Ménopause précoce

Posté en tant qu’invité par moi:

Bonjour,
Je voulais savoir quels étaient les symptômes de la ménopause précoce. Peut-on la déceller même en prenant la pilule? S’accompagne-t-elle d’absence de règles ou de bouffées de chaleur? Décrivez-moi les signes de la MP s’il vous plaît. Je vous en remercie.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Allez les grimpeurs, un petit effort!

:wink:

Posté en tant qu’invité par Christine:

  • Irritabilité avec ses coéquipiers.
  • Baisse de tonus ; une difficulté inhabituelle en dévers doit inciter à consulter.
  • Baisse de la libido lors de contacts au relais avec un jeune grimpeur musclé et bronzé.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Symptômes:
-Nez et oreilles rouges
-Elocution confuse
-Equilibre instable
-Désinhibition de certains comportements (par ex. la sujette propose d’aller se jeter dans le lac avec un poids aux pieds ou d’aller danser à poil au sommet des Drus)

Ca se soigne avec un grand bol de café fort et du repos.

Posté en tant qu’invité par nadia:

moi a écrit:

Bonjour,
Je voulais savoir quels étaient les symptômes de la ménopause
les cause de la menopause precoce

S’accompagne-t-elle d’absence de règles ou de bouffées de
chaleur? Décrivez-moi les signes de la MP s’il vous plaît. Je
vous en remercie.

Posté en tant qu’invité par kondo amandine:

salut !
J’ai 23 ans , mon dernier régle n’a durée que 1jour 1/2 , et j’ai des bouffets de challeur et l 'imsomnie. ma question est de savoir si c’est possible qu’à 23ans on peut avoir la ménopause?

Posté en tant qu’invité par carmen:

Pour ma part, j’ai 45 ans et après un dosage hormonal, on a constaté que j’étais ménopausée. J’étais sous pilule (MICROVAL) et je n’avais plus de règles depuis octobre 2002. J’avais et j’ai toujours parfois des bouffées de chaleur mais ce n’est pas invalidant. Je supporte ça très bien et je n’ai pas de traitement de substitution.
Par contre, je me suis mise au lait de soja !

Posté en tant qu’invité par prof choron le sanglier:

Moi je suis sous bédo…
Je me suis mis au blanc du Jura et je pète au lit… et je pure des pieds

Ménopause et Andropause une série de 4 émissions fort bien réalisé !
Je cite “ La ménopause commence à être à la mode, d’ailleurs elle passe même à la télé et les féministes s’en sont enfin emparées, ce n’est plus un tabou… Pourtant ce n’est pas si simple. Qui sait en quoi ça consiste ? Comment elle est apparue dans l’espèce humaine ? Ce que ça veut dire ? Comment le mot et le concept sont nés ? Pourquoi on ignore encore tant de chose à son sujet ? Et ce que ça dit de la place de la femme de cinquante ans dans la société ?

Il y a 11 millions de femmes ménopausées en France et chaque année 400 000 entament cette étape de leur vie, avec parfois des symptômes qui peuvent perdurer de 2 à 10 ans… Alors ce qui est sûr est que la ménopause n’est pas glamour, alors on peut tenter d’en faire une comédie musicale.“
Bonne écoute !

2 Likes

C’est drôle, tu emploies le mot « symptômes » ! :wink:
Or, la ménopause, ce n’est pas une maladie. Elle peut même être assez insignifiante et pour certaines, être une vraie délivrance.

peut-être parce qu’un symptôme n’est pas uniquement la manifestation d’un maladie, mais aussi d’un état, d’un phénomène, d’un processus

A. - 1. b. Signe, manifestation d’une maladie, d’une affection, d’un état.
C. - 1. Ce qui révèle, manifeste un état de choses; signe, indice avant-coureur d’un phénomène, d’un processus.

source : SYMPTOME : Définition de SYMPTOME


fin de la digression linguistique.

5 Likes

La connotation péjorative semble vous échapper.
"La notion de symptôme est généralement associée à « quelque chose qui ne va pas », dont il est le reflet. Cela donne à cette manifestation (psychique ou corporelle) une connotation a priori extrêmement négative. "

https://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/symptomes.htm

J’ai cliqué sur ce lien, et en fait il y a une suite bien plus positive à l’extrait cité plus haut :slight_smile:

1 Like

Oui, Catherine, mais il n’empêche que si l’article s’emploie à démontrer la neutralité du terme, c’est bien que l’usage commun, qu’il combat à juste titre certainement, comporte bien une connotation négative.

Et s’agissant de la ménopause, la connotation négative, dans l’opinion, est encore bien présente :slightly_smiling_face:.

Oui, je pense la même chose, et ce qui est dingue, c’est que pour présenter la série des 4 podcasts, dont @Reveric a mis le lien (fort intéressants) , France culture écrit

C’est un peu ballot comme présentation si on veut combattre cette idée :crazy_face:

2 Likes

Peut-être ne pas perdre de vue que l’espérance de vie en 1810 était de 37 ans, pour bondir à 85,3 pour les femmes en 2020, sans que le processus physiologique de la ménopause soit significativement bouleversé, avec même potentiellement une survenue plus précoce. Donc 100% des femmes y sont aujourd’hui confrontées à la moitié de leur vie ou presque, sans que l’éducation de la société (des hommes particulièrement) ait suivi la même évolution. C’est donc un problème de société très contemporain.
Dans les années 1920 / 1950, la ménopause concernaient des femmes qui étaient des vieillards, donc avec bien d’autres pathologies plus invalidantes.

1 Like

Ca ne signifie pas que les femmes mourraient toutes à 40 ans, et que les femmes de 50 ans étaient des vieillardes.
L’espérance de vie était beaucoup plus basse à cause entre autres causes d’une mortalité infantile très élevée. Il y avait aussi beaucoup de femmes qui mourraient en couches. Mais la santé des femmes qui atteignaient 50 ans n’était pas forcément celle des femmes de 80 ans aujourd’hui.

6 Likes