Mer de glace, des chiffres et des lettres… qui font peur !

J’ai rajouté pendant que tu répondais :
Il y a eu une rupture brutale et même catastrophiques entre les 2 vagues du PAG. Les glaciers étaient plus importants que maintenant, mais ce réchauffement entre 2 vagues froides a eu des résultats assez violents au niveau des glaciers, débâcles, fractures, eaux…

Tiens. Je l’ignorais. Quelles années? Ah oui, je la vois vers 1400… mais bon, sans vouloir être trop têtu, c’est assez court, comme réchauffement.
Mais c’est vrai que ça semble rapide.
Attends, je suis perdu dans mes documents, j’essaie de reprendre le fil.
OK, entre 650 et 800, ça a aussi été assez rapide. Ainsi que vers 1400.
L’erreur a donc été de citer l’époque romaine, où les choses ont été plus lentes.

Quoi qu’il en soit, on arrive de plus en plus à des glaciers qui ressemblent plutôt à ceux du minimum de l’Age du Bronze… et c’est triste. Et ce minimum est atteint avec une rapidité qui ressemble à celle de réchauffements récents plus brefs (encore que, 650 à 800, c’est pas si bref). Bref, il y a de quoi se faire du souci et arrêter de se déplacer en avion et en voiture. Mais je dis ça juste pour dire quelque chose.

Je ne sais pas les dates précises, je chercherai, on doit retrouver cela sur le livre d’E Leroy Ladurie « Le climat de l’an mil à nos jours ».
J’ai trouvé aussi une phase de recul entre 1664 et 1712 sur ce livre, mais on en voit d’autres à certains moments, l’expansion des glaciers n’a pas été linéaires lors du PAG !
Donc au cours des 2 millénaires, les fluctuations ont été chose courante.
On retient donc à tort surtout l’époque romaine, médiévale, et le PAG

C’est vrai que le Moyen-Age-époque moderne-contemporaine ont connu des reculs nettement plus rapides que l’âge du Bronze-Fer-époque romaine que je connaissais mieux… même s’ils n’ont jamais conduit à un recul glaciaire aussi important qu’aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, je me permets de rester pessimiste pour nos amis les glaciers (ainsi que pour nos amis les hominidés) et je pense qu’il est très positif de faire ce que l’on peut pour que les choses arrêtent de ne pas s’arrêter, notamment en construisant des chauffages à distance. :slight_smile:

C’est beau un débat entre deux personnes qui ont à peu près le même avis :wink:

kékecé ? Le soleil ?

1 Like

Merciiiii…:innocent:

Non, c’est une tentative de private joke, je ne sais pas si j’ai réussi mon coup, mais je me demande si mon sympathique interlocuteur ne connaît pas le domaine des chauffages à distance.

Une discussion plutôt qu’un débat, non? J’ai eu du plaisir à découvrir que depuis le Moyen Age, il y a eu plusieurs phases de réchauffement plus rapides (mais aussi plus courtes) qu’aux époques que je connaissais un peu mieux, soit entre l’Age du Bronze et l’époque romaine.
Et nous restons tous attristés du minimum actuel, mais nous n’y pouvons rien. Donc nous discutons.

1 Like

J’ai beaucoup aimé ce graphique à l’époque :
https://imgs.xkcd.com/comics/earth_temperature_timeline.png

Certes, il y a approximation et il ne remplace pas des études sérieuses, mais il donne une idée de la rapidité du réchauffement, et pire, de la rapidité de l’accélération de celui-ci.

1 Like

Images Sylvain Coutterand, « 1 Optimum atlantique » « 2 Dryas récent ».

Espérons que nous ou nos enfants ne verront pas cela !

Ni cela, on serait mal ! Quoique ça a de la gueule !

C’est pourtant bien parti pour.
Je ne vois pas bien ce qui permettrait à la mer de glace d’arrêter de baisser de niveau vers le Montenvers, et donc de reculer comme sur la carte.

Au Montenvers oui, mais sur la carte c’est très haut et loin, au delà de la Bédière et des moulins, et là c’est encore bien épais.
Pour le Montenvers, le glacier a une telle inertie que rien ne peut empêcher que bientôt le front du glacier n’y arrive, même en cas de refroidissement… pas bien en vue !

Surtout si tu habites les îles Tuvalu, par exemple…

Si les glaciers avançaient comme cela, le niveau des mers serait plus bas et les Iles Tuvalu gagneraient de la surface non ? Surtout si c’est mondial.
Par contre à Chamonix on devrait quitter le fond de la vallée et s’installer sur des terrasses versant sud, oui, on serait mal !

Euh oui, pardon, j’ai bu mon whisky sans glaçons, comme je n’en trouvais plus à la Mer de Glace… et j’ai un peu forcé la dose, du coup.

1 Like

Alors tchin à ta santé, et celle des glaciers, bien besoin ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ben moi j’m’en fous, chu déjà sur une terrasse avec mon, hips, zut, il s’est renversé, attends, je te m’en remets un.

Mal? moi chu pourtant pas trop mal, sur ma terrasse…

1 Like

Tu as de la chance de si bien tenir le coup ! Je te conseille le genépi de nos montagnes pour la suite…
Mes terrasses, hélas je ne parlais que de terrasses taillées dans le versant de la montagne pour y déposer nos maisons, avant que le glacier ne les bouscule, comme en 1850… si si, j’y étais !

Oui oui, ça, j’avais compris… j’étais pas encore complètement bourré, sur ma terrasse.

1 Like

il faut le voir en zoom pour bien comprendre la connerie profonde des climato sceptiques.

le panneau 1985 a la mer de glace devrait aussi marquer les esprits … j’ai skié la vallee blanche avant cette date et je l’ai refaite récemment. c’est deroutant.

Mon souvenir de ma première vallée blanche au printemps 1969, on sortait direct du glacier sur le Montenvers, quasi de plain pied, je n’ai pas le souvenir d’avoir déchaussé, juste peut être d’avoir pédalé à skis en traversée …Ai je juste ?
Nous sommes descendu ensuite à skis jusqu’à quasiment la gare de Cham

1 Like