et un fusil gros calibre au minimum .308 3006 étant préféré. Il y a des différences en terme de navigation la glace étant bien présente dans le nord ouest encore en juillet et il est possible de rencontrer des Icebergs dans bien des fjords, et la cartographie n’est pas toujours à jour surtout en fond de fjord avec le recul des glaciers.

Pour préparer au mieux votre voyage, il est impératif de se procurer:

Spitsbergen – Svalbard. The complete guidebook (new edition)

Cruise Handbook for Svalbard

Informez vous bien sur le site Web du gouverneur:


Autre lien utiles:
Carte toposvalbard.npolar.no
Météo : yr.no

Pour la montagne, je vous recommande le nord ouest du Svalbard qui lui a valu son nom de Spitzberg (montagne pointue en Néerlandais), avec notamment le très fameux fjord Magdalena.

Interprétation fumeuse à mon idée… :slight_smile:
Pour les montagnards je ne sais pas mais pour les navigateurs,cette réputation des français est plus liée au fait que beaucoup d’entre eux manquent de moyens, même les pros. D’où parfois le manque de « logistique à la hauteur ».
Et qu’ils sont aussi, il me semble, les plus nombreux.
Peut-être aussi un certain esprit français qui est plus latin et moins rigoureux…

Je connais un skipper qui a exercé plusieurs années dans ces coins là et qui trainait une très sale réputation et qui a réussi l’exploit de se faire interdire la navigation en Antarctique, son problème était principalement qu’il picolait beaucoup trop… (pas du tout une question de « rapport à la nature »)
Et bien entendu il y a aussi des skippers français rigoureux avec une immense expérience de ces régions.

Merci pour les infos.