Mer de glace, femme et enfant

Dans quel état est-elle? Nous devons monter une semaine à Cham pour le 14juillet et j’aurais bien emmener madame (enceinte de 5 mois) et le fiston 11ans (dégourdi mais n’aime pas marcher) faire quelques pas sur le glacier pour découvrir ses moulins et bédières…
La dernière fois que j’y suis allé il y a 4 ou 5 ans, je ne me souviens pas que nous nous soyons encordés… Les crevasses étaient bien visible et c’était la même période.

le problème c’est pas la mer de glace, c’est la moraine pourrie pour y descendre. et remonter.

+1 elcap

Sans parler des échelles.
Il est possible de descendre depuis la gare du Montenvers avec les oeufs puis par un escalier (500 marches environs?) mais on arrive plus bas sur le glacier (au niveau des grottes), il faut ensuite remonter ±200m et ce n’est pas le plus simple des terrain il me semble.
Sur le glacier d’Argentière? Il me semble de mémoire que la marche d’approche est plus longue mais nettement plus facile et la moraine pratiquement inexistante! (mais c’est de mémoire d’il y a qq années…)

à chacun de voir mais comme tu demandes… je ne descendrais pas sur la mer de glace avec femme enceinte de 5 mois et un enfant de 5 ans. Une petite chute même anodine est vite arrivée sur la moraine. Montez au Montenvers admirer la vue… mais évitez la galère (sans parler d’un accident) en allant + loin. Conseil d’un autre papa.
J’ai emmené mon fils sur la mer de glace quand il avait 10 ans mais juste lui et moi, totalement dédié à sa sécurité, avec le matos qui va bien… patience et bonnes vacances

même si l’enfant a 11 ans, je lui mets un baudrier avant les échelles et je l’encorde à 2-3 m pour descendre les échelles.
Une paire de crampons et la corde sont bien utiles sur la Mer de Glace.
Ne pas oublier qu’il devra remonter plus ou moins fatigué et qu’il vaut mieux l’assurer aussi en remontant.
Quand à Madame, elle vous attend au bistrot de la plateforme, sauf si c’est une sportive de bon niveau qui peut se gérer seule sur les centaines de barreaux des échelles métalliques.

Sans alcool et sans tabac…

Vos réponses m’interpellent… Je sais que ma mémoire n’est pas fabuleuse mais je n’ai aucun souvenir d’une moraine… Les échelles oui mais il me semblait qu’une fois en bas, on prenait pied en quelques mètres sur le glacier. La moraine, je m’en souviens plus loin, en allant rejoindre les échelles qui montent au couvercle par exemple…

[quote=« claude g², id: 1847564, post:5, topic:167235 »]je lui mets un baudrier avant les échelles et je l’encorde à 2-3 m pour descendre les échelles.
Une paire de crampons et la corde sont bien utiles sur la Mer de Glace[/quote]
L’encordement était prévu mais pas les crampons… Encore une fois, la fois où j’y étais, on l’avait traversé en chaussure. Mais peut-être était-ce une saison exceptionnelle finalement

C’était prévu et à la descente aussi…

Maintenant il y a bien un bon bout à descendre dans la moraine avant de prendre pied sur le glacier à proprement parlé. En début de saison le haut de cette moraine était un peu délicat, surtout les lendemain de pluie où la « trace » était à refaire mais la dernière fois que je suis passée début juin ils étaient entrain de rajouter une échelle pour diminuer un peu cette partie merdique. Et puis la fréquentation étant plus grande en ce moment, j’imagine qu’il y une bien meilleure sente.

Oui je n’ai jamais mis non plus les crampons pour traverser ou marcher sur la mer de glace. Après les avoir dans le sac au cas où pourquoi pas. Attention par contre les journées un peu froide ou très tôt le matin, ça glisse bien plus que dans la journée, mais je ne pense pas que vous vous retrouverez dans cette situation.

Bonne ballade !

j’ai déjà vu (2 ans) des blocs comme des chariots de supermarché couper la trace après le passage de quelqu’un dans ce petit sentier merdique d’accès au glacier. après j’imagine qu’en effet ils vont finir par aménager un truc, si ce n’est pas déjà le cas, pour réduire le risque