Mer de glace

Bonjour,

Début juillet je souhaite randonner par les balcons de la mer de glace et je souhaiterais quelques infos supplémentaire n’étant jamais allé à Chamonix.

Tout d’abord, on a prévu une boucle de 3 jours pour prendre le temps, prendre des photos et profiter un peu en autonomie (tente, quelques lyophilisé etc) qui comprend 3 étapes.

Jour 1 (le plus facile :wink: ) : Départ en fin de journée de Chamonix jusqu’au Montenvers ou on compte bivouaquer.
Jour 2 : Rando jusqu’au refuge du Couvercle (ou dans les alentours) et on avise le bivouac une fois sur place
Jour 3 : Retour vers Chamonix

Alors voila, on avait plusieurs questions :slight_smile:

  1. Concernant l’approvisionnement en eau, comment ça se passe en refuge ? Et même au Montenvers ? Des conseils durant notre parcours ?
  2. Concernant le refuge du couvercle plus d’informations sur les travaux qui doivent avoir lieu ? Ouvert/fermé/ quand même accès à l’eau ou autre?
  3. Crampons / pas crampons pour une rando début juillet ? On trouve des infos dans les deux sens et nous aimerions en savoir un peu plus sur les conditions à cette période
  4. Si quelqu’un à des idées supplémentaire pour prolonger d’un jour la rando, sur un lieu de bivouac idéal ou autre n’hésiter pas à me filer des conseils avisé même en mp pour les petits spots secret :smiley:

Voila, merci d’avance à ceux qui vont venir apporter leurs connaissances !
Bonne journée

Il y a quelques années, nous avions commence par le refuge de la Charpoua, puis traversée jusqu’au Couvercle. Le lendemain traversée Couvercle vers le refuge de Leschaux et retour au Montenvers dans la même journée . C’est un peu long, mais je l’avais fais aussi avec mes deux garçons une fois avant. On avait des baudriers avec longes, crampons légers et piolet léger pour la traversee des glaciers, si pas piolet prévoir des bâtons. Il y a pas mal d’échelle à monter et à descendre, vérifie aussi le nouveau parcours qui a été modifié suite à des chutes de séracs sous le glacier des Drus. Voir avec l’OHM de Chamonix. Je trouve que partir en fin de journée pour bivouaquer en haut du Montenvers, c’est pas un bon plan. Il y a beaucoup de monde là bas . Bonne ballade en tout cas.

Le mieux étant de partir le matin pour faire charpoua puis couvercle puis leschaux et retour par le glacier…

Je ne suis jamais allé à la Charpoua, mais la gardienne est trés cool, légèrement excentrique. Tu auras une expérience interessante dans un refuge unique.

Prendre de quoi s’assurer dans les échelles (les egralets à la descente avec des gros sacs…), piolet light et crampons, casque, baudrier avec longe de via ou double longe en corde d’escalade avec mousquetons qui passent dans les barreaux , de mémoire il y a un robinet au montenvers sous le porche, pour le couvercle appelle le refuge pour infos, l’ohm est toujours de bons conseils

Bonjour,
Merci pour la réponse !

Pour les crampons tu penses donc qu’il en faut même en juillet ?
Concernant le reste de matos t’inquiète c’était déjà prévu ^^

J’ai vu que pas mal de gens faisaient un bivouac en amont ou en aval du Montenvers… Ta réponse ma laisse perplexe :confused:
Je sais que la plupart des gens dorment en refuge mais ce n’est pas ce que nous cherchons donc je vais attendre d’avoir d’autres avis à ce sujet :stuck_out_tongue:

C’est un peu ce qui était prévu… Même si l’idée est de le faire sur 2jour histoire de dormir dans les hauteur et de profiter un peu :slight_smile:

Je ne les prendrai pas forcément pour la mer de glace (à voir en fonction de ton aisance, mais ce n’est pas vraiment nécessaire), mais si tu décides de redescendre du Couvercle via le refuge de Leschaux pour faire le tour complet des balcons (ce que je te conseille, c’est magnifique de s’approcher des Grandes Jorasses et ça répond au point 4 de ton premier message), il y a souvent un gros névé qui persiste entre les deux refuge qui peut être parfois délicat à passer car assez pentu, donc les crampons ou un piolet léger peuvent s’avérer utiles pour ce passage

Deux raisons:
1 - tu évolues sur un glacier. Il a beau a voir l’air « tout con », … glacier = crampons
2 - quand tu voudras courir pour chopper le dernier train, promis: tu iras dix fois plus vite avec des crampons que sans.

Bien sur que tu croiseras 20% de gars sans sur le glacier, mais c’est pas toi qui aura l’air ridicule, crois moi

Pour ce qui est de bivouaquer: va dormir au pied des Flammes de Pierre, c’est splendide. C’est hyper pentu, mais il y a un emplacement pas loin du départ de la voie du Lotus. Ensuite, tu iras demander a Sarah si elle fait toujours ses bières: laisse toi tenter :slight_smile:

Requin - Envers des Aiguilles « craint » un peu, mais le paysage est somptueux !

Si on parle de la mer de glace en juillet entre le montenvers et les echelles du couvercle. Quasiment personne ne met les crampons. C’est presque que de la glace vive incrustée de petits cailloux, donc ça ne glisse pas franchement.
Courrir la dessus avec des crampons par contre c’est un coup à se défoncer les chevilles.

Après les avoir dans le sac, c’est pas mal au cas où…

Attention certains petits matins bien frais y compris en Juillet …
Ceux qui ont laissé les crampons à la maison … se retrouvent bien marrons …

Tu peux te rajouter une journée en faisant l’allez/retour au refuge de l’Envers des Aiguilles, ça permet de voir l’autre rive de la mer de glace, il y a plusieurs bon emplacements de bivouacs un peu avant le refuge.

Pour les crampons prends-les, au moins dans le sac, la mer de glace le matin tôt c’est une vrai patinoire, idem parfois après une averse ou un petit orage.

3 Likes

Pour passer les bédières, il vaut parfois mieux avoir les crampons.

Je vais faire mon vieux con (j’aime bien !), mais aller sur un glacier sans crampons (au moins dans le sac) relève du coup de pied au cul. Il y en a même qui découvrent que l’arête des Bosses peut se retrouver en glace vive en quelques minutes… et les secours d’évacuer tout ce petit monde qui ne comprendra même pas la leçon !

3 Likes

Un coup de pluie avec un peu de froid et tu mets les crampons fissa. Ça m’est arrivé de les mettre dans ces conditions.Certes il y a plus de 20 ans mais je ne pense pas que le réchauffement climatique ne change quoi que ce soit au phénomène pluie sur glace = verglas.
Et on peut également se mettre dans un mauvais pas (glissade, erreur d’itinéraire, …) et en avoir besoin pour en sortir.