Menace sur la Cordillère Blanche

Posté en tant qu’invité par gege:

Etes vous au courant de ce qui ce trame au Pérou ?

Il semblerait que le gouvernement ai passé une loi qui restreint de façon écoeurante l’accés au parc national du Huascaràn (une bonne partie de la cordillera blanca), jusqu’à présent il y avait des droits d’entrée à régler mais là ça devient du délire :

• accés super contrôlé, obligation d’avoir un guide, restrictions d’accés, saison d’hiver interdite sur certains coins, …

enfin vous voyez le topo, fini la liberté et le plaisir du voyage sauvage non planifié, je connais pas l’himalaya j’ai préféré choisir la liberté dans les andes, et je souhaitais y retourner bientot mais là je suis vert.

quelqu’un a des précisions ?

site anglais pour envoyer des lettres de protestations aux autoritées péruviennes :

http://www.thebmc.co.uk/news_det.asp?item_id=877

un cauchemar de plus (j’éspère me tromper)

gégénépi.

[%sig%]

j’a oublié

http://www.thebmc.co.uk/news_det.asp?item_id=877

c’mieux ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olive:

Ok Gégé,
je pense comme toi.
Le pérou, pour les tous petits budgets comme moi : c’est le paradis.
Il parait que l’Ojos del salado (Chili / Argentine) va devenir payant aussi : où va-t’on ?
Un sommet qu’il faut payer ou trop règlementé enlève beaucoup du côté « à la bonne franquette / système D / c’est pas grave si on le loupe on fait celui d’à côté ».
On a l’impression de faire les courses comme au supermarché sauf que le produit est en haut du rayon et qu’il n’y a que certaines personnes qui peuvent se l’offrir…pas forcément les plus sympathiques sur le terrain d’ailleurs…
A pleurer.

excactement, le bonheur de se promener au petit bonheur dans la cordillère et de choisir un sommet sympa quand ca semble le mieux, ça c’est le pied !

personne n’a de nouvelles fraiches ? je pense y retourner en juin et ça m’inquète un peu.

gege

Posté en tant qu’invité par gégé:

et que diriez-vous si des hordes de Péruviens désargentés venaient camper
en plein parc de la vanoise ou autre paradis français ?

ça fait deux gégé là !

j’ai rien contre une réglementation des massifs pour assurer leur sauvegarde, tout à fait d’accord pour pour un permis global (carte d’accès au parc de huascaràn actuellement), y a certainement des trucs intelligents à faire, mais pas prendre les touristes pour des vaches à lait uniquement, t’imagines les écrins en rando avec un guide en permanence avec toi et interdiction de sortir des sentiers « officiels », ça pourrait devenir comme ça.
perso j’aimerais bien voir des péruviens profiter des nos montagnes aussi, mais le problème est financier évidement, dommage.

gege(gégénépi)

Posté en tant qu’invité par olive:

Des péruviens désargentés il n’en manque pas …au Pérou !
Donc ils ne peuvent pas se permettre de prendre l’avion pour venir ici.
Ce n’est pas encore une société de consommation / loisirs là-bas…

Je pense que si il y avait le même nombre de péruviens dans les Alpes en été que d’étrangers au Pérou à la même époque dans les differentes cordillères :eh bien on les verrait presque pas car les Alpes sont plus vastes et proposent plus d’ascensions variées avec de nombreuses vallées comme approches.
Bien sûr il y a les sommets trés classiques où l’on n’est jamais seuls : comme chez nous quoi ! Mais il y a des coins biens reculés sans personne aussi.

Le fait d’être des français bien chanceux de pouvoir partir ailleurs mais pas forcément trés riches n’empêche pas de faire vivre l’économie locale quand on va là bas (bouffe, hôtels, transports…)…par contre si les règles changent : et bien les pas forcément trés riches francais qui ont envie d’ascensions libres d’accès n’iront plus là bas.
Je suis pas sûr que les péruviens souhaitent cela.

Pour ce qui est du tourisme « classique » au Pérou : on est déjà bien pris pour des vaches à lait… pas la peine d’en rajouter avec l’andinisme.

Bons voyages !

Posté en tant qu’invité par FLO:

peux t oN échapper à cela ?

Posté en tant qu’invité par y2:

Echapper à quoi? Aux peruviens désargentés, aux vaches à lait ou à la montagne à péage?
Pour les deux premiers ca me semble difficile sauf à changer le monde. Pour le dernier point, il suffit de ne pas y aller, il y a encore de quoi faire un peu partout et si le phénomène se généralise, les Alpes ca reste gratuit…

Ce qu’il faut regretter c’est la perte de « liberté » et des sommets « au petit bonheur » qui fait l’interêt de l’andinisme et l’horreur du Kilimandjaro pour prendre un extreme.
Pour le côté « vache à lait » je pense plutot que ce sont les touristes qui sont en partie responsables de leur statut. Débarquer dans un pays avec un pouvoir d’achat 10 fois supérieur aux locaux et s’en servir pour mener grande vie (aux yeux des locaux) c’est forcément attiser les convoitises, et vu que ca marche… Pour ceux qui doutent, un petit séjour à Courchevel ou Megève déguisés en riche permet de voir que c’est partout pareil.
Et le coté financier des petits budgets… mouais… quand on peut se payer un billet d’avion en plus du matos de montagne, dur de tirer des larmes aux gardes du parc de Huascaràn

Et puis en restant dans les Alpes, on est plus cohérent avec notre côté ecologique non?
http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html
http://www.manicore.com/documentation/ecologiste.html

[%sig%]