Menace sur la Sainte Baume (projet de centrale P.V.)

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

Un projet de panneaux solaires à grande échelle est en cours d’étude et défigurera le plan des vaches situé dans le massif de la ste baume dans le sud de la France.

Si bien entendu on ne peut que cautionner ce genre d’énergies , on ne peut pas faire n’importe quoi et c’est le cas.

une pétition circule, elle est à mon sens légitime prenez la peine de la lire et merci de soutenir l’initiative Le Plan des Vaches

voilà…c’est fait

Posté en tant qu’invité par nimby:

NIMBY = ‹ Not in my back yard › ou ‹ pas dans mon jardin ›.

Je suis pour l’installation de

• panneau solaire
  • éolienne
  • ligne tgv
  • déchetterie
  • bretelle d’autoroute

mais pas chez moi.

Je ne cherche pas à donner de leçon en disant ça. C’est juste que c’est un mécanisme ‹ naturel › en société.
Individuellement on ne veut pas être gêné par le projet sauf que l’intérêt général est supérieur.

Après ils feraient ça en plein cœur de la Chartreuse ou sur les belles pentes du Comminges je serai le premier à hurler…

[quote=« nimby, id: 950287, post:3, topic:93292 »]NIMBY = ‹ Not in my back yard › ou ‹ pas dans mon jardin ›.

Je suis pour l’installation de

• panneau solaire
  • éolienne
  • ligne tgv
  • déchetterie
  • bretelle d’autoroute

mais pas chez moi.

Je ne cherche pas à donner de leçon en disant ça. C’est juste que c’est un mécanisme ‹ naturel › en société.
Individuellement on ne veut pas être gêné par le projet sauf que l’intérêt général est supérieur.

Après ils feraient ça en plein cœur de la Chartreuse ou sur les belles pentes du Comminges je serai le premier à hurler…[/quote]

Peut-être que certains signent pour cette raison,mais pour beaucoup, en tout cas pour moi, c’est pour des raisons écologiques.
En effet, de nombreuses associations écologistes voient plus d’effets négatifs à la concentration d’énergies renouvelable que d’effets positifs. Il faut arrêter de penser à remplacer en terme de puissance une centrale nucléaire. Petite anecdote pour le solaire: de mémoire le pic de consommation électrique en hiver est à 20h00 et le soleil se couche…à 17h00. Je précise que l’électricité est impossible à stocker. Cherchez l’erreur! (pareil pour le vent en général qui « s’éteind » la nuit)
Les solutions viendront des négawatts :isolation, dé-croissance (quel parti politique ose utiliser ce mot? pas même les verts!) et de la production d’énergie à proximité des consommateurs de cette dernière.

[quote=« fanoitbeny, id: 950324, post:4, topic:93292 »]Peut-être que certains signent pour cette raison,mais pour beaucoup, en tout cas pour moi, c’est pour des raisons écologiques.
En effet, de nombreuses associations écologistes voient plus d’effets négatifs à la concentration d’énergies renouvelable que d’effets positifs. Il faut arrêter de penser à remplacer en terme de puissance une centrale nucléaire. Petite anecdote pour le solaire: de mémoire le pic de consommation électrique en hiver est à 20h00 et le soleil se couche…à 17h00. Je précise que l’électricité est impossible à stocker. Cherchez l’erreur! (pareil pour le vent en général qui « s’éteind » la nuit)
Les solutions viendront des négawatts :isolation, dé-croissance (quel parti politique ose utiliser ce mot? pas même les verts!) et de la production d’énergie à proximité des consommateurs de cette dernière.[/quote]

Salut,
il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse:

L’énergie solaire n’a jamais été présentée comme un moyen de remplacer les centrales nucléaires, sauf par des idiots :stuck_out_tongue: Comme tu le dis on aurait du mal à stocker l’énergie nécessaire pour le pic de consommation du soir.

MAIS:
- Le solaire peut largement absorber le pic du midi et c’est déjà beaucoup…
- On est actuellement capable de stocker l’énergie solaire grâce aux barrages: durant la journée, le surplus de production est utilisé pour faire remonter l’eau dans les retenues avec un très bon rendement.
- Le solaire permet de rendre une habitation pratiquement autonome pour peu que l’on prenne quelques précautions: c’est déjà une part énorme de la consommation…
- Le solaire n’est réaliste que combiné avec d’autres méthode vertes (barrages, parcs éoliens, marée motrice ect…) ou nucléaire. On pourrait alors supprimer les centrales au charbon et une bonne partie du nucléaire avec une bonne gestion.

De plus des progrès énormes sont faits actuellement sur le solaire afin:

• D’augmenter les rendements des cellules silicium (ou pas) dites « couche mince » qui sont moins couteuse en argent et en matière première.
  • De créer des cellules à base de plastique à plus faible rendement mais qui seraient productibles en très grandes quantité et à très faible cout (on pourrait alors facilement imaginer des immeubles entier recouverts de « bâches solaires »!)

Le solaire à donc un bel avenir, surtout si l’on arête d’écouter la propagande qui ralentit son développement :slight_smile:

Rob

Je pense qu’on est d’accord. Je disais juste que concentrer des panneaux en un point (naturel de surcroît) n’était pas la solution…
Par contre, ta dernière méthode verte…

[quote=« rbonnet, id: 950408, post:5, topic:93292 »]- Le solaire n’est réaliste que combiné avec d’autres méthode vertes (barrages, parcs éoliens, marée motrice ect…) ou nucléaire.

Rob[/quote]

:frowning: :frowning: :frowning:

NON
:mad:

Salut,
@fanoitbeny: la « dernière méthode verte » dont tu parles, c’est le nucléaire? Si oui rassure toi je ne la considère pas verte du tout :frowning: Si tu parles des marées motrice je ne comprend pas ta réaction?

@ Sype: Faudra un jour arrêter de voir les éoliennes comme le diable si on veut progresser :rolleyes: C’est pas ce qu’il y a de plus beaux, certes, mais tu préfère les cimetières de déchet nucléaire ou les centrales au charbon? :frowning: Personnellement je préfère une éolienne dans mon jardin qu’une centrale à l’autre bout de la France!!

Rob

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« rbonnet, id: 950841, post:8, topic:93292 »]Salut,
@fanoitbeny: la « dernière méthode verte » dont tu parles, c’est le nucléaire? Si oui rassure toi je ne la considère pas verte du tout :frowning: Si tu parles des marées motrice je ne comprend pas ta réaction?

@ Sype: Faudra un jour arrêter de voir les éoliennes comme le diable si on veut progresser :rolleyes: C’est pas ce qu’il y a de plus beaux, certes, mais tu préfère les cimetières de déchet nucléaire ou les centrales au charbon? :frowning: Personnellement je préfère une éolienne dans mon jardin qu’une centrale à l’autre bout de la France!!

Rob[/quote]
il est toujours possible de trouver un compromis entre le développement durable et le saccage en son nom d’un secteur sauvage. Mais la question qui taraude queques uns est :est ce pour l’avenir de nos enfants ou est ce pour des objectifs plus inavouables.?