[quote=« fanoitbeny, id: 950324, post:4, topic:93292 »]Peut-être que certains signent pour cette raison,mais pour beaucoup, en tout cas pour moi, c’est pour des raisons écologiques.
En effet, de nombreuses associations écologistes voient plus d’effets négatifs à la concentration d’énergies renouvelable que d’effets positifs. Il faut arrêter de penser à remplacer en terme de puissance une centrale nucléaire. Petite anecdote pour le solaire: de mémoire le pic de consommation électrique en hiver est à 20h00 et le soleil se couche…à 17h00. Je précise que l’électricité est impossible à stocker. Cherchez l’erreur! (pareil pour le vent en général qui « s’éteind » la nuit)
Les solutions viendront des négawatts :isolation, dé-croissance (quel parti politique ose utiliser ce mot? pas même les verts!) et de la production d’énergie à proximité des consommateurs de cette dernière.[/quote]
Salut,
il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse:
L’énergie solaire n’a jamais été présentée comme un moyen de remplacer les centrales nucléaires, sauf par des idiots
Comme tu le dis on aurait du mal à stocker l’énergie nécessaire pour le pic de consommation du soir.
MAIS:
- Le solaire peut largement absorber le pic du midi et c’est déjà beaucoup…
- On est actuellement capable de stocker l’énergie solaire grâce aux barrages: durant la journée, le surplus de production est utilisé pour faire remonter l’eau dans les retenues avec un très bon rendement.
- Le solaire permet de rendre une habitation pratiquement autonome pour peu que l’on prenne quelques précautions: c’est déjà une part énorme de la consommation…
- Le solaire n’est réaliste que combiné avec d’autres méthode vertes (barrages, parcs éoliens, marée motrice ect…) ou nucléaire. On pourrait alors supprimer les centrales au charbon et une bonne partie du nucléaire avec une bonne gestion.
De plus des progrès énormes sont faits actuellement sur le solaire afin:
- D’augmenter les rendements des cellules silicium (ou pas) dites « couche mince » qui sont moins couteuse en argent et en matière première.
- De créer des cellules à base de plastique à plus faible rendement mais qui seraient productibles en très grandes quantité et à très faible cout (on pourrait alors facilement imaginer des immeubles entier recouverts de « bâches solaires »!)
Le solaire à donc un bel avenir, surtout si l’on arête d’écouter la propagande qui ralentit son développement 
Rob