Menisque , le retour

Posté en tant qu’invité par Katy:

Bonjour à tous.

Impressionnant, le sujet a l’air d’etre à la mode…

Bon alors, voici mon pb : depuis 1 an environ j’ai des épisodes de blocage ( puis déblocage après temps plus ou moins long ) de genou .
J’ai un gonflement en « oeuf » sur l’extérieur du genou.
Bref, à mon avis les symptomes classiques d’un ménisque abimé.
Le souci c’est que j’ai fait IRM et scanner qui ne montrent rien.

Ce qui a fait dire au médecin du sport que j’ai consulté que c’était plutot une tendinite doublée d’une arthrose du genou (donc anti inflammatoires et repos ) … C’est vrai que ça s’est rajouté sur un genou déjà fragile ( opéré en 2000 et gros soucis d’usure de cartilage ) .
Mais il y a quelque temps j’ai de nouveau eu un blocage bien net ( à 3000 , c’est plus marrant ) et j’ai vraiment un doute : une tendinite n’apparait à prori pas à chaud et ne survient ni disparait pas brusquement comme ça.

Le premier souci est donc déjà de trouver ce que j’ai, le deuxième de le traiter :
Pour ceux qui ont eu une lésion du ménisque ou un syndrome de l’essuie glace , qu’est ce qui a fait pencher le diagnostic pour telle ou telle solution?
Est ce qu’on peut avoir une lésion et ne rien voir aux clichés?
Si c’est une fissure du ménisque , quelles sont les suites opératoires ?

Help…ya rien à faire, je préfère quand meme courir la montagne meme avec mon tout petit niveau que faire du macramé…

Merci!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

ca la pas fait dans les dolos?

Salut Christophe :wink:

Ca l’a fait en général sauf le gros blocage sous le sommet de la Tofana di Rozes .
Heureusement que ca s’est débloqué parce que j’aurais été mal pour sortir et redescendre à la voiture.
Enfin maintenant faut régler le pb parce que j’ai quand meme passé un sale quart d’heure.
a+

Tofana di Rozes : super coin pour faire de la via ferrate.
Tu n’as pas d’autres choix que de la rentrer sur c2c
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet2300.html

mais ne t’inquiète pas , j’allais le faire!!
On a fait celle de la Tofana, et celle du mont Schiara plus au sud.
Plus le mont Paterno, vers les Tre cime , c’était plus rando mais quel spectacle!!

La rando est également au programme de la V5. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par diana:

hello katy,

OUI il y a des clichés qui peut donner négatif et que qu’on tu fais une arthroscopie il y a une lésion et l’inverse juste pour te signaler est aussi vrai!
Bon il y a des lésions de la corne postérieure du ménisque (partie postérieure du ménisque) qui peuvent ne pas apparaître sur un cliché IRM.
Il se peut que tu as peut-être un problème de cartilage un peu arraché qui peut bloquer ton genou, voir un bout de cartilage détaché qui peut amener aux mêmes symptômes.
Puis autre hypothèse est que dans un genou il y a des récessus synoviaux qui peuvent aussi poser problème parfois.
Si tu as une fissure du ménisque et que ta lésion n’est pas trop abimée et qu’elle se situe au tiers extérieur du ménisque le chirurgion peut la suturer avec un ancre, sinon si la lésion est trop abimé il doit couper un bout de ménisque et là c’est un peu moins bien à cause de l’arthrose future.
salut
diana

Posté en tant qu’invité par Jean:

Tu es passée dans le tunnel, et quand ? j’y étais vendredi !!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ce n’est pas exactement les mêmes symptomes, mais ma femme a eu un ménisque déchiré lors d’un accident de ski. Diagnostiqué comme rupture complète du LCA, IRM & tutti quanti, elle est rentrée pour se faire reconstruire le ligament et oh surprise à l’arthroscopie, le LCA était encore partiellement là (donc pas de reconstruction nécessaire…), par contre un ménisque était sorti de sa cavité et un peu déchiré, le chirurgien l’a remis en place, un peu recousu en en éliminant une petite partie abimée. 5 semaines de béquilles, orthèse en carbone sur mesure, vélo au bout de 3m, rando relax au bout de 4.5m, ski de rando au bout de 6m, course à pied au bout de 9m, récup quasi complète (disons >= 95%) au bout d’1 an. On récupère souvent plus qu’on ne le croit au début, par contre ça prend souvent plus de temps, ne pas lésiner sur la rééducation.

ben j’ai fait le tunnel de la Tofana samedi et celui du Paterno dimanche.
Pour la Tofana : 100% dég’ : au lieu du beau temps annoncé la montagne n’est pas sortie de la brume de la journée avec en prime une averse de grésil au sommet.
Heureusement qu’il y a eu le strudel aux pommes du refuge Guissini pour rattraper la journée :wink:
Enfin, j’ai plus qu’une envie : retourner là bas.

Salut Diana et merci

Alors le cartilage arraché ou presque peut etre une piste :
le mien est en très mauvais état
( chondropathie grade 4 ) , depuis longtemps. Ce problème je vis avec et ça se supporte très bien . Par contre le blocage est nouveau, c’est apparu il y a 1an environ, et c’est très génant .
Dans tous les cas j’ai bien l’impression que c’est quelque chose qui vient coincer l’articulation et non un problème de tendon.

Comment faire alors? Seule l’arthroscopie permet de savoir ?
si c’est un morceau de cartilage, il peut etre enlevé comme le ménisque?

Merci pour ces infos.
Comme quoi l’imagerie ne permet pas forcément un diagnostic fiable…

Posté en tant qu’invité par Jean:

Oui, moi aussi; mais ce sera pour l’année prochaine.

Essaie une cure de gélules d’un mélange de:glucosamine,chondroïtine,reine des prés, ortie piquante, lithothamne algue; ça peut te soulager mais tu peut-être essayé…

Moi, ça m’a soulagé, est-ce dans la " tête ". Ha ha ha !!

Posté en tant qu’invité par diana:

hello katy,

exact c’est une arthroscopie qui est la chose à faire.
Le cartilage qui se balade peut être enlever sans problème et si il y a un bout de cartilage abîme qui est encore attaché à l’os le chirurgien va le fraiser.
Important : de pas trop mettre de charge sur la jambe pendant les 4 premières semaines si tu te fais opérer.
bon courage
Diane