Mentalité colonialiste des agences de voyages en bolivie

Posté en tant qu’invité par alain mesili:

Le sujet traité sur les aspects du colonialisme existent depuis des années et vont aussi croissant avec l´indiference des « clients » et institutions boliviennes qui ont d´autres problemes plus importants a traiter. En fait cela fait partie de la conspiration du silence. la solution de peut etre partielle mais integrale dans un pays ou etre propietaire d’ un bazare touristique ou d’ un bare reviend au meme!

Je suis tout a fait d´accord avec cette conception de colonialisme des agences de voyages. Je vais meme plus loin: dans de tres nombreux cas c est de l´exploitation des agences de bases morales envers les porteurs (Aymaras en Bolivie) et « guides » qui souvent pour une somme derisoire vont risquer leur vie+ celles des clients, le tout sous forme de promesse pour de futures bonnes renumerations qui n´arrivent jamais!

page web: www.andes-mesili.com
alain Mesili

Posté en tant qu’invité par david:

il y a la solutions de passer par une agence 100% indienne, même si ce n’est pas l’idéal, le respect envers les guides et les porteurs me semble plus présent .
Ayant eu affaire à l’agence COLIBRI de La Paz, je n’ai pas eu ce sentiment d’exploitation que j’ai pu rencontrer dans d’autres pays .

De plus, le comportement et les exigences des « européens » ont souvent une incidence sur ces problèmes, et les rémunérations des porteurs, guides, chauffeurs peuvent être négociés avec l’agence par le client, et l’on peut exiger qu’ils soient payés correctement sans que cela influe beaucoup sur le prix global d’un voyage, vu le faible revenu moyen des boliviens.